Wagons trémies SNCB de Van Biervliet n° 84001

Démarré par patlecq, 19 Juin 2015, 22:20:02 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Maintenant que mes locos 8217 et 7384 roulent correctement, je leur ai attelé une rame de wagons trémies de VBV.

Hélas, je me suis aperçu que ces très beaux wagons ne roulent pas bien mais ont plutôt l'air de se traîner.

En consultant le site de nos voisins du nord (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php?topic=22794.msg307759#msg307759), j'ai compris qu'en fait les essieux frottaient sur les boîtiers NEM et que les flancs des roues frottaient également sur les châssis.

Au lieu de limer le boîtier et le châssis et mettre des roues aux normes américaines RP25 comme suggéré, j'ai tout simplement inséré une toute fine rondelle entre le châssis et le bogie.

Maintenant, ces wagons trémies roulent convenablement.
 

doomslu

Pas de photos de cette rame à nous montrer?  :P
Luc

patlecq

D'accord Luc mais demain matin car mon GSM n'a pas de flash.
 

doomslu

Citation de: patlecq le 19 Juin 2015, 22:33:49 PM
D'accord Luc mais demain matin car mon GSM n'a pas de flash.
Et moi qui pensais qu'un GSM est pour téléphoner...  ;D
Luc

patlecq

Citation de: doomslu le 19 Juin 2015, 22:26:32 PM
Pas de photos de cette rame à nous montrer?  :P

Bonjour,

Voici une photo du wagon trémie avec la fine rondelle (noire) insérée entre le bogie et le châssis.


Et voici ma petite rame de wagons trémies (4 X Mistral et 3 X VBV) tirée par la 7384.

 

RD25

Merci pour le partage photos et astuces : la rondelle et ................................ le gsm qui fait des photos sans flash  ;)




PS. cela m'a l'air d'être un beau réseau en construction ! Si ce n'est déjà fait, sur un autre fil; on peut en savoir plus ?

PS2 : Tu n'envisages pas une patine "sérieuse" sur les trémies ?

patlecq

Citation de: RD25 le 20 Juin 2015, 13:59:00 PM

PS. cela m'a l'air d'être un beau réseau en construction ! Si ce n'est déjà fait, sur un autre fil; on peut en savoir plus ?

PS2 : Tu n'envisages pas une patine "sérieuse" sur les trémies ?

Bonjour,

Le réseau est en construction depuis un an et demi.
J'avance malheureusement à un train de sénateur.
J'avais déjà posté un fil concernant mon (futur) réseau fin 2013. http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,8614.msg1009222.html#msg1009222
Je vais mettre un peu d'ordre suite à mes derniers travaux de câblage et faire quelques photos pour compléter ce fil à l'abandon.

En ce qui concerne la patine, je compte bien m'y mettre dès que le réseau sera complètement fonctionnel.
Il y aura le décor du réseau et la patine du matériel roulant à partir de 2016 et vraisemblablement pour quelques années de travail.
 

RD25

Merci et bon courage : "tout vient à point à qui sait attendre entreprendre"  ;)

arnaud v



J'avance malheureusement à un train de sénateur.
[/quote]

C'est déjà pas mal!!
C'est déjà avancer, je veux dire.
Chouette ambiance que cette rame...

Curieux de la suite :D
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

greg5518

Pas mal tes moteurs Conrad facilement accessible.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

foufure

Interessant la methode avec la rondelle. Cela permet de ne pas devoir charcuter dans le modele. Par contre, le wagon a l'air plus haut que les autres du coup.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

patlecq

Citation de: greg5518 le 23 Juin 2015, 22:47:38 PM
Pas mal tes moteurs Conrad facilement accessible.

Bonjour,

Tous mes moteurs d'aiguillages (Conrad, Peco et Servo 9G) sont disposés le long des "modules" et commandent les aiguillages via une tringle en laiton de 0,8mm posée sur le panneau et guidée par des petits tubes de 2 cm (isolant de câble rigide de 1mm²) disposés tous les 10 à 15 cm.
Ces tubes sont en continu pour les voies à ballastée pour éviter que les "cailloux" ne gênent le mouvement de la tringle.
Je commande ainsi des aiguillages jusqu'à 80 cm de distance.

Cette solution me permet d'avoir un accès facile aux aiguillages sans devoir faire de la spéléologie sous le réseau.
A partir d'un certain âge, c'est appréciable.

Dans les parties visibles du réseau, les moteurs seront cachés par un talus "creux".

Je vais poster quelques photos plus tard dans la journée.
 

patlecq

Citation de: foufure le 24 Juin 2015, 06:57:39 AM
Interessant la methode avec la rondelle. Cela permet de ne pas devoir charcuter dans le modele. Par contre, le wagon a l'air plus haut que les autres du coup.

Bonjour,

C'est effectivement une solution simple et rapide.
Cependant le wagon monte de 2 à 3 dixièmes de mm c-à-d l'épaisseur de la rondelle.

Comme ce wagon trémie de VBV était déjà plus haut que celui de Mistral à l'origine, cela se voit plus fort (surtout en photo).

Avec une loco 62 de VBV, la différence est moins flagrante et avec une loco 55 de Mätrix, c'est pratiquement la même hauteur au niveau des tampons.

Toute une histoire de compromis; bon roulement versus bonne hauteur.

En ce qui me concerne, cela ne me gêne pas (trop) car lorsque la rame roule et qu'elle est à un mètre des yeux, cela ne se voit plus.





 

patlecq

Citation de: greg5518 le 23 Juin 2015, 22:47:38 PM
Pas mal tes moteurs Conrad facilement accessible.

Re-bonjour,

Voici quelques photos des différents types de moteurs (Conrad, Servo 9G et Peco) avec le système à tringle.

N.B. Le moteur Peco est collé sous le panneau.