Wagons Fbl de Roco

Démarré par patlecq, 21 Février 2015, 17:19:54 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour à Tous,

Je me suis constitué au fil des années une rame d'une vingtaine de wagons Fbl de Roco.

Maintenant que j'ai un réseau, je peux enfin faire rouler cette rame.

Cependant dans les rampes entre 2% et 3% max, la loco ne parvient que péniblement à tirer cette rame et plusieurs fois il y a même eu rupture d'attelages (Roco type harpon).

La loco n'est pas en cause puisqu'elle tire aisément jusqu'à 24 wagons minéraliers du type Fall de Märklin.

Je me suis rendu compte que les wagons sont plus lourds que ceux de Märklin mais aussi que certains wagons Fbl ne roulent pas correctement.
En fait, les wagons qui posent problème sont uniquement ceux de la version patinée d'origine de Roco.

J'ai essayé de changer d'essieux (version patinée - version non-patinée ou autre marque), écarter les boîtes d'essieux, huiler les boîtes d'essieux, etc ... mais rien n'y fait ou très peu.
Remarque: ni l'intérieur des boîtes d'essieux ni les essieux eux-mêmes n'ont été patinés.

Un membre du forum a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ?
Quelle pourrait donc être la cause de cette mauvaise qualité de roulement ?

Autre question; quelqu'un sait-il comment faire pour ouvrir le wagon Fbl pour en éventuellement retirer le lest ?

Merci pour votre aide.

 

serow

commence déjà par mettre les moins bons rouleurs devant pour moins tirer sur la rame.
après tu peux chercher a retravailler ceux qui sont vraiment mauvais.

Plusieurs solutions, aléser les boites d'essieux, limer un poil les pointes d'essieux (enfin des axes d'essieux pour être précis).

Si non solution lourde, les paliers en laiton.

greg5518

Compare le roulement des essieux bons et moins bons et retournant les 2 types de wagons.

Si effectivement les essieux ne tournent pas librement, vérifier si rien ne frotte sur les essieux (mâchoires de frein, salissures)
Si tout parait normal, introduire de l'huile silicone de la façon suivante :
j'utilise un spray huile silicone. Donner un petit coup de spray sur une bande étroite de papier, l'huile va couler et s'étaler sur le papier. mettre en contact le bout de la bande de papier sur les pointes des essieux. On introduit ainsi très peu d'huile. Vérifier si l'essieu tourne mieux. En fait, on devrait toujours réaliser ce travail sur les nouveaux essieux.

Bon travail.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

patlecq

#3
Bonsoir,

Merci pour les pistes à investiguer.

Pour rappel, ce qui est étrange c'est que le problème de roulement n'existe que sur les versions patinées des wagons.
Dans mon cas cas, huit wagons patinés et douze non-patinés.

La boîte d'essieu est déjà équipée d'un cône en laiton et l'essieu utilisé est plus court que les essieux normaux de Roco.

J'ai échangé les essieux des wagons qui roulent parfaitement avec les autres mais le problème est pareil.

J'ai aussi huilé les boîtes d'essieux mais sans grand changement quant aux qualités de roulement.
Ce n'était pas de l'huile silicone mais juste de l'huile Märklin.

Les problèmes de roulement de ce wagon ont déjà été évoqué sur le forum du nord. Il semble qu'ils n'ont pas vraiment trouvé de cause ni de solution.

J'ai aussi essayé en raccourcissant un peu l'essieu mais sans amélioration significative dans le roulement.

Bref, j'ai décidé de "by-passer" ce problème en réduisant le poids du wagon en lui retirant ses quatre lests métalliques et leurs attaches en plastique.
A la grosse louche, je dirais que le poids a été divisé par deux.

Le démontage du wagon se réalise aisément en tirant sur le dessus de la carrosserie qui est juste clipsée.

Demain, lorsque j'aurai transformé les 20 wagons, je ferai des tests pour vérifier que l'absence de lest ne va pas rendre leur roulement instable.
 

RD25

Citation de: patlecq le 21 Février 2015, 17:19:54 PM
Bonjour à Tous,
Je me suis constitué au fil des années une rame d'une vingtaine de wagons Fbl de Roco.
(...)
Je me suis rendu compte que les wagons sont plus lourds que ceux de Märklin mais aussi que certains wagons Fbl ne roulent pas correctement.
En fait, les wagons qui posent problème sont uniquement ceux de la version patinée d'origine de Roco.
(...)
Quel pourrait donc être la cause de cette mauvaise qualité de roulement ?
(...)
Merci pour votre aide.

Bonjour, j'dis peux-être une connerie, mais le produit industriel utilisé pour la patine crée peut-être un effet électrostatique sur la qualité de roulement des wagons incriminés !?!  ::)

::)

patlecq

Bonsoir à Tous,

Je me demande si ce ne sont pas les cônes en laiton des wagons Fbl patinés qui seraient différents de ceux des Fbl d'origine.
Peut-être qu'ils sont moins bien adaptés à l'essieu.

Si je me souviens bien, les Fbl en version patinée sont sortis deux ou trois ans après les Fbl d'origine.
Ceci expliquant peut-être cela.

De toute façon, j'ai trouvé une parade; j'ai allégé les wagons en retirant les quatre lests et leurs pièces de fixation.
Le poids du wagon est ainsi passé de 80 g à 50 g.

J'ai fait des tests avec quelques locomotives "puissantes" et elles tirent maintenant sans (trop) de problème une rame de 23 wagons même en rampe de près de 3%.

Les wagons restent bien stables malgré l'absence du lest. 

Dommage quand même qu'en 2014 on vende encore des wagons avec des qualités de roulement dignes de ceux (bon marché) qu'il y avait dans les années 60 !
D'autant plus que ceux fabriqués juste avant roulaient parfaitement.
 

Guytoonet

Ce qui est surtout étonnant, c'est que ces petits cônes (Paliers de roulement), sont censés améliorer les choses  ::)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

patlecq

Les wagons Fbl non-patinés (achetés en 2010) roulent très très bien.

Par contre, les Fbl patinés (achetés en 2014), ils ne roulent vraiment pas bien.

Et pourtant, ils sont tous les deux équipés de cônes (paliers) en laiton et d'exactement les mêmes essieux.

Je ne sais plus quoi penser.

Un autre membre du forum qui possède des wagons Fbl patinés (provenant d'une boîte avec loco 5317 dans mon cas) a-t-il déjà constaté ce problème ?



 

kno

J'imagine que ca a déjà été vérifié : frottement des sabots de freins (suchargés ou déformés par la patine) ou géométrie des boites d'essieux ?
K.

patlecq

Bonjour à Tous,

Depuis mes déboires avec les wagons SNCB du type Fbl patinés de Roco, je teste systématiquement tous les wagons de toutes mes rames.

J'ai ainsi découvert que les wagons citernes SNCB CAIB de Sachsenmodell (16301 = 33 88 785 0 363-4) ne roulent pas correctement non plus.

Mais cette fois-ci, j'ai trouvé la cause du problème.

L'essieu arrière frotte légèrement sur une petite moulure de 0,5 mm de hauteur (censée représenter une petite poutrelle, une cornière ou un tuyau ?) située sous le bogie.

Comme on ne la voit pas et qu'elle ne sert à rien (sauf à freiner le wagon), je l'ai arasée avec un cutter et maintenant le wagon roule parfaitement.

Je me demande si je vais encore découvrir beaucoup de mauvaises surprises au fil de mes tests ...

 

greg5518

Un fois, j'ai trouvé une petite bavure de 1mm entre le sabot de frein et la roue (voiture roco). Nul n'est parfait en ce monde, on s'y rapproche...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

patlecq

Bonjour,

Une nouvelle découverte; certains wagons céréaliers de Rivarossi déraillaient parfois dans les aiguillages.

C'est en fait la représentation (partielle) d'une conduite de frein qui étaient trop longue (trop basse) et qui empêchait le boîtier à attelage NEM de coulisser normalement sous la traverse d'about du wagon.

Problème résolu en coupant 1 mm au bas de la conduite de frein.
 

ho-mat

ben oui mais sans freins il va dérailler aussi au 1° aiguillage>>>>>>>>>>>>>>>>>> très loin  :P :P :P