Différences entre époques

Démarré par Aviseur, 02 Février 2006, 13:18:32 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Bonjour,

Suite au succès de participation des inventaires des locomotives belges, je souhaiterais l'aide de tous pour le projet suivant : l'évolution d'un même site ferroviaire à travers les époques.

Pour cela, la collaboration de tous et de chacun est nécessaire, car les modifications et évolutions touchent toutes les compétences (ferroviaire, architecture, urbanisme, affiche, industries, commerces, les routes, autres moyens de transport, ...)

Nous avons besoin aussi d'un dessinateur qui pourra illustrer ces changements.

Qui sait, ce projet pourrait faire l'objet de dioramas ou d'un article dans notre revue préférée.

J'ai lu dans une revue allemande, il y a plus de 20 ans, une étude comparative de ce genre et c'était aussi intéressant qu'utile et passionnant.

Je propose de fixer le cadre ainsi.

Première étape : vers 1860.
Selon des projets liés aux empires ou aux colonies, une ligne de chemin de fer à voie unique est créé selon le chemin nord sud (ouest/est) le plus court et le moins coûteux.

De ce fait, il passe à 2 km du village le plus proche, en contre-bas.
Cependant, tenant compte des distances parcourues par les machines d'alors, un relai traction est installé.

Bref, une cabane de vois abrite un chef de gare, des voyageurs ou des petits colis. Une voie de débord s'écarte de la voie principale et s'adosse à un quai haut. Une voie d'évitement est en cours de construction. Une autre voie se dédoublent pour conduire au relais ou y amener du charbon comme y enlever des scories.

Un peu plus loin, une petite société brûle des pierres, qui provient d'une carrière. Un agriculteur osé faire venir un taureau par le train du matin, on parlera encore longtemps d'une corrida.

Plusieurs villages environnants ont demandé une liaison au grand chemin de fer, sauf le chef-lieu qui a comme politique que jamais de rails n'abîmeront le paysage.

Deux passages niveaux non gardés bornent la gare.

Côté traction, la société utilise au mieux des Crampton bleu et rouge, de courts wagons en bois, plats, tombereaux, couverts, ... sur des essieux à rayons et de petits wagons voyageurs carrossés, colorés de vert, bordeau ou crème selon l'une des trois classes, carossés de lambris de bois marin, avec sièges en bois ou velours, chaufferettes à charbon et lampes à huile.

Une diligence fera bientôt un détour pour le train du matin et celui du soir. Pour Bruxelles, il faut compter 2 heures 43', par beau temps.
Le chemin vers le village est en terre battue.

De nouvelles constructions se dessinent près de la gare : une autre gare d'abord avec logement pour le chef, l'entrepreneur, un fermier et deux ouvriers du chemin de fer. On parle aussi d'un café avec une ou deux chambres pour les représentants.



La taille du site me paraît devoir être proche de celui de Ciney, Gembloux ou Ottignies.

Les dates à prendre en considération seraient :

1865
1910
1932
1955
1978
2000 Une ligne à double voies traverse la gare. Certains IC s'y arrêtent encore.
          Un Ravel y prend sa source de béton.

Cela vous dit ?

Faites connaître toutes vos observations et suggestions, même en vrac.
Tous les commentaires sont les bienvenus.

A vous lire,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

WALIFI

#1
Whouai

La alors Bernard il faut voir  cela avec Laurent
Je sais qu'ils ont un travail sur la gare de Chastre dans les cartons  
Aménagements des abords, rénovations des usines abandonnées jouxtant la ligne : Ottignies Gembloux,  et cela en habitats sociaux  avec un parc et des parkings style CARPOL
Je lui fais un signet à ce propos et il te contacte dès son retour
Pour dessinateur il  fait les études pour cela donc s'il est d'accord déjà un ou + dans la sacoche
Bonne soirée
A propos il faisait glissant  entre  Liége  et Namur cette soirée  

 
WALIFILS  dit Laurent