Présentation de neo4010 : Un N-iste en plus

Démarré par neo4010, 01 Mai 2013, 11:35:48 AM

« précédent - suivant »

neo4010

Salut à tous.

Ça fait déjà quelques temps que je me suis inscrit mais je ne m'étais pas encore présenté.

Je m'appelle Olivier, je suis informaticien (Développeur Java) et j'ai 42 ans. J'habite dans les Fourons entre Visé et Maastricht.

Je pense que c'est Saint-Nicolas qui m'avait initié au train (HO) depuis tout petit. Vers 13/14 ans, j'ai économisé quelques francs pour renouvelé mon matériel maltraité par mes jeunes années. Selon plusieurs conseils, on m' a conseillé de me lancer dans le N avec les boites de démarrage ABC de chez Arnold. Directement, je suis tombé amoureux de ces petites machines et j'ai pu faire un mini réseau de 120x60cm. Avec les études, puis le travail, j'ai mis de coté mon réseau mais l'envie de le refaire était toujours présente.

Pour mes 35 ans, ma compagne a eu l'idée géniale de m'acheter un kit de bateau en bois. Par ce cadeau, elle a réveillé mon envie de modélisme et j'ai terminé trois bateaux (dont l'USS Constitution qui m'a pris 2 ans) mais aussi de ressortir mes anciennes locos en N. N'ayant pas la place actuellement pour faire un réseau, j'ai toutefois racheté du matériel (principalement allemand) pour compléter ma pauvre collection, fait quelques bâtiments en kit et acheté une station digitale de chez Roco avec MultiMaus. Actuellement, j'ai digitalisé 2 locos et me suis rendu compte que la station Roco n'était pas spécialement pratique pour les programmer. J'ai donc réalisé quelques circuits DCC trouvés sur le net (NanoX-S88, GenLi, S88 Feedback, Acc2Dec) et qui fonctionnent très bien pour ma petite utilisation et mes tests.

Pour mon futur réseau (et qui n'est pas pour tout de suite car faute de place) mais avec les années à y penser, les idées prennent lentement forme. Le thème: je pense à une ville imaginaire allemande le long du Rhin (ben oui, je ne vais pas y faire passer la Meuse). Le réseau serait divisé en 3 ou 4 zones distinctes: une vielle ville avec ses fortifications dans un style très germanique, une partie de la ville «moderne» avec sa gare principale, une zone industrielle (Cokerie et/ou Haut Fourneau), et une zone de triage et une rotonde.
Comme l'aménagement de mon grenier ne se fera pas tout de suite, j'ai déjà commencé quelques bâtiments pour les divers zones et ainsi à me familiariser avec des techniques comme la patine, l'utilisation du plasticarte, moulage, ...

Olivier
 

Guytoonet

Bonjour Olivier et bienvenue parmi nous  ;)

Ton projet nous met déjà l'eau à la bouche et nous avons hâte de découvrir ton plan de réseau!
Tout comme toi, je pratique le N et suis adepte des montages maison.
J'utilise moi aussi, le GenLiS88 de Paco et une centrale CSX, dérivée d'une étude du NanoX-S88.
Tu trouveras quelques explications, sur le forum de CDM-rail, qui est un logiciel (gratuit), de dessin de réseaux, de simulation en temps réel et de pilotage par PC.

Cordialement,

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Salut Olivier, et welcome!

Je me reconnais bien dans ta description  :)
N'hésite pas à te lancer, même avec une partie de ton réseau...

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Salut Olivier,

Je me réjouis de voir sur ce forum des images de tes réalisations. Nous en avions déjà parlé et ton projet est séduisant.

A bientôt sur ce forum.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

eric.vh

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

neo4010

Merci à vous pour votre accueil,

Salut Guy, j'avais déjà compris via un autre post que tu étais adepte des montages maison. J'espère qu'on aura l'occasion d'en parler plus en détail même si mes montages ont été réalisé il y a 2 ou 3 ans et que je ne me souviens plus très bien des difficultés rencontrées. Par contre, je n'ai pas encore commencé les plans du réseau ne sachant pas encore exactement les dimensions de la future pièce. Je dois être patient. Par contre, je me demande quand même si je ne vais pas me lancer dans le module industriel/sidérurgique que j'intégrerai par la suite dans le reste du réseau. Pour CDM-rail, je connaissais un peu de nom mais je ne pense pas l'avoir déjà essayé. En tout cas, il a l'air intéressant.

Salut arnaud v. Je pense que ma description est pour beaucoup d'entre nous la même. non ?

Salut André S. Oui, je pense ressortir mes maquettes terminées (ou quasi) et les poster sur le forum afin de pouvoir peut être avoir des suggestions pour les améliorer. Je te préviens que je suis encore loin d'avoir l'expérience et la dextérité des membres de ce forum mais je suis patient et persévérant.

Salut eric.vh et merci.

@+
Olivier