Horaires des trains marchandises

Démarré par Guytoonet, 16 Janvier 2015, 22:04:10 PM

« précédent - suivant »

Guytoonet

Bonsoir à vous,

Il y a un peu partout, des passages de rames marchandises.
C'est le cas en gare de Manage mais est-il possible de connaître approximativement les horaires et itinéraires de ces trains?

Le but est de pouvoir faire des photos, sans devoir poiroter inutilement, sur les divers sites intéressants.

Merci  8)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

eclisse

#1
Bonjour,

Tout comme les trains voyageurs, les trains matchandises ont un horaire qu'il convient de respecter. Mais il n'est pas rare de voir ces trains circuler avec une avance certaine (charge prête anticipativement et autorisation TC - Trafic Control) ou un retard conséquent. Le pied de grue est un art bien connu des photographes ferroviaires.
A ma connaissance, il n'existe pas de fiche horaire consultable par le public. Seulement des recherches par recoupement et par des personnes initiées pourraient vous apporter quelqu'info. Il faudrait pour cela connaître les lieux précis de vos spots. Pour la ligne 117, entre Manage et Braine-Le-Comte, les divers trains Monceau <-> Feluy, La Louvière Industrielle <-> Gent Zeehaven, Saint-Ghislain <-> Monceau, Anvers Nord <-> Châtelet, les trains de chaux entre Gent Noord et Aisemont, ainsi que quelques relations vers et d'Erquelinnes, etc ... pourraient combler vos attentes.
Attention à une présence non autorisée (même interdite) dans des endroits non accessibles aux publics.   ;)
 

Laufbe

Moi je reviens sur mes trucs exotiques et j'adore ceci, outil idéal pour éviter le pied de grue

http://iemig.mav-trakcio.hu/

Voyageurs en jaune avec n° du train
Marchandises en Bleu

Tous avec numéros de loco et et rafraichissement toutes les minutes
Seuls inconvénient, il faut internet et ne concerne que les MAV, le reste c'est en bonus

Guytoonet

Bonjour et merci  8)

Nous ferons donc confiance, à la chance et au hasard  ::)

Citation de: eclisse le 17 Janvier 2015, 06:59:39 AM
Attention à une présence non autorisée (même interdite) dans des endroits non accessibles aux publics.   ;)

Oui bien sur!!!
Par contre, la gare de Manage est bien disposée et presque tout, peut se faire depuis la rue qui longe les voies.
Et même si il n'y a plus de guichets, il y a souvent du personnel technique sur le terrain.
Il faudra d'ailleurs un jour, que je demande l'autorisation, pour relever les dimensions des armoires en bordure des voies de service.

Merci aussi pour le lien, Laufbe  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

greg5518

Ceci n'est pas une réponse à ta question, mais peut t'aider sur d'autres lignes.

Encore une fois, c'est réalisé à partir d'un autre pays (ici l'Allemagne)

http://www.vonderruhren.de/aachenbahn/seiten/gueterfp.php
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

JerryCrazy

Il était si simple avant d'avoir les horaires (théoriques) des marchandises par les blocs, maintenant que les blocs ont été très fortement réduits, les informations ont du mal à passer.

En effet, actuellement, le seul moyen d'avoir des informations est de connaître des personnes travaillant dans un de ces blocs ou par un éventuel répartiteur, mais il devient de plus en plus compliqué d'avoir ce genre d'informations.

Après, je pense qu'en semaine, Manage et ses alentours a quand même pas mal de circulation marchandise.
Il y a quelques années, en semaine, j'avais passé un moment (2 ou 3h) au point d'arrêt de Familleureux et j'avais croisé quelques rames marchandises.
Lors du voyage d'adieu de la série 12 (un samedi donc), j'avais aussi photographié quelques trains en gare de Manage et dans la bifurcation.

RD25

Citation de: JerryCrazy le 19 Janvier 2015, 14:03:18 PM
Il était si simple avant d'avoir les horaires (théoriques) des marchandises par les blocs, maintenant que les blocs ont été très fortement réduits, les informations ont du mal à passer.
En effet, actuellement, le seul moyen d'avoir des informations est de connaître des personnes travaillant dans un de ces blocs ou par un éventuel répartiteur, mais il devient de plus en plus compliqué d'avoir ce genre d'informations.
(...)


C'est bien le constat que j'aurais écrit avant ton intervention.  ;)