pavé

Démarré par greg5518, 25 Juin 2016, 16:37:33 PM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour,

Je suis en train de terminer mes quais. La longueur longeant la gare était constitué de pavé d'époque. Le reste de la caillasse rouge ocre +/-. Pour la caillasse j'ai trouvé du sable de Lommel (ou sable de Rhin ?) que je peindrai.

Voici l'état des quais :



objectif :







j'ai collé une languette en bois de 1mm d'épaisseur en bordure. Reste à combler la surface avec des pavés.
J'ai envie d'utiliser la technique du pinceau sans poils dont l'embout a été rendu carré. Mais quel enduit utiliser pour pouvoir le marquer correctement. avec du plâtre golban ca ne marche pas bien.
Quelles sont vos expériences ?
Merci d'avance
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

phil

Bonjour,

J'ai déjà entendu parler de pâte Darwi pour ce genre d'application.

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

arnaud v

Hello,
Perso j'ai déjà fait des essais avec du "magic sculpt" c'est très prometteur
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

RD25


PimsdeBru

Hello Greg,

Ah, la ligne 42  ;)

Pour ma gare de Trois-Ponts, j'ai tout d'abord tenté la technique de la pâte à modeler. J'ai tout d'abord collé mes bordures de quai (bordures quai bas de jocadis). Ensuite, j'ai mis la pâte à modeler entre les bordures et je l'ai aplatie avec un rouleau à pâtisserie en plastique.
Ensuite j'ai gravé les pavés un à un avec le petit outil maison (un pinceau sans poils).
L'effet avait avait l'air pas mal au début ... mais j'ai commis qq fautes, je pense:
- je n'ai pas collé ma pâte à modeler
- j'ai étalé ma pâte à modeler sur la totalité de la hauteur du quai (trop épais)
- j'ai réalisé le quai en 3X

Résultat: en séchant, la pâte s'est rétracté sur tous les bords et donc un vide s'est creusé entre les bordures de quais et mes pavés et évidemment, elle s'est aussi rétractée aux joins (les 3 étapes)

J'ai tout arraché, je vous montre la photo



J'ai tout refait en m'inspirant des articles sur la carton plume de notre chère revue  :)
Et là, le travail est magnifique. En plus, on peut travailler à son aise, pas besoin d'avoir peur que cela ne sèche trop vite ...





J'essaierai de mettre encore qq photos du quai terminé.

Ah oui, Greg, pour la cendrée, j'ai concassé un morceau de brique rouge.

a+
Alain