Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

sonorisation et parasite

Démarré par greg5518, 27 Septembre 2014, 23:33:22 PM

« précédent - suivant »

greg5518

Bonsoir,

J'ai une loco type 60 proto Roco vierge. Je souhaite la sonoriser. Pour moi c'est vraiment LA bonne raison de passer au digital.
Un ami m'a  fourni un décodeur locksound ESU 3.5 avec haut-parleur, le tout venant d'un gros nez Roco upgradé à la version 4.0.
Après ajout d'une petite caisse de résonance, le ralentit est parfait.
Dès que je passe au cran 1 et de plus en plus au delà, un grésillement parasite s'ajoute au bruit.
Je pense à l'alimentation à découpage fournie au moteur par le décodeur qui n'est pas déparasitée ?
Ou une modification à apporter à un CV pour le moteur ?
Ce que je n'ai pas encore fait : charger le bon fichier et sons depuis le site ESU vers la loco.
Qu'en pensez-vous ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Stef 28

Je ne connais pas bien tout les CV et autres sur ce sujet, mais....

J'avais un jour un de ces soucis sur une gros nez de chez roco.

C'était pour ma part simplement le haut parleur qui grésillait. Après avoir bien vérifié les cables, et mis un peu de fixation en pate qui absorbe les vibrations, cela n'a plus jamais fait de grésillements...

steph




greg5518

Ouais,

Dans mon cas, le grésillement n'apparaît que quand le moteur tourne. En fait, c'est plutôt une fréquence parasite.
J'ai même écarté le HP de 10 cm vers le haut (en retirant la carrosserie), : c'est pareil, ça doit passer par les fils.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Stef 28

Quand il y a ce genre de grésillement dans le haut parleur aussi alors :

: HP avec défaut de membrane

: crasse sur la membrane où à l'intérieur qui touche et fait le bruit parasite

: fils mal soudé ou de piètre qualité ( la qualité d'un fil fait en partie la qualité du son audio qu'il transporte...)
steph




greg5518

Problème résolu.

Il fallait charger le fichier ad hoc téléchargé sur ESU.

Maintenant, elle ronronne comme la vrai.

Entre temps, j'ai réalisé une caisse de résonance  à partir d'un bouchon de bouteille de gaz soda stream : c'est exactement le diamètre du haut parleur.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège