Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

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LMG 87ème

Bonjour

Je voudrais revenir encore une foi et seulement une foi sur le sujet de controverse concernant le wagon chevalet.

Comme dit plus haut deux personnes ont abordés le sujet ce vendredi 21 juillet à TREIGNES.

Je montre l'exemple du plat transport de rails et traverses, il y a le plateau rigide et deux bogies mobiles, pas de problème pour prendre les courbes du réseau (petit rayon de ROCO 357mm)

La deuxième personne intervient et montre le seul convoi SNCB qui tourne l'autre étant un convoi CFV3V, dans le convoi SNCB il y a un wagon transport de troncs d'arbres, les arbres sont la partie fixe prise dans les supports en u, les quelles ont un pivot dans le plancher de chaque wagon, les planchers avec essieux se comporte donc comme des bogies, les wagons ont une liaison entre eu par l'attelage. Ces personnes remarquent que le convoi fonctionne sans problème sur les mêmes rayons ROCO.

Mon wagon est construit de la même façon, une poutre rigide avec pivots plus les deux bras munis de rouleaux aux extrémités qui repose sur les cercles installés sur les bogies.
La barre de liaison est spéciale aux extrémités.

Je constate que les ingénieurs de 1885 étaient ingénieux.

Pourquoi installer hors voie le modèle pour que je comprenne, ce wagon fonctionne très bien et sans jeux partout sur du rayon 357mm de ROCO et FLEISCHMANN, sur mon réseau fixe le plus petit rayon est de 415mm.

Je ne suis qu'un modeste amateur de train miniature mais j'avais de suite compris le truc, ce qui m'a poussé à construire encore une foi un modèle originale.

Claude

LMG 87ème

#721
Bonjour.

Suite à un entretien en mail privé avec un intervenant sur ce forum, que je remercie mille fois, je rajoute c'est trois photos qui aurais pu être mises aussi le 20 juillet 2023, elles permettront peut-être de mieux comprendre le fonctionnement de ce wagon.

Pour BG 10000
Il y a effectivement une poutre rigide (c'est le but d'une poutre), mais en dessous deux bogies, donc mobiles, reliés par une barre avec articulations. Non cela ne déraille pas.





Pour Steamystef
Deux courbes R 305mm et R260mm, donc plus serrées que R357mm et je constate avec joie que ça roule sans soucis.






Personne d'autre n'est intervenu (dans un sens ou dans un autre).


J'aime le petit mot de Patrick : Et pourtant...

Je connais aussi ce : Et pourtant elle tourne (Galilée 1633), malgré l'avis des savants de son époque.

Je viens de terminer la boite qui va accueillir ce wagon.

Cette semaine Je colle sur l'élément central les deux grands éléments qui reçoivent les glaces.

@+
Claude

LMG 87ème

Bonjour

J'aimerais avoir l'avis de BG 10000 et Steamystef après les diverses explications sur la construction de ce wagon et le fait qu'il roule convenablement.

L'avis d'autres personnes est aussi utile.

Claude

steamystef

Salut,
Pour ce qui est du modèle, Je ne peux rien ajouter.  C'est de l'excellent travail, le fait qu'il roule ne m'étonne pas vraiment.  A nos échelles, les jeux sont largement suffisants pour compenser les petits soucis mécaniques.
Et dans le cas de ce wagon, c'est bien la bonne raison.  Faut-il s'inquiéter pour la suite ?  Non, tes essais divers semblent concluants.
Concernant les réserves 'mécaniques' et en étant un peu 'enc... de mouches' :-)
Je ne peux que les garder.
Voici un scéma 'à la va vite' pour illustrer la chose.


C'est très schéma mais bon, l'idée est là.  On peut reconnaitre les deux bogies, la barre qui les relie et articulée aux boules rouges (il y en une de l'autre coté, si si ).  Sur les bogies, les deux supports tournants autour des boules oranges.  Le plat vert étant le plateaux porte verre.
La distance entre les boules oranges est fixe...  La distance entre les boules rouge est fixe.
Excercise de pensée... imagine maintenant de faire tourner les deux bogies....  Avec un léger jeux dans les articulations représentées par les boules.

Ce n'est que ca, le soucis mécanique.  Tout est affaire de jeux.  Dans la réalité, une de boule orange devait permettre la rotation mais pas la translation, l'autre permettait les deux mouvements: rotation et translation, histoire de compenser les déplacement de la charge.

Maintenant sur ton modèle, tu peux laisser ainsi, comme tu peux aussi simuler l'équipement permettant la translation.
Au final, cela reste un beau modèle.
Et je regrette un peu d'avoir soulever ce point

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

LMG 87ème

Bonsoir

Merci Stef pour ta réponse.

Claude

LMG 87ème

#725
Bonjour

Hé oui, c'est presque la fin.

Rappel

Construction des bogies.
- découpage de 4 pièces hors  de deux autres wagons (boites d'essieux avec ressorts).
- suppression des sabots de freins.
- récupération de deux traverses avec les tampons (modèles ronds anciens)
- confection de 22 pièces en evergreen, au centre du bogie forage diamètre 2,00 mm pour axe de la poutre.
- confection de 2 pièces en métal pour les attelages.
- confection de 4 pièces en plomb pour le lestage.
- achat de 4 essieux avec roues à rayons doubles.
- confection des 8 immatriculations sur bogies

Construction de la barre de liaison entre les bogies.
- confection de 3 pièces en evergreen, sur les parties plates, forage diamètre 0,35 mm pour recevoir goupille de 0,33 mm.

Construction  des systèmes de pivotement sur les bogies.
- confection de 18 pièces en evergreen.

Construction de la partie chevalet.
Grosse poutre : confection de 9 pièces en evergreen.
Petite poutre : confection de 2 pièces en evergreen.
Les écarteurs entre poutres : confection de 4 pièces en evergreen.
Les axes : récupération de 2 pièces en métal, diamètre 2,00 mm.
Les tirants + coiffes d'extrémité : confection de 4 pièces en métal.
Supports des glaces : confection de 40 pièces en evergreen.
Dessous des supports : confection de 16 pièces en evergreen.

Achat : 4   
Récupération : 8   
Confection : 132
TOTAL de 144 pièces

Ce modèle n'est donc pas un kit

Claude



rdv le 31-08-2023

RD25

ah oui mais non, manque des marquages sur la poutrelle, une petite plaque sur le chevalet et des feuilles de verre;  :D

j'déconne  ::)

C'est magnifique, et réalisé de main de maître. Félicitations.

steamystef

Je plussoie
Il est trop beau

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

LMG 87ème

Bonsoir
 
Merci a vous deux.

RDV le 31 pour les marquages manquants.

Claude

Arnaud

Et bien honnêtement,

ce wagon est un modèle unique, fait main et semble être très proche de la réalité et roule chez son propriétaire...Pour ma part, c'est déjà plus qu'exceptionnel sans compter le fait que le concepteur fait des modèles non reproduits avant.
Donc juste le féliciter et l'encourager pour qu'il continue.
Bravo Claude.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

LMG 87ème

#730
Bonjour

Grand merci Arnaud.



C'est vrais Bernard, il manque les marquages sur les parties en bois.

Voilà ce que j'ai réalisé hier en Power Point, mais cela n'est montrable qu'en version électronique et non en exposition.



Voilà pourquoi je donnais rdv ce 31-08-2023

Au dire de pratiquant les forums, depuis bien plus longtemps que moi c'est une manière d'échanges d'idées, d'informations, et d'aides possibles.
Le wagon est avec immatriculation SNCB sur le châssis de chaque bogie, pas de problème pour du
blanc sur du noir (même en version fin papier) c'est la version employée sur plusieurs de mes réalisations.
Cette version du wagon me plaît bien, mais il est possible de le rendre encore plus beau et plus conforme au réel.
Il y manque les informations sur toute la partie en bois du wagon.
Pour la version texte blanc il faudrait passer en version décalcomanie, la est mon problème, je ne connais pas la technique et n'ait pas le matériel pour réaliser cela.

Si une personne parmi vous est en mesure de réaliser cette tâche je suis preneur et évidemment payeur.

Je préfère cette solution plutôt que de passer par une société pro, mais je devrais peut-être y passer.
Dans l'attente de vous lire



@+  Peut-être
Claude


jpblanchart

Ah oui c'est un très beau wagon....du modélisme de qualité pro.....cela mériterait un bel article pour la revue TMM??
pour info j'ai du verre très fin  (1MM) qui pourrait convenir à la garniture
au cas où :)
JP

steamystef

Salut,
Pour les marquages en decalco blanc, peut être voir avec Paul Bellon de pb Messing Modelbouw.
il possède l'imprimante ad hoc

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

dgrr57

Imprimer en négatif sur du papier blanc un peu moins fin (imprimer en couleur du wagon) :


LMG 87ème

Bonjour

Merci Patrick pour cette intervention, j'ai aussi essayez cette façon de faire, mais avec un résultat négatif a la taille nécessaire (imprimante pas assez sophistiquée sans doute), voilà pourquoi je me tourne vers la décalcomanie, qui de toute façon est plus fine.

Claude