Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Au sud-est de la Meuse en H0

Démarré par Pirlouit95, 29 Janvier 2016, 15:23:02 PM

« précédent - suivant »

Pirlouit95

Bonjour à tous.
Je planche sur un réseau H0 ayant pour thème le sud-est de la Meuse à l'époque III-IV.
L'idée: une ligne principale avec transport de minerai (Athus-Meuse), une petite gare secondaire voyageurs-marchandises.
Ma famille habitant Bohan/Semois, je souhaite incorporer une ardoisière, un petit producteur de tabac, tous 2 ayant accès à la gare marchandises (petit train de marchandises local) et un vicinal.
Vous me direz, ça fait beaucoup sur 3200 par 1700 mm.
Mais je pense avoir réussi à tout caser. Voici les plans sur SCARM.

Voici la version double voie



Le problème: entrée et sortie de gare en manoeuvrant sur voie principale.

Voici un version voie unique.




Dans les 2 cas, vicinal en H0m et train de mine en H0e. Je dois encore peaufiner les décors.
Je suis ouvert à toutes vos suggestions.
Pour ceux qui le désire, je peux fournir un lien dropbox en mp pour étudier de plus près ces plans.

Bonne journée à tous.

serow

Je ne veux pas être méchant, mais sur une telle place, c'est mission impossible.
En N peut être, et encore ...

Sur 3 m de long on peut faire

Une toute petite gare
Un dépôt
Un pont et un bout de ligne
Un réseau industriel

Mais certainement pas tout en même temps.


arnaud v

Hello ;)

Thème sympa (lieu et époque) mais en effet il faut peut-être faire plus simple (choisir un des thème)...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Pirlouit95

Bonjour à tous.
Suite à l'obtention d'une pièce plus grande, j'ai revu mon réseau à la hausse.
Plan de la pièce:

Voici donc une première ébauche:


La dalle en haut sera une gare en hauteur, comme celle de Cergy-le-Haut à côté de chez moi.
Commentaires, idées et suggestions sont les bienvenus.
Bonne journée.
A+
Johan.

Benelux59

Est-ce que tu as prévu des accès pour le fond du plateau pour le décor et les voies, en particulier pour le coin supérieur gauche ? ???

Pirlouit95

Merci pour ta réponse Benelux59.
Suite à la remarque d'un membre d'un autre forum, je retravaille actuellement le plan pour le problème que tu soulèves.
Dès que j'ai le nouveau plan, je reviens vers vous.
A+
Johan.

Pirlouit95

Bonjour à tous.
J'ai retravaillé le projet suite aux suggestions de plusieurs personnes.
Voici deux nouveaux plans.
Le 1 er avec fermeture du réseau.




Le 2ème sans fermeture et avec trou d'homme pour accès coin supérieur droit.




Dans les 2 cas, rabotage des angle et, allongement des courbes.

Bonne journée.
Johan.

Benelux59

Question, pour la voie, que comptes-tu utiliser ? De la voie C Trix, ou de la Peco Code 75 ? ???

serow

Les voies à quai me semblent très courtes. Tu comptes mettre combien de voitures à quai?

Pirlouit95

Citation de: Benelux59 le 17 Février 2016, 19:51:45 PM
Question, pour la voie, que comptes-tu utiliser ? De la voie C Trix, ou de la Peco Code 75 ? ???
Salut Benelux59. Je n'ai pas encore opté pour le choix de la voie. Le plan est basé sur du Roco Géoline, car c'est ce que contient mon coffret de départ. Je dois encore réfléchir à la question.

Pirlouit95

Citation de: serow le 17 Février 2016, 20:17:45 PM
Les voies à quai me semblent très courtes. Tu comptes mettre combien de voitures à quai?
Bonsoir Serow.
Pour le service voyageurs, autorail SNCB et type 202 avec 2voitures, 3 maxi, comme ce qui circulait sur la ligne Athus-Meuse.
Pour le service marchandises,un petit convoi local, 3 ou 4 wagons.
Un train de minerai plus long est prévu, mais lui ne fera que passer.
Tout cela reste encore à définir.
De même que le plan, il continue d'évoluer. Je ne suis pas pressé.
A+

serow

OK pour les autorails, mais il faut quand même que ce soit plausible. Un quai c'est rarement moins de 4 ou 6 voitures.
Un train d'autorails assez connu sur cette ligne était composé de deux autorails encadrant une remorque.

Pour ton train de minerai (attention c'est 24 wagons et deux machines en vrai), faut quand même pouvoir le garer.
Mes 4 plus longues voies de garage sont réservées pour les plus longues rames, dont ce train de minerai. Comme il est vide, il n'y a qu'une seule cabine flottante devant les 24 wagons. Ca rentre au centimètre près.

Donc ne jamais sous estimer le longueur des voies. Si je devais recommencer je rajouterais au moins un mètre a toutes les voies.

Pirlouit95

Merci Serow.
Sans indiscrétion, qu'elle est la longueur de ces 4 plus longues voies de garage?
Je suis vraiment débutant et je n'assimile pas encore très bien les longueurs de convois.
Bonne soirée.

patlecq

Citation de: serow le 17 Février 2016, 22:01:55 PM
OK pour les autorails, mais il faut quand même que ce soit plausible. Un quai c'est rarement moins de 4 ou 6 voitures.
Un train d'autorails assez connu sur cette ligne était composé de deux autorails encadrant une remorque.

Pour ton train de minerai (attention c'est 24 wagons et deux machines en vrai), faut quand même pouvoir le garer.
Mes 4 plus longues voies de garage sont réservées pour les plus longues rames, dont ce train de minerai. Comme il est vide, il n'y a qu'une seule cabine flottante devant les 24 wagons. Ca rentre au centimètre près.

Donc ne jamais sous estimer le longueur des voies. Si je devais recommencer je rajouterais au moins un mètre a toutes les voies.

Encore faut-il avoir de la place pour allonger d'un mètre.
Tout modéliste voudrait toujours pouvoir allonger son réseau d'un mètre voire même plus.
Hélas, il faut faire avec ce que l'on a à sa disposition.

A Vonêche, sur l'Athus-Meuse, cinq voitures à quai et la loco hors-quai en voie I (+/-130 cm/115m) et avec loco également à quai voies II et 3 (160cm/140m).
Comme dit plus haut, des autorails (seul, à deux ou à deux avec remorque) et des trains de trois à cinq voitures en temps normal.

Pour les trains  minéraliers avec 24 wagons, vaut mieux les laisser passer uniquement vu leur longueur.

Comme disait la pub, l'espace c'est un luxe !  Surtout pour la plupart des modélistes.
 

serow

Les voies courtes font 6 voitures, les moyennes 8, les longues 10. Plus une machine.


Pour les rames réversibles et les automotrices, il y a un autre faisceau avec des voies de 3 et 5 voitures plus machine.


Je suis conscient que beaucoup en rêveraient, mais je manque cruellement de voies de garage. Et je ne veux pas de gare cachée. Trop de mauvais souvenirs.

Si je devais recommencer, je mettrais un faisceau marchandise dans le réseau, dans la zone industrielle.