Montage d'une Type 53 Jocadis

Démarré par Laufbe, 31 Octobre 2005, 16:05:39 PM

« précédent - suivant »

didier

Citation de: serow le 12 Mai 2014, 22:10:22 PM
Les soudures pour métal blanc s'étalent entre 120 et 180°. Jamais vu en dessous et au dessus ça fond.
Pour ma part, je soude à 160°

La soudure métal blanc fond et devient liquide en-dessous de 100°C (les plaquettes sont composée d'étain, de plomb, d'antimoine et de bismuth, c'est le mélange de c'est 4 produits dans des proportions bien déterminée qui produit une variété allotropique ayant un bas point de fusion. En fonction des fournisseurs, (Djh, finecast,....) le mélange change un peu et le point de fusion aussi,  le métal blanc contient une très faible quantité des deux derniers métalloïde et la température de fusion est un peu plus élevée, donc l'idéal est d'avoir un fer à souder dont la température de la panne ne dépasse pas 150° (d'où un fer à t° réglable).  Pour les parties des kit qui sont en laiton vous pouvez utiliser la soudure classique à 350°, c'est plus solide.  les flux servent à décaper le métal pour que la soudure puisse avoir un bon contact, l'acide phosphorique dilué est un bon compromis, mais l'acide continue d'attaquer le métal d'où un nettoyage sérieux avec brosse à dent et liquide vaisselle après soudure ---> sinon trace blanche d'oxydation.  La type 1 est facile à monter, beaucoup de place, grande roues, peu de tuyauterie, il y à quand même quelques astuce pour les rayons inférieur à 50 cm. Bien à vous
train vapeur HO et Om

serow

Mais si tu soudes de grosses pièces à 150°, ta pièce fait radiateur et ta soudure refroidit et se solidifie avant de souder.
Je préfère souder rapidement et proprement à plus haute température que de devoir insister, et avoir une soudure moins belle.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a différentes qualités et dureté de métal blanc. Du tendre (comme le Keyser, TTM) du moyen (comme DJH) et du dur comme l'utilisent les Allemands. Tout ça influence le point de fusion.

Pit

Salut à tous,

Tout d'abord un GRAND MERCI A TOUS pour vos réponses et votre aide !
C'est vraiment TRES gentil de voptre part de consacrer du temps à un débutant complet.
:D  :D

Je confirme que le mode d'emploi est en anglais, ce qui d'habitude ne me psoe aps trop de problème mais dans le cas présent certains termes "techniques" de ferro-modélisme m'échappent un peu .... appel au dictionnnaire donc.

Je vais donc commencer par ébavurer les pièces comme suggéré par Laufbe !
Avec une petite lime à ongle comme suggétré dans ton excellent tuto.
Par contre, la question du débutant: le "tablier" -> de qu'elle pièce s'agit-il ? Ouii je sais... un vrai débutant...  :-\

autre question: mon fournisseur d'électronique a des stations de soudage qui peuvent descendre à 150 degrés pas trop chères (Velleman). Elles ont des pannes en céramique. Question: les pannes céramique sont elles utilisables pour ce type de soudure ? Si j'ai bien compris, il faut prendre un peu de soudure sur la panne et l'amener sur le flux. Je ne connais pas les pannes en céramiques. La soudure va-t'elle "adhérer"  à ce type de panne ?

d'avance (et encore) merci.

Pit
 



Laufbe

Sur ton plan la pièce N°...1 elle doit avoir des grosses traces de carottes de moulage sur le dessous et qui déborde peut être un peu sur le côté
-> y aller doucement

Citation de: Pit le 19 Mai 2014, 12:39:57 PM
Salut à tous,

Tout d'abord un GRAND MERCI A TOUS pour vos réponses et votre aide !
C'est vraiment TRES gentil de voptre part de consacrer du temps à un débutant complet.
:D :D

Je confirme que le mode d'emploi est en anglais, ce qui d'habitude ne me psoe aps trop de problème mais dans le cas présent certains termes "techniques" de ferro-modélisme m'échappent un peu .... appel au dictionnnaire donc.

Je vais donc commencer par ébavurer les pièces comme suggéré par Laufbe !
Avec une petite lime à ongle comme suggétré dans ton excellent tuto.
Par contre, la question du débutant: le "tablier" -> de qu'elle pièce s'agit-il ? Ouii je sais... un vrai débutant...  :-\

autre question: mon fournisseur d'électronique a des stations de soudage qui peuvent descendre à 150 degrés pas trop chères (Velleman). Elles ont des pannes en céramique. Question: les pannes céramique sont elles utilisables pour ce type de soudure ? Si j'ai bien compris, il faut prendre un peu de soudure sur la panne et l'amener sur le flux. Je ne connais pas les pannes en céramiques. La soudure va-t'elle "adhérer"  à ce type de panne ?

d'avance (et encore) merci.

Pit

Pit

 

didier

Citation de: Pit le 19 Mai 2014, 12:39:57 PM
Salut à tous,

Tout d'abord un GRAND MERCI A TOUS pour vos réponses et votre aide !
C'est vraiment TRES gentil de voptre part de consacrer du temps à un débutant complet.
:D  :D

Je confirme que le mode d'emploi est en anglais, ce qui d'habitude ne me psoe aps trop de problème mais dans le cas présent certains termes "techniques" de ferro-modélisme m'échappent un peu .... appel au dictionnnaire donc.

Je vais donc commencer par ébavurer les pièces comme suggéré par Laufbe !
Avec une petite lime à ongle comme suggétré dans ton excellent tuto.
Par contre, la question du débutant: le "tablier" -> de qu'elle pièce s'agit-il ? Ouii je sais... un vrai débutant...  :-\

autre question: mon fournisseur d'électronique a des stations de soudage qui peuvent descendre à 150 degrés pas trop chères (Velleman). Elles ont des pannes en céramique. Question: les pannes céramique sont elles utilisables pour ce type de soudure ? Si j'ai bien compris, il faut prendre un peu de soudure sur la panne et l'amener sur le flux. Je ne connais pas les pannes en céramiques. La soudure va-t'elle "adhérer"  à ce type de panne ?

d'avance (et encore) merci.

Pit

Weller qui fabrique les fer à souder "professionnel" utilise plusieurs type de panne, pour ma part j'utiliser les panne en cuivre électrolytique recouverte d'argent. que se soit une soudure métal blanc ou sn,pb,ag,cu.  Chacun fait comme il l'entend,......................
train vapeur HO et Om