quelle station digitale

Démarré par Manudejardin, 07 Octobre 2014, 19:32:11 PM

« précédent - suivant »

Manudejardin

Bonjour, il faut bien y passer un jour, je vais me lancer dans le digital mais laquelle choisir ???
la Z 21 , Ecos 2 ou autres ?

Qui peut m'éclairer sur ce choix à faire ?

Merci d'avance...

belgianrailways

Personnellement, je travaille avec ECOS 1 de ESU et suis très satisfait pour piloter mes 2 circuits 2R=DC et 3R=AC.

L'ECOS 2 est beaucoup trop chère pour un écran couleur en + alors que l'ECOS 1 a un écran N/B mais on en trouve à des prix "abordables". 

Ca n'engage que moi ....

;D ;D ;D
 

Guytoonet

Bonjour,

Ce qui compte surtout, c'est ne pas s'enfermer dans un système propriétaire.
Par exemple, le protocole de communication entre centrale et éventuellement et accessoirement PC.

En Europe, le Xpressnet mis au point par Lenz est très répandu, par rapport au Loconet (origine US)
Ceci dit, certaines centrales, font les deux.

Avis perso, également  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

ho-mat

bonjour, perso roco multimaus , pas chère (dans une boite de départ), fiable, un peu moins de possibilités mais pour un réseau de taille limitée amplement suffisante

Tonga

C'est bien tout le problème pour répondre à la question: quel est le cahier des charges? Je suis équipé en Lenz depuis que le Digital existe (ils en sont les inventeurs), mais si, aujourd'hui, je devais m'équiper j'irais vers la dernière station de Roco qui est une "boite noire" communiquant avec une tablette genre iPad. Si on n'a pas de tablette, la solution est (trop) chère, mais sinon il faut absolument y jeter un coup d'oeil. Ceci dit, je partage les avis favorables relativement à XPressNet, mais là on tombe dans l'informatique pure et dure.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mvdr1

#5
Bonjour

Tout à fait d'accord.
J'ai les 2 systèmes: Lenz et Ecos (écran couleur)

Du point de vue fonctionels, ils ont pratiquement les mêmes possibilités techniques. Tout est paramètrisable.

Avantage de Lenz: beaucoup de matériel dispo, multiprotocol, et facilement a trouver d'occasion sur tous les sites connus internet de vente; en Allemagne beaucoup de vendeurs achètent des sets de départ complet avec rails et matériel roulant, qu'ils revendent en pièces séparées.
Désavantage de Lenz : pas vraiment facile à employer parce qu'il ne dispose pas de grand écran avec des menus pour l'utilisateur; très "cryptique" à l'emploi.

Avantage de Ecos : très facile à l'emploi, grâce au grand display et également multiprotocol, Il ne faut pas retenir des codes par coeur (que ce soit l'écran noir et blanc ou couleur) Les menus sur l'écran sont très agréables et clairs à l'emploi et s'expliquent automatiquement et changent automatiquement selon les paramètres que l'on veut accéder.
Désavantage de Ecos : la centrale est dificile à trouver d'occasion;

PS : j'ai eu la chance de trouver un Ecos Couleur d'occasion d'à peine 6 mois pour un prix très abordable d'un modéliste qui à "essayé" le modélisme ferroviaire mais est retourné à sa première passion cet été: les avions téléguidés !

Marc
 

Manudejardin

Puis-je me permettre d'ajouter un point à cette question. J'ai un nombreux parc de locomotives belges évidemment qu'il faudra digitaliser. Le choix de la station doit-il être influencé par ce paramètre ?
Merci de vos réponses...

daniel

On peut egalement mentionner la solution http://www.sprog-dcc.co.uk/, qui est une sorte de  "convertisseur USB-DCC", c'est alors le PC qui devient la centrale. Il y a de nombreux programmes JMRI disponibles. http://jmri.sourceforge.net/

Tonga

Citation de: Manudejardin le 11 Octobre 2014, 08:41:12 AM
Puis-je me permettre d'ajouter un point à cette question. J'ai un nombreux parc de locomotives belges évidemment qu'il faudra digitaliser. Le choix de la station doit-il être influencé par ce paramètre ?
Merci de vos réponses...

A priori, la réponse est non. Le critère à retenir en premier serait de savoir si vous voulez retrouver un environnement ressemblant au monde analogique auquel cas une centrale complète, avec écran et des boutons "qui tournent", etc... serait l'approche à préférer. Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, une approche "boite noire" + ordinateur (Lenz) ou tablette (Roco) sont tout à fait recommandables. Les décodeurs sont en principe normalisés et doivent fonctionner avec toutes les centrales.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III