Pour faire simple, je vais poursuivre les étapes de la réalisation de mon réseau sur ce fil. Ce sera plus cohérent que de continuer à créer d'autres sujets pour chacun des thèmes abordés !
J'avais commis un sujet sur la
détection S88 et un décodeur d'accessoires DCC et un autre sur
le freinage Bogobit.
Voilà la suite des événements : le début de la pose des rails, enfin !
Avant d'en arriver là, j'ai décidé de "préformer" mes rails car l'effet ressort me semble prononcé sur la voie K flexible.
Un bout de tôle, trois roulements et quelques boulons plus tard :

La tête Allen a été avantageusement remplacée par un écrou papillon. C'est nettement plus facile à régler.
Autre écueil : les rails 2205 comportent des ergots évitant que les rails ne glissent hors des traverses.

Bizarre, certains rails ont deux ergots (un sur chaque rail), d'autres en ont trois (deux sur un rail, un sur l'autre). Mais jamais quatre ...
Une seule solution : les limer avant de sortir le rail (vue rail sorti) :

Ensuite, voilà le travail de cintrage en cours :

Jolie courbe, très facilement réalisée !
Reste à réenfiler le rail sur les traverses. Le petit truc magique qui rend la chose facile :

Frotter délicatement la base du rail sur une savonnette ... la lubrification y a que ça de vrai

Et l'enfilage :

Et même en cas de courbe et contrecourbe aucun souci.

Voilà, quelques rails sont en place et pas besoin de clous ni de vis pour les maintenir. Ils seront collés sur le liège, évidemment, mais sans aucun souci lié à l'effet ressort.
Avant le collage, il me reste à souder les fils d'alimentation, détection de canton, gestion du freinage, percer le passage des motorisations d'aiguilles ... c'est pas rien.
Pour le soudage sur l'inox aucun souci, le flux pour soudure tendre acquis chez Fohrmann (référence 61024) est parfait.