Lokpilot V4.0 et lumières

Démarré par patlecq, 10 Janvier 2013, 12:18:29 PM

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patlecq

Bonjour,

Est-il possible de réduire l'intensité lumineuse des phares via les cv 262 et 270 et en même temps avoir un allumage et une extinction progressive avec les cv 259 et 267 ? Les cv 31 = 16 et cv 32 = 0.

Je ne parviens à avoir que l'un ou l'autre des effets et jamais les deux ensemble.

Explications:

Si je mets les cv 259 et 267 = 2; les phares s'allument et ne s'éteignent progressivement.

Cependant, ma loco à ses phares beaucoup trop brillants. Les cv 262 et 270 = 31 (max).

Si je mets les cv 262 et 270 = 1; les phares sont allumés et brillent correctement.

Mais alors les phares ne s'allument et s'éteignent plus progressivement.

Je comprends donc que la proportion de l'effet de progression d'allumage et d'extinction des lampes est tributaire de la valeur des cv 259 et 267. Si cette valeur est basse, les lampes brillent peu mais en même temps il n'y a (presque) plus d'effet de fondu.

Est-ce bien vrai ? Si oui, n'existe-t-il pas un moyen de rendre ces cv non-dépendants les uns des autres ?

Merci pour votre aide. 
 

dgrr57

Les valeurs que tu utilises sont correctes. Mais rendre progressif un éclairage trop réduit ne sera probablement pas visible  :(

Voilà les valeurs que me donne le lokprogrammer :

CV31 = 16, CV32 = 0
----------------------
CV259 =   2
CV262 =   1
CV267 =   2
CV270 =   1

Tu peux aussi tester la CV suivante :

CV271 = 128

Elle signale au décodeur que ta loco est équipée de LED (je suppose que c'est le cas). Peut-être cela apportera-t'il un léger mieux. Pas sûr...

patlecq

Bonjour et merci Patrick,

Oui, ce sont des leds et je vais essayer ce soir avec le cv 271. Même avec les cv 262 et 270 = 1 (et même = 0), elles brillent encore bien.

Si cela ne marche pas, reste à dimmer les leds avec une résistance en série (10K ou 22K) et mettre les cv 262 et 270 = 31 (max) pour avoir l'effet de fondu maximal.
 

patlecq

Bonsoir,

Même avec le cv 271 = 1, il n'y a pas de différence.

J'ai aussi essayé de mettre cv 262 et 270 = 8 et on voit un léger fondu dans l'allumage et l'extinction des phares mais les leds brillent déjà trop fort.
 

serow

Parle nous un peu de tes led et de leurs résistances. Perso, 15K sur le rouge, 15 ou 22k sur le blanc.

patlecq

Citation de: serow le 10 Janvier 2013, 21:55:29 PM
Parle nous un peu de tes led et de leurs résistances. Perso, 15K sur le rouge, 15 ou 22k sur le blanc.

Bonsoir Eric,

Je ne connais pas le type de leds mais je suppose que ce sont des leds SMD qui brillent même avec une intensité de courant très faible.

Il s'agit d'un autorail série 44 d'Olaerts et je pense que ce doit être pareil pour tous les autres engins équipés de leds.

Le problème (s'il y en a un) c'est que le mix des cv du Lopi4 ne permet pas une indépendance des fonctions. A moins qu'un spécialiste m'explique comment faire.

J'ai lu l'article d'Espace Rails sur les fonctions du Lopi4. Je me suis inscrit sur leur forum mais je ne suis pas encore parvenu à entrer en contact avec l'auteur de l'article pour avoir des éclaircissements.
 

dgrr57

Citation de: patlecq le 10 Janvier 2013, 22:23:20 PM
Citation de: serow le 10 Janvier 2013, 21:55:29 PM
Parle nous un peu de tes led et de leurs résistances. Perso, 15K sur le rouge, 15 ou 22k sur le blanc.

Bonsoir Eric,

Je ne connais pas le type de leds mais je suppose que ce sont des leds SMD qui brillent même avec une intensité de courant très faible.

Il s'agit d'un autorail série 44 d'Olaerts et je pense que ce doit être pareil pour tous les autres engins équipés de leds.

Le problème (s'il y en a un) c'est que le mix des cv du Lopi4 ne permet pas une indépendance des fonctions. A moins qu'un spécialiste m'explique comment faire.

J'ai lu l'article d'Espace Rails sur les fonctions du Lopi4. Je me suis inscrit sur leur forum mais je ne suis pas encore parvenu à entrer en contact avec l'auteur de l'article pour avoir des éclaircissements.
Les fonctions sont bien indépendantes. Mais quanq la valeur absolue de l'éclairage (dans ton cas 1) l'effet sera atténué.

Maintenant que je sais que c'est pour un autorail, l'éclairage dudit autrail étant électrique, l'allumage progressif n'a que peu d'intérêt. C'est mieux pour une vapeur  ;)

patlecq

Bonjour Patrick,

Bien sûr, l'autorail a un éclairage électrique et donc l'allumage et l'extinction progressive des phares de ce genre d'engin n'ont pas vraiment de raison d'être.

C'est en cherchant le manuel sur internet pour régler l'intensité des phares que j'ai découvert toutes les fonctions réalisables avec un Lopi4. Par curiosité, j'ai voulu faire un essai mais je ne suis pas parvenu à obtenir un résultat satisfaisant. D'où mon appel à l'aide aux spécialistes car j'étais persuadé qu'il devait sûrement me manquer un bit à gauche ou à droite ...

De toute façon, si un jour j'ai une locomotive à vapeur équipée de leds, ce serait quand même bien de pouvoir (bien) utiliser toutes les fonctions du Lopi4 dont celle du fondu.