éclairage HLD 59

Démarré par Arnaud, 25 Septembre 2014, 11:01:02 AM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,

comme je dois refaire l'éclairage d'une vieille série 59 Roco avec des leds, je me demandais si les 3 feux jaunes étaient éclairés en même temps ou si le fanal situé sur le toit était commandé de manière séparée?
Merci d'avance,
Cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

greg5518

Bonjour,

Sur le modèle original, il y a inversion entre les feux blancs et rouges : les feux blancs sont disposés au plus près de l'axe de symétrie de la cabine.
Le troisième feu et normalement éteint sauf pour les circulations en Allemagne.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Tonga

Je dirais même plus ! Idéalement la commande du 3e feu doit être indépendante des deux autres, ce qui est facile à réaliser avec un décodeur récent. Mais les 59 n'ont reçu ce 3e phare que tardivement (date??). A l'origine, elles n'avaient que les deux feux SNCB classiques. Pour moi qui pratique l'époque 3, le 3e feu a été supprimé sur toutes mes machines. Les machines MaTrix sont d'ailleurs à deux feux conformément à l'époque de leur livrée au contraire de certaines Roco.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guyguy

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

Arnaud

#4
Bonjour,

merci pour toutes ces infos.
Citation de: greg5518 le 25 Septembre 2014, 12:12:15 PM
Bonjour,

Sur le modèle original, il y a inversion entre les feux blancs et rouges : les feux blancs sont disposés au plus près de l'axe de symétrie de la cabine.
Le troisième feu et normalement éteint sauf pour les circulations en Allemagne.
Sur les roco 5916, les feux rouges sont près de l'axe de symétrie de la cabine et les blancs, sont à l'extrémité??? Mais en vérifiant les vidéos de 59, c'est comme indiqué par greg5518, donc blancs près de l'axe de symétrie.
Donc, je vais attendre vos avis avant de monter les leds.

Citation de: Tonga le 25 Septembre 2014, 12:17:24 PM
Je dirais même plus ! Idéalement la commande du 3e feu doit être indépendante des deux autres, ce qui est facile à réaliser avec un décodeur récent. Mais les 59 n'ont reçu ce 3e phare que tardivement (date??). A l'origine, elles n'avaient que les deux feux SNCB classiques. Pour moi qui pratique l'époque 3, le 3e feu a été supprimé sur toutes mes machines. Les machines MaTrix sont d'ailleurs à deux feux conformément à l'époque de leur livrée au contraire de certaines Roco.
Je fais de l'époque 3 donc la suppression du 3ème feux serait bien, avez-vous changé de numérotation? Si oui, avec quelles décals?
merci d'avance pour vos aides et vos conseils.
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Tonga

Sur mes 59 époque 3, le troisième phare a été supprimé, la numérotation adaptée (201) et il n'y a que deux phares (et non quatre) qui s'allument uniquement en blanc. Mais ce n'est pas moi qui les ai peintes dans leur ancienne livrée. Ceci dit, à l'époque, les "decadry" Jocadis appropriées étaient encore disponibles. Apparemment ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais les polices de caractères pour imprimer des décals sont disponibles sur http://www.ona.vu/tmm/sncb.otf (format open type) ou http://www.ona.vu/tmm/sncb.ttf (format true type). Il s'agit de la police incorrectement appelée Santa Fe que la SNCB utilisait à l'époque vapeur, y compris sur les premières diesels.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Arnaud

#6
Bonjour,

merci pour les infos. Les polices, je les ai déjà téléchargées, grand merci d'ailleurs pour cette mise à dispo.
En fouillant sur différents site, les 59 sont dispos avec et sans fanal sur le toit, tout dépend du numéro si je m'en réfère aux photos trouvées ici:
xact4u.homestead.com/ijzerenweg/NMBS_HLD_reeks_59.htm
Les versions de votre site (201) sont belles mais pour arriver à 2 phares au lieu de 4, cela va être difficile.
Petite question: en regardant les photos des différentes 59 avec 4 phares, les versions de Roco ont toutes les feux mal positionnés: J'ai une 5916 et une 5950 et les feux rouges sont au milieu et non à l'extrémité, est-ce une erreur de Roco?
Je viens de regarder et il y a un article dans TMM 45 sur l'éclairage, sorry...
Merci encore pour vos aide et conseils,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

kno

Citation de: Arnaud le 25 Septembre 2014, 17:27:54 PM
Petite question: en regardant les photos des différentes 59 avec 4 phares, les versions de Roco ont toutes les feux mal positionnés: J'ai une 5916 et une 5950 et les feux rouges sont au milieu et non à l'extrémité, est-ce une erreur de Roco?

Les 59 Roco sont des modèles hobby. Chassis de BR 215/216 sur lesquelles on a adapté une caisse de 59. Ceci a permis de les sortir à bon prix, à une époque ou la seule loco diesel belge du marché était le gros nez (Marklin / Fleischmann / Piko) et la série 80 (repeinture d'une V36)
  => Les feux sont donc dans la même position que sur leur base allemande, parce que la platine électronique et les conducteurs de lumière sont aussi ceux de la BR215...
K.

Arnaud

Merci bien,
je viens de reprendre le numéro de TMM pour pouvoir modifier les feux.
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station