Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Digital pas trop cher et de qualiter, que choisirs? aider moi!

Démarré par wiltrain, 16 Août 2015, 23:32:45 PM

« précédent - suivant »

wiltrain

Bonjour, je suis nouveau sur le forum donc je sais pas trop comment m'y prendre mais je vais essayer
Ca va maintenant faire 1 ans que j'ai commence a faire ma 1ere "vrai" maquette (j'en au deja eu en etant  petit mais c'etait des jouet) C'est un petit reseau (+-3m/1m15)
Pour l'instant c'est tous de l'analogique au debut je pensais que ca allais allez car le reseau est petit mais au bout de 1 ans(+-4mois d'exploitation car avant j'ai fais beaucoup de decors et encors maintenant) je me rend compte que c'est limite, comme solution j'ai entendu parler qu'on pouvais diviser son reseau en canton mais j'ai vite abandonner car s'etait bien trop factidieu et dificile a faire evolue.
J'ai donc penser au digital mais je n'y connais rien la dedans!!
J'ai tout d'abord un probleme de taille LE BUDGET (-200€)j'aimerai savoir si c'est possible de trouver quelque chose de bonne qualiter  (pas des jouet!!!)et surtout de pas trop chers, je chercher plus un cofret de depart (commande digital+train)
Je n'ai pas besoin de pouvoir gerer les aiguillage avec car je compte me faire un TCO . je sais qu'il faut des decodeur dans chaque loco mais je ne compte qu'en digitaliser au debut une voire 2( c'est une loco vapeur de Piko SNCB et peu etre un talys de mehano) mes autre loco son des jouef ou lima acheter en brocante pour lesqu'elles j'ai prevu un ovale de vois en analogique.
Mon reseau est composer en partie d'ancienne voies (jouef, lima, meccano hornby) et de nouvel voies (Piko, Peco)
tous mes aiguillage son en ancien jouef motoriser avec des moteur sur table, est ce que tous cela est compatible avec du digital?
Voila j'espere que vous pourriez m'aider et que j'ai ete claire et precis merci d'avance, en attente de vous lire ;)

Arnaud

#1
Bonjour,

pour la commande digitale, on peut en trouver d'occasion à 40-50€, comme une Roco Maus ou une télécommande Digifern de Piko.
Les coffrets de départ en digital sont intéressant car on y trouve une loco digitale et la commande pour un prix raisonnable.
Pour les décodeurs, il y en a à tous les prix, tout dépend ce que l'on veut comme fonctions.
J'espère que cela aura aidé un peu,
Bien cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

wiltrain

Merci pour cette reponce mais vers quel marque s'orienter ?
en 2 rail toute les marques sont conpatible entre elles niveau commande digital?
Pour les commendes se val t'elle toutes ?y'en a t'ils des mieux? Dans les coffrets de departs les moin chers la loco est elle de bonne facture?

ho-mat

un kit de départ digital roco avec la multi maus , bon rapport qualité prix , fiable , facile

(en 2 rail toute les marques sont conpatibles entre elles niveau commande digital?)

en 2rails digital presque tout en compatible, si 'dcc' ok, éviter: 'selectrix' 'fmz'

(y'en a t'ils des mieux?)

tout dépend ce que l'on veut , il existe un peu plus performant mais plus cher et peut être moins fiable (esu ecos)

(Dans les coffrets de departs les moin chers la loco est elle de bonne facture?)

on en à pour son argent , dans les coffret 1er prix la loco roule bien mais est basique 'jouet' sur les coffrets plus chers ce sont des locos 'normales'

pour la vielle voie pas de souçi avec le digital si le courant passe bien et qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre la voie et la centrale digitale (circuit électronique)





wiltrain

Merci pour ta reponce ho-mat
j'ai regarder sur le site de roco et je suis tombee sur ces 2 coffret a prix vraiment tres atractif:
51262 - Digital Starter Set: diesel locomotive series 290 of the DB with freight cars Le kit se compose d'une loco DB avec 2 wagon marchandise, la multimaus et un oval de voie

51263 - Digital Starter Set: Steam locomotive BR 80 and passenger train, DB le kit se compose d'une petite loco vapeur DB , de 2wagon passager, de la multimaus et d'un oval de voie

je voulais savoir si quelqu'un connaissais ses coffrets a 159€ tous compris et si la loco est de bonne qualitee pour ce pris car j'ai remarquer que la petite vapeur revenais sur d'autre kit plus chers. Je n'ai pas vraiment de compagnie de chemain de fer particuliere meme si j'ai un penchant pour les trains belge.

ho-mat

re bonjour , j'ai justement acheté la première des 2 références :

www.etoiledunord.com/shop/fr/botes-de-dpart/5681-roco-51262-bte-dpart-digitale.html

très bonne boite de départ , loco 'basique' , roule bien mais aspect 'jouet'

je crois que l'autre boite à une meilleure loco mais plus chère, voir en roco:

www.etoiledunord.com/shop/fr/460-botes-de-dpart

c'est pas de la pub , mais magasin sérieux

wiltrain

Merci pour ta reponce et non l'autre n'est pas plus cher elle est exactement au meme prix, croix tu que je pourrai trouver un tel prix chez mon detaillant?

ho-mat

chez ton détaillant , je ne sais pas , normalement ils sont tous +- un même prix , tu sais qui est le mien , dernièrement il avait aussi la boite avec la br 80 et les boites à tonnerre

pour les décodeurs , moi je préfère esu   

Arnaud

Bonjour,

en général, il n'y a pas de grandes différences niveau prix. Le détaillant peut aussi conseiller tel ou tel coffret en fonction de ce qu'il a déjà vendu et des retours qu'il en a eu.
Pour avoir un coffret avec commande et loco belge, il faut voir ce que le détaillant a à proposer, on ne sait jamais, une ancienne série ou parfois une "super promo" car la centrale est un peu dépassée.

C'est vrai que les décodeurs ESU sont biens mais comme je l'ai dit, tout dépend de ce que l'on veut et le prix aussi peut un peu influencer.
Cordialement,

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

wiltrain

Merci pour vos reponse j'irer voir cher mon detaillant ce qu'il propose, par contre vous avez des conseilles poir les decodeur, combien faut t'il contee pour un bon decodeur. dans les moind chers bien sur. :)

daniel

#10
Il y a aussi la solution SPROG 3 (à moins de 100€) avec des logiciels libres. Il faut juste un ordinateur avec USB et le module SPROG. Et pour l'ordinateur, il est possible d'utiliser un Raspberry PI (à moins de 50€). Reste à trouver un moniteur !!!

wiltrain

bonjour daniel et merci pour ta reponce je n'ai jamais entendu parler de ton systeme, peu tu m'explique ce que c'est, comment ca marche, si c'est aussi facile qu'une roco maus, pour l'ordi j'ai un pc portabe je peu le brancher uniquement quand j'utilise le resau?

daniel

#12
facile ? oui et non.
Oui. C'est facile dans la mesure ou le SPROG est un boitier qui s'installe entre le PC et le réseau. Il y a une entrée USB à connecter sur le PC et qui simule une porte série (chez moi sur COM6), de l'autre un connecteur à 4 broches : 2 viennent de l'alimentation (via un transfo 220V~ vers 15V=), les deux derniers vont vers les rails. Connection: c'est tout !
Oui. C'est facile de télécharger la dernière version du soft sur http://jmri.sourceforge.net/. La version 4.0 depuis le 13 Juillet 2015, et installer Java si ce n'est déjà fait sur le PC.
Oui. La prise en main est facile, tu places une loco sur les rails. Tu lances le programme DecoderPro, tu ajoutes une loco, ensuite tu lis le modèle du décodeur depuis la loco. Ensuite tu lances un fenêtre Throttle et c'est parti !

Malheureusement, non, ce n'est pas évident de s'en sortir dans tous les menus. C'est du logiciel libre quoi ... plein d'astuces, parfois des bugs ou des trucs moins pratique. Mais avec cette configuration, tu pourras déjà aller très loin dans le pilotage du réseau. Si le réseau n'est pas trop grand, on ne parlera pas encore de booster ou autre joyeuseté du monde digital. Il y a déjà 2.5A pour jouer.
Si tu veux de la retro-signalisation, faudra ajouter des morceaux aussi, mais bon, chaque chose en son temps !

ho-mat

 :o :o ??? ;D :'(

chacun sa voie (sans jeu de mot) 8)


roco multimaus , tu branche la prise , tu tape son adresse , on tourne la molette et ça roule,

analogique  ,      tu branche la prise ,                             , on tourne la molette et ça roule, 

tout les goûts existent , à chacun de choisir  :) :-X

wiltrain