AR 40 MTE

Démarré par Feb503696, 29 Juin 2015, 10:18:24 AM

« précédent - suivant »

Feb503696

Bonjour

Je recherche en HO la rame Autorail AR 40 SNCB de MTE ( 3 caisses en Résine seulement ou rame finie ) même peinte ce n'est pas grave.

Faire offre à trainminiaturegivetois@gmail.com

00 33 6 82 82 57 65

Merci
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

foufure

As-tu tenté de prendre contact avec le MTE pour voir s'il ne vont pas en reproduire ou s'il ne leur en reste pas en stock ?

Parce que leur site n'est pas très a jour.

SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Feb503696

Bonjour, oui j'ai contacter MTE, le moule est a bout de souffle, plus de stock et pas de retirage avant un moment , j'ai déjà eu la dernière caisse pour faire mon 4611.  :-\
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

kno

Bonjour,

Probablement que pour eux aussi, la question de rester sur une approche "moulage" se pose vu les progrès fulgurants de l'impression 3D...
K.

serow

L'impression 3D de qualité ne se justifie que pour faire un exemplaire unique quand on veut y mettre le prix ou pour servir de master pour faire un moule. C'est encore beaucoup trop cher si on veut faire les choses bien, surtout vu la longueur d'un 40.

Par exemple, un autrorail SNCV en impression 3D de bonne qualité (16µ), c'est 90 EUR.

kno

Citation de: serow le 29 Juin 2015, 21:02:01 PM
L'impression 3D de qualité ne se justifie que pour faire un exemplaire unique quand on veut y mettre le prix ou pour servir de master pour faire un moule. C'est encore beaucoup trop cher si on veut faire les choses bien, surtout vu la longueur d'un 40.

Par exemple, un autrorail SNCV en impression 3D de bonne qualité (16µ), c'est 90 EUR.

Je comprends bien.

D'un autre côté, si on compte le temps consacré à finir un moulage
(vider les fenêtres, ébarber, éventuellement boucher des microbulles),
la différence de prix est vite compensée.

K.

serow

Tu vois ça en tant que client final, pas en tant que producteur.

Je reprends l'exemple de mon AR SNCV.

Impression caisse 90 EUR
Impression radiateurs 20 EUR (pas certain, je n'en ai pas encore fait imprimer)
Châssis moteur 65 EUR

Total 175 EUR pour un kit exclusif. En comparaison, un kit d'AR Saroulmapoul, c'est 145EUR.
Sur ces 145EUR, il faut enlever la marge du vendeur. (que je ne connais pas)

Maintenant on reprends le prix de mon kit 3D, on y rajoute la même marge.
Total, un kit invendable a cause du prix. On va a mon avis s'approcher des 250EUR.

Par contre, si tu fais un moule de la caisse 3D, tu en as pour 50 EUR de moule pour la caisse et disons 30 EUR de moules pour les diverses petites pièces que tu devras faire a part pour des questions de moulage. Avec ce moule, tu feras 30 exemplaires. Chaque caisse te couteras disons 5-6 EUR amortissement du moule compris.
Tu rajoutes le châssis (65EUR ) et tu as un kit pour 70 EUR. Ok, il y a beaucoup de main d'œuvre (qui coute cher), mais si tu le vends 145EUR tu peux gagner ta vie.

Voila donc pourquoi pour moi on ne peut pas vendre un tel kit sans passer par le moulage tant que les prix de l'impression n'auront pas chuter de 50%.

Ou alors, on se contente d'un impression du genre WSF (26 EUR pour la même caisse d'AR SNCV) et on a un résultat indigne du modélisme du 21ème siècle.

kno

Merci pour ce complément.

Vu comme cela, ca semble assez évident...

Est-ce que vous pensez que l'artisan qui veut faire un modèle fini en petite série (monté, vitré, peint et tamponné ou doté de décals)  serait tout de même séduit par l'impression 3D pour gagner en main d'oeuvre ?

K.
K.

Guytoonet

Bonjour,

Citation de: kno le 30 Juin 2015, 13:23:21 PM
Est-ce que vous pensez que l'artisan qui veut faire un modèle fini en petite série (monté, vitré, peint et tamponné ou doté de décals)  serait tout de même séduit par l'impression 3D pour gagner en main d'oeuvre ?

En N et suivant le modèle, c'est faisable mais il ne faut pas rêver se remplir les poches de bénéfices  ;)
Ou alors, on a peur de rien et on vend avec un bon coup de fusil.........

En H0, j'ai fais évaluer un modèle mais c'est vraiment hyper cher....... sauf si comme Eric le dit, il sert à faire des moulages.

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

serow

exact. Plus la taille est grande, plus le prix augmente. Et augmente vite.
Faire du 3D permets de faire de l'exclusif assez facilement, mais ne permets pas de faire baisser les prix.

Faut aussi tenir compte de la taille maximum imprimable par les imprimantes 3D.

Maintenant, si quelqu'un travaille chez un imprimeur 3D et paye juste le coup d'utilisation des machines en utilisant la place libre sur le plateau ou en les faisant travailler après les heures...

Guytoonet

Citation de: serow le 30 Juin 2015, 17:42:47 PM
Faut aussi tenir compte de la taille maximum imprimable par les imprimantes 3D.

C'est un des gros problèmes, en H0, une caisse d'AM96 ne passe pas

Par contre, faire imprimer 8 caisses N, sur un même fichier, ça passe et on gagne un peu sur le prix de l'unité.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

RD25

Citation de: kno le 30 Juin 2015, 13:23:21 PM
Merci pour ce complément.
Vu comme cela, ca semble assez évident...
(...)
K.

En effet, très intéressant comme discussion ! Merci.  ;)

Feb503696

Autorail 40 Trouvé !  :D Merci  ;)
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

mod?lisme

Je peux livré les tête pour la rame AR 40.
Il sont dessiné en 3 D et puis j'ai laissé imprimé.
pbmessingmodelbouw@skynet.be