Auteur Sujet: Trafic Marchandises L125 Année 85-2000  (Lu 2722 fois)

Die_bahn

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 156
    • Voir le profil
  • Prénom: Pierre
Trafic Marchandises L125 Année 85-2000
« le: 08 décembre 2015, 23:24:29 pm »
Bonsoir à tous,

Hormis les trains de coils, brames, torpilles, diffus et finalement de chaux, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner s'il y avait des trains de minerais qui transitaient via la ligne 125? J'ai déjà aperçu des wagons de minerai à Kinkempois.. mais jamais vu en ligne.. Si oui, avec quelle type de traction?

Merci d'avance!
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

foufure

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
    • Voir le profil
    • http://www.foufure.be
  • Prénom: inconnu
Re : Trafic Marchandises L125 Année 85-2000
« Réponse #1 le: 09 décembre 2015, 05:14:46 am »
Les trains de minerais qui venaient a Kinkempois venaient d'Anvers, donc via la Visé et Bressoux
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Die_bahn

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 156
    • Voir le profil
  • Prénom: Pierre
Re : Trafic Marchandises L125 Année 85-2000
« Réponse #2 le: 09 décembre 2015, 12:45:34 pm »
Bonjour,

Merci pour ta réponse Laurent! Et aucun trafic entre Charleroi et liège?
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

eclisse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
  • Prénom: philippe
Re : Trafic Marchandises L125 Année 85-2000
« Réponse #3 le: 09 décembre 2015, 15:59:23 pm »
Bonjour,

Entre le bassin de Charleroi et celui de Liège, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de trafic de minerai. Comme evoqué ici haut, le minerai était transporté des ports vers les sites de production. Anvers, Gand Sifferdock et Zeebruges étaient les principaux ports d'origine.
Dans un passé plus lointain, ce minerai était originaire du bassin lorrain. Quid des itinéraires suivis pour l'acheminement.

J'ai le souvenir de trains de coke entre la cokerie de Marchienne et les hauts fourneaux liégeois. Trafic non régulier, probablement en assistance.

Il y avait aussi un trafic de fonte en fusion, à l'aide de wagons torpille, entre les deux bassins. Non régulier aussi, mis en marche lors d'un défaillance / révision d'un haut fourneau.
 

Die_bahn

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 156
    • Voir le profil
  • Prénom: Pierre
Re : Trafic Marchandises L125 Année 85-2000
« Réponse #4 le: 09 décembre 2015, 21:03:56 pm »
Merci pour la réponse! Je travaille sur le projet d'une représentation de la gare d'andenne.. et vu que j'ai un grand faible pour ces fameux trains de minerais.. je voulais en avoir le coeur net!

Merci en tout cas pour ces détails!

Pierre
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

Die_bahn

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 156
    • Voir le profil
  • Prénom: Pierre
Re : Trafic Marchandises L125 Année 85-2000
« Réponse #5 le: 08 janvier 2016, 21:43:06 pm »
Bonsoir,

Encore une petite question.. concernant la L40. Les 25.5 y ont roulé de quand à quand avec les trains de chaux?

Merci d'avance pour votre réponse,

Pierre
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation