Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Un circuit vintage: Fleischmann années '50.

Démarré par lucas, 27 Janvier 2015, 09:49:03 AM

« précédent - suivant »

lucas

Bonjour,

Je suppose que mon réseau vintage trouve sa place ici ?
Rien que du vieux, sauf le transfo. Tout date d'avant 1960.
Pour les yeux d'enfants...








Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

RD25


arnaud v

Excellent ;)
Super ambiance nostalgie...
J'ai même presque eu la même tasse de café "bretonne";))))
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

lucas

Bonjour,

Les premiers essais, avec la poudre à l'ancienne. C'est vraiment fort plat.
Je pense quand-même à mettre un peu de relief, mais quand-même pas avec du plâtre sur du grillage de poulallier  :P.
Ce sera avec de la mousse isolante.
Et puis, j'attends l'église Faller achetée sur Ebay. Celle avec une sonette; la classe!



PS: Pour Arnaud, la décoration de la tasse est le motif "Copenhagen", dessiné par la manufacture de Dresde au 19ième siècle, et repris par Boch La Louvière.
C'est une tasse distribuée à l'époque par SECA, quand je roulais avec une coccinelle. On en recevait à chaque plein. A 11 litres/100 Km, je me suis monté un ménage.  :D
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

arnaud v

Citation de: lucas le 07 Février 2015, 19:57:40 PM


PS: Pour Arnaud, la décoration de la tasse est le motif "Copenhagen", dessiné par la manufacture de Dresde au 19ième siècle, et repris par Boch La Louvière.
C'est une tasse distribuée à l'époque par SECA, quand je roulais avec une coccinelle. On en recevait à chaque plein. A 11 litres/100 Km, je me suis monté un ménage.  :D

Merci pour ces info ;)
Cette tasse me dis vraiment quelque chose il faudra que je vérifie la prochaine fois que je vais chez papa maman ;)

Une raison aussi de plus d'aller un jour à Dresde ;))
Bonne continuation
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Chez nous ont avait le même train et les mêmes tasses; on appelait cela du "Saxe" ;)

lucas

Citation de: zero62 le 08 Février 2015, 17:26:12 PM
Chez nous ont avait le même train et les mêmes tasses; on appelait cela du "Saxe" ;)

Tu sais que tu m'plais, toi?  :-[

Les tasses ne m'intéressent pas trop, mais les trains, que sont-ils devenus? 
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

PimsdeBru

Waouw c'est vraiment vintage. J'ai commencé ainsi avec un réseau Fleischmann a 1.000 fb. Et c'était les mêmes rails avec les traverses en carton. Merci pour me faire revivre ces souvenirs d'époque  :'(
 

lucas

Bonjour,

Plus vintage que ça, tu meurs!  ;)







Tout le monde des deux rails connait le champignon des locos Fleischmann, qui assure le contact entre le rail gauche et un contacteur placé sur la voie. Il n'a pas toujours existé, et Fleischmann vendait un ressort et un buttoir spécial, avec filetage plus long.

Le système est raccordé à la sonette de l'église Faller, mais madame lucas occupe également la chambre, et supporte moins que tous les tours de circuit, les fidèles soient appelés à l'office  8).
Alors, je crois que je vais trouver un moulin avec mécanisme électrique, branché sur un relais.
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

zero62

#9
Citation de: lucas le 08 Février 2015, 21:42:14 PM
Citation de: zero62 le 08 Février 2015, 17:26:12 PM
Chez nous ont avait le même train et les mêmes tasses; on appelait cela du "Saxe" ;)

Tu sais que tu m'plais, toi?  :-[

Les tasses ne m'intéressent pas trop, mais les trains, que sont-ils devenus? 

Eh bien, ils sont préservés religieusement (souvent avec la boite d'origine) pour une mise future en vitrine (pas la place pour un réseau).
Ce matériel a été acheté par mon père à partir de 1960; pour calmer ma grande sœur, il montait un petit ovale sur le tapis du salon et y faisait tourner la même V60 que l'on voit sur ton réseau.
Par la suite, "le train" à pris la direction de la cave; le premier réseau "train miniature" à été remplacé fin des années 80 par une ébauche de reproduction de la rampe nord du Löetshberg  beaucoup plus "modélisme ferroviaire". Le "vieux Fleischmann" a laissé la place à du matériel plus jeune et plus fin; mais mon père n'a jamais pu s'empêcher d'y faire circuler occasionnellement ses vielles machines qui n'avaient, selon lui, rien d'égalable au niveau qualité de traction.

lucas

Bonjour,

La V60 visible sur le circuit a une histoire.
Achetée pour pas grand'chose en bourse; le moteur est bloqué, me dit le vendeur. Elle a été envoyée en réparation, mais le technicien a dit que c'était irréparable (dans les années 60).

J'ai ouvert la bête et ai constaté qu'un petit clou avait été avalé par le moteur, et empêchait le rotor de tourner.

J'ai donc acheté une loco en très bel état et qui a finalement très peu roulé.
Un peu d'huile et elle file comme une gazelle (trop vite pour les puristes, mais bon...)

Conclusion: aux innocents les mains pleines.  ;D
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

zero62

Mon fils m'a demandé l'autre jour de lui montrer "le train de Bon papa".
J'ai donc sorti les caisses, et comme il n'y a pas la place pour créer une boucle, j'ai réalisé ceci:



Cela permet d'éviter les courses folles en boucle et au moins avec le jeu de tiroirs (expressément un peu court) de faire fonctionner les méninges des petites têtes blondes. Une composition marchandise hétéroclite à distribuer suivant une destination déterminée et en avant les manœuvres !



J'en ai profité de mon côté pour remettre quelques souvenirs sur les rails.

Une belle paire de 202...





...et une autre de E10:



...Curieusement, j'ai le sentiment que ces machines ont une présence qui restitue mieux la masse des engins réels que les modèles plus fin d'aujourd'hui !



RD25

"Souvenirs, souvenirs, ............"

Merci Baudoin pour le partage.

Pour ta dernière pensée, c'est difficile à dire  ::) Faudrait un mix des deux peut-être !?!  ;)

arnaud v

C'est vrai qu'elles ont "de la gueule" ces vénérables gros nez...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

OlivierV

C'est du nostalgie!

Et ca me fait rappeler a mon enfance.