PIKO 52793 AR 49 Ep IV

Démarré par BROSSELKOT, 26 Novembre 2023, 13:24:54 PM

« précédent - suivant »

BROSSELKOT

Bonjour à tous en tant que nouveau membre.
Je viens de faire acquisition d'un magnifique AR 49 DC.
Ce dernier ne parvient pas à franchir une rampe de 3% patinage du bogie moteur. Mon revendeur me signale que le problème est connu chez Piko.
Pour ma part je  pense que les essieux du bogie porteur montrent trop de résistance.
Avant que je démonte le bogie pour trouver une solution quelqu'un a-t-il rencontré les mêmes problèmes ou trouvé une solution ?
D'avance merci.

jpblanchart


BROSSELKOT

Merci pour la proposition
Ce que j'ai fait, mais la réponse fut "Rien à faire, on sait" pourtant un revendeur bien connu..

bellejt

DC + AC piko = pas de roues avec pneus antidérapants
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

BROSSELKOT

Bonjour,
Problème pour l'instant résolu avec 1 petite goutte d'huile pour machine à coudre appliquée à l'aide d'un cure dent en bois sur la face interne  des 2 Essieux porteurs.
L'opération devra certainement être répétée lors du passage à l'entretien.
 

serow

Le vrai aussi aurait difficile a monter du 3%. Les grand Brossel n'ont que 2 essieux moteurs sur 4 et n'ont que 150 CH. Toujours en vrai je parle.

En miniature, 3% c'est déjà beaucoup. Certains vont parler de bandages d'adhérence. Le problème est que l'essieu bandagé ne prends pas le courent et donc dégrade la prise de courent. Je préfère de loin une bonne prise de courent et ne jamais construire un réseau avec plus que 2% (2.5% grand max).

Ce a quoi il faut faire attention est que le mouvement soit bien libre. Pas de point dur, bien lubrifié mais pas trop, les prises de courent suffisamment souple. Les régler au besoin en les détendant un peu.


jc-ar-bel

Bonsoir, je pense que le problème est limité à l'autorail en AC; la pression du frotteur diminue l'adhérence (action-réaction). Eventuellement essayer de diminuer au maximum la pression du frotteur.
Cordialement, JCB