type 10

Démarré par MVA, 26 Décembre 2005, 09:38:02 AM

« précédent - suivant »

MVA

Bonjour à tous,

Je cherche des infos ... croquis, plan sur la type 10 et plus particulièrement sur le raccordement entre la boite à feu et le corps cylindrique.
La raccord est visiblement conique vers le haut et rectiligne vers le bas... La question principale est à partir de quel endroit dois-je diminuer l'ouverture du cône ??? Linéairement depuis le sommet ou depuis les flancs ???
Accessoirement je manque également d'infos sur le détail de la cabine...

Pour toute documentation je dispose actuellent de "Vapeur En Belgique" (Phil Dambly).

Michel
 

phil

Bonjour,

Pour la type 10 je n'ai jusqu'à présent jamais trouvé de plans de détails. Peut-être demander au service de documentation de la SNCB, mais il faut être patient et persévérant.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

MVA

Tu n'es pas très encourageant[:(][:(]...

Merci quand même pour l'info...

Si je ne trompe Jocadis a ou propose encore ce modèle en kit...
Un heureux propriétaire[;)] pourrait peut être me renseigner sur ce détail précis ?

Michel
 

bigben

Je dispose d'un Kit Jocadis, et d'une type 10 Hunerbein.
J'aurai l'occasion de prendre quelques photos ce soir, si j'ai l'occasion, je te les envoie demain.
A+
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

eric.vh

Je crois qu'il y a un plan assez détaillé qui est encadré au-dessus du comptoir chez Jocadis. A vérifier. Je possède aussi un dessin très très (mais alors très!) sommaire issu de la brochure "Locomotives à vapeur et tenders de la SNCB" publié par la SNCB - 1984 - il y a quelques cotes de mentionnées mais c'est vraiment minime. A force de collecter tu y arriveras. Je te l'envoie sur ton mail. [;)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

bigben

Pour info, pour ceux qui veulent se lancer dans un projet de réalisation d'une type 10 en HO, le chassis d'une BR03 DB de chez Roco (occasion entre 30 et 125€) est une excellente base pour la loco: seuls le bissel et l'essieu porteur (sous cabine) doivent être retravaillés et légèrement déplacés.
La type 10 que je possède est réalisée sur chassis marklin BR03 dé-motorisé et meulé par endroits, la base roco est plus simple à travailler étant donné que c'est le tender qui est motorisé.
Il y a quelques années, Alain Grieten vendait, après fignolage, à Woluwé des types 10 ainsi fabriquées +/- 18000bef. Malheureusement, depuis, son fournisseur a arrêté de les transformer...
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

phil

Re-bonjour,

Ben oui mais je pense qu'il te faut un plan assez détaillé. Si tu le veux, je peux te faire des photos de la type 10 de chez Guido mais au niveau des côtes, je ne pense pas que cela t'aidera. A Leuven, autrefois lors de portes ouvertes, il y a longtemps [:(], ils vendaient des tirages de plan. Je pense y avoir acheté des plans de type 12 et 29, mais je ne me souviens pas de plans de type 10.

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

MVA

En réalité Je veu la réaliser en N... Je parts d'un chassi minitrix... Pour être honnête, à cette échelle je ne  suis pas trop près de mon pied à coulisse[;)][;)] mais il faut que l'allure générale soit respectée...
Tient tant qu'on y est quelqu'un aurrait une idée de l'endroit ou je pourrais faire mettre en état un moteur de tour UNIMAT3... Il "grince"... il faut au minimum replacer les charbons et peut-être un roulement [?]
 

yves GT

Bonjour à tous,
A partir d'une photo, je crois qu'il y a moyen de prendre quelques mesures. Moi, j'utilise PSP et quand on déplace la souris, le pointeur est suivi en coordonnées. Donc, si l'on connait une mesure réelle de référence(ex.: la longueur de la loco), on peut extrapoler pour le reste [;)]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

MVA

Merci eric,

Je viens de recevoir ton mail... je devrais m'en sortir...[;)]
 

MVA

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour avancer au projet[:p]
Je m'attaque à l'embiellage... tout conseil est le bienvenu. Pour un premier essais je vai me limiter au minimum. Je bloque sur un détail. Le piston en avant du cylindre est-il libre ou dans un fourreau ?

Merci de votre aide

Michel
 

phil

Bonjour,

Pour ma part il est dans un "fourreau", dit contre-tige si je ne me trompe.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

MVA

Merci pour l'info... et la précision de vocabulaire[;)]...
Un autre point je ne sai pas trop ou placer l'éclairage vers l'avant ? sur la boite à fumée... ? Petite précision, je cherche à représenter une machine de la première série dans son état initial[^]
tout un programme...
 

phil

Bonjour,

Je viens de regarder les quelques photos de type 10 en version d'origine, donc immatriculées 4501 à 4528, et il y a deux alternatives, soit une lanterne à pétrole placée sur la boîte à fumée au-dessus du volant de fermeture de la boîte à fumée ou alors une lanterne à pétrole toujours, placée sur un support partant de la traverse de tête.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/