Cherche photos garages années 50

Démarré par ricky56, 28 Janvier 2005, 14:35:50 PM

« précédent - suivant »

ricky56

Salut à tous,

Pour la réalisation d'un garage (station essence, garage réparation automobile + dépanneuse)des années 50-60 (réalisation qui sera détaillée dans un futur article qui paraîtra dans votre magazine favori[;)]), je recherche des photographies de stations essences et garages des années 50 et 60, spécialement celles des régions liégeoise et namuroise.

L'un de vous aurait-il de telles photographies dans ses archives ?

Merci d'avance de votre aide,

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Gilles Durvaux

Salut Ricky,

Tu peux trouver ton bonheur dans des revues telles que Charge Utile ou Auto retro. Quelques BD de l'époque restituent assez bien ces atmosphères. Etant aussi accro à ce genre de truc et ayant pas mal barroudé durant mon enfance du côté des garages de mon coin, je peux te tuyauter sur des détails, l'atmosphère, les bagnoles qu'on y trouvait : celles qui étaient bien vivantes et celles déjà mortes et qu'on trouvait sur le côté (les DKW F 7, les Prefect, les 11 légères, les vieux fourgons Peugeot "Nez de cochon", etc...). Ah, toute une époque ! avec en plus des publicités émaillées. Ce sera sans doute aussi un de mes prochains trucs en O sur un petit réseau diorama : une casse de voiture le long d'une petite ligne industrielle de la banlieue de Charleroi avec un atelier en planche et toit goudronné. J'espère que ce sera du même accabi que mon diorama minier. En tous cas, j'ai déjà les voitures et un locotracteur (scratch intégral et qui roule bien...). Si tu as besoin du moindre renseignement, contactes moi ici ou en privé. Je vais regarder dans mes bouquins sur la région, je crois que j'ai quelques vues pas trop mal.

A +

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

Gilles Durvaux

Rebonjour,

Quelques détails qui me reviennent : beaucoup de garages avaient un fronton travaillé qui rappelait un peu l'art nouveau. Les marques d'essence étaient accrochées à des potences style vicinal peintes en gris (poteaux ronds identiques aux poteaux de la SNCV...). Quant aux dépaneuses, on trouvait beaucoup de pickups Chevrolet, des Renault Goëlette, des jeep Willis. Tous ces véhicules étaient souvent peints en rouge et blanc. Le summum était les dépaneuses Laffrance provenant des surplus US Army et qui consommaient plus d'un litre au kilomètre. Certains garagistes s'en servaient pour la remorque des camions.

A +

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

ricky56

Merci Gilles,

Toutes ces infos me sont plus qu'utiles.

Donc, je pense faire ma dépanneuse sur base d'un camion des surplus de l'US Army.

Pour les photos de garages, je serais plus qu'intéressé d'avoir des scans. Si tu en as, tu peux me les envoyer par Email (ricky56be@yahoo.fr). Maxi 10MB de fichiers par mail.

Pour la publication de l'article, là, il me faudra surtout des photos "libres de droit". Donc, si tu as des photos perso de tels garages, elles seraient également les bienvenues (contre un droit de publication : je te rétrocèderais une partie du "défraiement" de l'article en fonction du nombre de photos fournies et de la place qu'elles prendront dans l'article.

Amicalement,

Ricky.

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Gilles Durvaux

Salut Ricky,

Je fais cela durant le week end. Je n'ai pas de photos perso mais j'ai quelques documents dans des livres (pas libres de droits donc...).

Pour la dépanneuse : un GMC à châssis court convient à merveille. J'ai aussi une photo de l'arrière d'une jeep Willis convertie en dépanneuse.  Les pick ups Chevrolet sont des véhicules du début des années 60. Ils sont d'un modèle assez semblable à ceux des brasseurs qui livraient à domicile (tu as peut-être connu cela... ). Dans le catalogue Walter's on trouve ce genre de véhicule.

A +

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

ricky56

Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Salut Ricky,

Je fais cela durant le week end. Je n'ai pas de photos perso mais j'ai quelques documents dans des livres (pas libres de droits donc...).

A +

Gilles D



OK.

Encore merci de ton aide,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN