Maisonnette SNCB

Démarré par Tonga, 03 Mars 2016, 10:06:21 AM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous,

Je reviens sur sujet un peu ancien dont j'ai perdu la trace sur le forum. Il y a quelque temps, quelqu'un a posté des photos d'une maisonnette vue aux bords des voies dans la région de Dinant. Sauriez-vous quel était le rôle de cette maisonnette. Comme elle a une grande baie vitrée côté voies et un sous-sol, je crois qu'il doit s'agir d'une petite cabine de signalisation. Qu'en pensez-vous?

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

#1
Citation de: Tonga le 03 Mars 2016, 10:06:21 AM
je crois qu'il doit s'agir d'une petite cabine de signalisation. Qu'en pensez-vous?



Je pense bien que oui mais également disponible pour d'autres services tels que la voie. Il y avait d'ailleurs une maisonette similaire de l'autre côté du pont d'Anseremme juste à l'endroit où la double voie passe à une voie unique pour enjamber la Meuse.

http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,4293.msg1001898.html#msg1001898

http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot.be/p/de-la-meuse.html
voir: Photos Anseremme
 

acfi


Tonga

Merci à Patlec d'avoir retrouvé les références d'origine. La question reste toutefois ouverte quant aux fonctions de ce type de bâtiment. Incidemment, j'envisage d'en faire un modèle en découpe laser, même si l'air de rien, les détails du bâtiment posent quelques problèmes (intéressants à résoudre). A défaut d'autres informations, j'en ferai un (petit) post d'aiguillage.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 03 Mars 2016, 10:06:21 AM
Bonjour à tous,

Je reviens sur sujet un peu ancien dont j'ai perdu la trace sur le forum. Il y a quelque temps, quelqu'un a posté des photos d'une maisonnette vue aux bords des voies dans la région de Dinant. Sauriez-vous quel était le rôle de cette maisonnette. Comme elle a une grande baie vitrée côté voies et un sous-sol, je crois qu'il doit s'agir d'une petite cabine de signalisation. Qu'en pensez-vous?

(...)

"une petite cabine de signalisation" et/ou associé à une lampisterie avec tout le matériel et les produits pour le graissage des appareils de voie (Cfr. la cave).  :D

jpblanchart

Vous n'y êtes pas  ::)ce local servait et sert encore à stoker les fameuses couques de Dinant :D,elles restent au frais
JP

ph444

Citation de: RD25 le 03 Mars 2016, 15:40:55 PM
Citation de: Tonga le 03 Mars 2016, 10:06:21 AM
Bonjour à tous,

Je reviens sur sujet un peu ancien dont j'ai perdu la trace sur le forum. Il y a quelque temps, quelqu'un a posté des photos d'une maisonnette vue aux bords des voies dans la région de Dinant. Sauriez-vous quel était le rôle de cette maisonnette. Comme elle a une grande baie vitrée côté voies et un sous-sol, je crois qu'il doit s'agir d'une petite cabine de signalisation. Qu'en pensez-vous?

(...)


"une petite cabine de signalisation" et/ou associé à une lampisterie avec tout le matériel et les produits pour le graissage des appareils de voie (Cfr. la cave).  :D

N'y avait-il pas un passage à niveau près de cette maisonnette ? Auquel cas ce serait la maison du garde barrière. Certains PN, outre les barrières, le gardien avait la commande d'un signal.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Citation de: ph444 le 03 Mars 2016, 21:47:08 PM
Citation de: RD25 le 03 Mars 2016, 15:40:55 PM
Citation de: Tonga le 03 Mars 2016, 10:06:21 AM
(...)
(...)

N'y avait-il pas un passage à niveau près de cette maisonnette ? Auquel cas ce serait la maison du garde barrière. Certains PN, outre les barrières, le gardien avait la commande d'un signal.

Ben, pas spécialement pour celle qui se trouve sur le quai de la gare d'Anseremme ici  ;)

ph444

A Anseremme, le pont a toujours été à voie unique alors que la ligne était à double voie. Il devait donc y avoir un petit poste local. serais-ce lui ?
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

eric.vh

Pour en revenir à la maisonnette, Zamateur en avait pris les mesures.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Tonga

Citation de: eric.vh le 08 Mars 2016, 16:26:02 PM
Pour en revenir à la maisonnette, Zamateur en avait pris les mesures.
En effet, j'ai téléchargé son schéma. Et je l'en remercie d'ailleurs.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

J'ignore à quoi pouvait servir cette construction.En aval du pont d'Anseremme, elle se trouve au bord de la rampe menant vers ce pont. A une cinquantaine de mètre de la voie qui file vers Givet.  Il n'y a qu'une cheminée avec l'ouverture pour un poêle.
Par déduction, je dirais qu'elle servait au équipe de maintenance.  Ou pour l'aiguillage qui réunit la double voie en une seule juste au pied de la rampe.  Ce qui justifierait la présence de la même construction à la sortie de la gare d'Anseremme au niveau de l'aiguillage pour le passage en voie unique pour l'accès au pont.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches