Ces derniers moi, le trafic a été interrompu durant plusieurs jours sur la L154 (Namur - Dinant) pour installation de l'ETCS.
En outre, depuis peu, de très nombreux IC J et IC J+(Bxl => Luxembourg) sont limités à Arlon, avec rupture de charge pour les voyageurs vers luxembourg.
J'ai posé la question à trois accompagnateurs, trois réponses différentes :
- C'est à cause de l'ETCS
- C'est parce que l'homologation CFL de certain matériel a expiré
- C'est à cause des travaux en gare de Luxembourg (relais à Arlon permet de basculer vers des AM bitensions qui peuvent garer sur les voies 25 kV - sachant que les desiro bitensions ne sont pas encore homologuées CFL à ma connaissance)
Bref, c'est surtout contraignant pour les voyageurs, mais le personnel ne semble pas fort bien informé (ou alors ne comprends pas bien ce qui lui a été communiqué :-/)
Westwaggon a p-ê un peu plus d'infos :-)
Alors :
- "C'est à cause de l'ETCS ": NON il n'est pas encore déployé entre Bertrange et Kleinbettingen donc cela n'a rien a voir
- "C'est parce que l'homologation CFL de certain matériels a expiré" : Impossible car des AM96 viennent tous les jours à Luxembourg - Ville , seuls certains trains ont une rupture de charge , pas tous.Et cela ne concerne que les trains effectués en AM96
- "C'est à cause des travaux en gare de Luxembourg (relais à Arlon permet de basculer vers des AM bitensions qui peuvent garer sur les voies 25 kV - sachant que les desiro bitensions ne sont pas encore homologuées CFL à ma connaissance)"
Vaste blague , rien n'a changé en gare de Luxembourg.Les trains en provenance d'Arlon arrivent oie 1 a HH : 40 et repartent a HH : 20 restent garés sur la voie pendant 40 minutes comme depuis 2 ans la voie n'est pas non plus en travaux et un garage 3 kv est disponible rue d'Alsace (on peut y garer 2 rames de M6 à 10 bacs ) et en gare de Luxembourg (jusqu'a 2 HLE 20 y étaient parfois stationnées donc pas sous 25 KV).Je doute également très fortement du fait que des AM96 aptes au 25 KV et du dépôt d'Ostende se baladent sur la 162.
La vraie raison pour moi est due au fait qu'il y a un manque flagrant d'AM 96 équipées du Memor 2 +. C'était déjà le cas depuis 1 à 2 ans ou les trains composés de 2 à 3 AM étaient souvent scindés à Arlon.En ce moment les AM96 rentrent massivement en révision générale et je pense fortement qu'il s'agit d'un manque temporaire de matériel disponible.
Par contre en 2014 l'ETCS sera bien déployé intégralement entre Luxembourg et Sterpenich , cela laissera la possibilité d'homologuer les Desiro et de terminer l'homologation des HLE 18² qui remplaceront les 13 qui repartiront chez B LOG
Il est aussi question dès l'an prochain d'affecter des AM 08 bitension sur les IR M entre Liers et Luxembourg via la ligne 42en remplacement des rames tractées composées de I10 et de CFL 3000.Cela serait à la demande des CFL qui souffrent d'un manque de 3000 pour le Fret.