Givet-Dinant....en HO

Démarré par Feb503696, 27 Avril 2015, 17:03:06 PM

« précédent - suivant »

Feb503696

Bonjour à tous  :D
Depuis 2002 notre association avait entrepris de refaire en miniature la ligne Givet-Dinant.
Vous allez me demander pourquoi cette ligne et pas une autre ?

Tout simplement, j'ai toujours vécu devant le dortoir SNCF de Givet, cette gare frontière avant la Belgique, grande gare qui maintenant a perdu de sa grandeur, et surtout devenu un cul de sac puisque les trains ne vont plus en Belgique.

Je n'ai connu la ligne que lorsqu'elle fut repris en touristique par le Chemin de fer à Vapeur des 3 Vallées. C'est d'ailleurs là que j'ai vu ma première vapeur étant petit. Voir ces vapeur et autorail 46, 4001, X4300 passaient là ma laisser nostalgique.

En 2011, la bande de copains se séparent pour les études et déménagements, ne reste plus que moi et mon frère.
Tanpis, nous la ferons à 2 cette maquette. En 2013, nous avons commencer la menuiserie de la gare de Givet, 6 modules de 1m50 sur 0.90m, pieds en tasseaux, le réseau se trouve a 1m10 du sol.



La pose de la voie et le câblage électrique ( nous sommes en analogique ) a duré de janvier 2014 à mars 2014. Notre première exposition se déroulant fin mai, nous commençâmes la patine de la voie, ballastage etc...La voie est du peco, tandis que les aiguillages sont des Fleischmann motorisés.



Début mai, nous avions bien avancer et la maquette commençait a ressembler a ce que nous avions tant espérer les précédentes années.
Une évocation car reproduire la gare avant 1990 aurait été trop coûteuse et trop grand ( déjà 9m pour la gare de Givet)



Puis ce fut le jour de l'exposition à Nouvion sur Meuse près de Charleville-Mezieres. Tres stressé pour le transport et la route ( première fois de ma vie que je conduisais un 20m3, le 12m3 étant tomber en panne la veille  >:( )



Nous étions raccorder avec les clubs de Nouvion, Mouzon, Revin et Heer-Agimont dans le cadre du projet d'un ami avec son train imaginaire " Le Mosan ".
Super week end, trop vite passée quand on s'amuse  ;D
C'était la première fois que nous nous sommes investies dans un réseau et nous avons été content du résultat vue par le public, les gens qui se rappelaient de " prendre la micheline" dans la vallée et arriver a Givet.
C'est décider, nous allons continuer la ligne, prochaine arrêt : Dinant



Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

RD25

Badaboum, je suis tombé de ma chaise !   8)

Juste pour illustrer votre histoire : https://www.youtube.com/watch?v=KjK6a8ZtD0E  et la dernière réplique de Belmondo  ;)

FÉLICITATIONS

Feb503696

un grand merci à toi  :)  fais attention a ne pas retomber quand je vais continuer avec Dinant  ;D
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

PimsdeBru

Bravo pour ce grand réseau  ! Et je m'en rappelle très bien, On a du se voir, j'étais avec les 'Amis du rail d'Halanzy' et on exposait aussi notre réseau  :)
C'était une chouette expo, pas très grande mais très chaleureuse et sympathique !
 

Feb503696

Merci également  :) bravo aussi pour le reseau d'Halanzy un superbe réseau belge   ;)
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

Guytoonet

Hé bé, c'est du bien bel ouvrage!!!!!  8)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

fabricehecquet

fabrice
trois rails digital
epoque 3

Feb503696

Je vous remercie pour tout vos commentaires ça fait plaisir et donne du courage pour la suite  :)
Aujourd'hui c'est au tour de la gare de Dinant  :D

Apres l'exposition de Nouvion, nous avons décider de refaire la gare de Dinant. Ok mais à quelle époque ?
Etant donner que mon ami Daniel du TMHM a refait la gare à l'époque actuelle avec les caténaires ( grrrr ), il sera peut être mieux de la reproduire avant la fermeture.
Nous puisâmes nos sources dans le livre du PFT de la ligne Namur-Dinant-Givet et la on a pris une claque.
Tous ces locomotives diesels belges qui ont rouler sur cette ligne, les Picasso et x 4300 SNCF, il allait en avoir du matériel roulant.

Fin Juin, les modules et la voie sont posées, Benjamin va s'attaquer aux câblages tandis que je commençais la gare en carton plume.



Le plan des voies est presque le même que dans les années 80 avec le bâtiment dans le fond et la voie en cul de sac coté gauche. Puis même chose qu'a Givet, ballastage et pose des signaux belges. J'ai acheter ces signaux sur la Bay, il sont en carton a monter sois même.


N'ayant pas trouver de photos de ce bâtiment détruit depuis, j'ai essayer de le reproduire d'après des photos où on le voit de loin, c'est Benjamin qui s'y colle cette fois.

Apres un hiver et ses longues soirées, Dinant est presque fini, encore du détaillage et finir les maisons prés du passage a niveau coté Givet.





Les quais sont réalisées en carton plume, et les abris de quais sont en carton de calendrier et papier pour la toiture.
Pour que le réseau soit mieux éclairés que les halogènes, on a pris exemple sur certains réseaux en faisant des casquettes avec néon intégrés. Cela rend mieux mais ça un coût.... :-\
La suite au prochain numero  ;D Le tunnel du Moniat et le long de la Meuse
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

zamateur

Juste une petite remarque venant d'un local.
Juste après le PN, le charreau de Bellevue est en forte pente en longeant la voie, c'était peut-être intéressant de le reproduire.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Feb503696

Merci pour ta remarque  :)  Je pense qu'on le refera l'hiver prochain quand les expositions seront passées
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

patlecq

#10
Bonsoir,

Pour votre information, voici le plan des voies de Dinant jusqu'en 1984 (du nord vers le sud) et bravo pour ce beau réseau.








 

Feb503696

Merci  pour ces plans et votre commentaire  :) cela a bien changer depuis
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

zamateur

Merci aussi, je rêve de faire la bifurcation de Neffe et la gare d'Anseremme.
Mais en Z.
A l'époque, après une première estimation, il me fallait 5,80m.  Oufti !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Feb503696

C'est vrai que si on suit le plan et la taille réel en HO ou Z, N etc....cela fait déjà une sacré longueur  :o
Je ne sais que monter Givet et Dinant en entier mais le reste du réseau ne sera que monter entier qu'en exposition.
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

jpblanchart

Très beau projet que ce réseau,j'y ai même fais des circulations au commandes de l'autorail 46,toute une époque...je me rappelle qu'à un certain endroit on écrasait des restes de victuailles????? ;D
JP