Nouvelles:

TMM 264 RÉSEAUX: Carbel | La vallée de l'Ouche | Remise en scène III

Menu principal

Les catalogues et nouveautés 2026

Démarré par JerryCrazy, 30 Décembre 2020, 12:21:21 PM

« précédent - suivant »

acfi

Citation de: dgrr57 le 07 Janvier 2026, 18:57:32 PMCeux qui ont acheté la 1.002 à Genk vont (un peu) râler  :D
Eh bien, ils ont pu admirer le modele Olaerts pendant 30 ans. Ca vaut aussi qqch.

(Ou tu veux dire les versions Olaerdisés du modèle de Marklin?)

ACFI

3069

Le modèle Olaerts est de meilleure qualité et est incomparable, donc pas de soucis

JerryCrazy

Citation de: dgrr57 le 07 Janvier 2026, 18:57:32 PMCeux qui ont acheté la 1.002 à Genk vont (un peu) râler  :D
Personnellement, j'attendais que Trix fasse celle là depuis 2021, et je suis content* du coup. ;D

*À défaut d'avoir des M2 vertes ou bordeaux époque 4 ;D ;D ;D

dgrr57

J'ai l'impression que tout le monde ne m'a pas compris (sauf peut-être Steven) ...

A Genk, Treinshop Olaerts vendait des Märklin 39480 renumérotées. Jusque là, rien de mal. Sauf que les Märklin 39480 sont de la seconde série et qu'elles ont été renumérotées pour certaines en numéros appartenant à la première série ... différente.
Par contre la Märklin 39481 (la nouvelle) semble respecter les différences.

Je ne parlais bien sûr pas de la Philotrain ... il n'y en avais pas en vente à Genk.

JerryCrazy

Moi, j'avais compris, et j'avais justement lu tes remarques dans l'inventaire. ;D

acfi

Personnellement, je ne connais pas très bien les différences entre la première et la deuxième série du type 1. Je suis donc hésitant à commander ce deuxième modèle. Les photos détaillées me semblent identiques entre les deux modèles sur le site Marklin.

J'ai remarqué qu'il n'y a plus de point entre le 1 et le 002 sur la porte de la chaudière du modèle Marklin. Mais cela semble être fidèle à la réalité, car l'original à Treignes a également perdu le point en cours de route.  ::)

ACFI

RD25

Citation de: acfi le Aujourd'hui à 13:21:10 PMPersonnellement, je ne connais pas très bien les différences entre la première et la deuxième série du type 1. (...)

ACFI

Le Vandenberghen XIV. La Société Nationale des Chemins de fer Belges 1926-1939. 1 (p.140 et pour le .pdf p.139 ) parle de ceci :

CitationLa nouvelle série de machines ne différait que par quelques détails de la première, à savoir:

- placement de déflecteurs, qui furent également mis sur la première série;

- montage de tiges de piston d'une pièce, également placées sur la première série;

- incorporation des soupapes dans le carénage;

- placement de la pompe de graissage devant le compresseur;

- allongement du capot du tender;

- placement d'un Kylchap sur toutes les machines, ainsi que celles de la première série, sauf la 1.014 qui conserva son échappement Lemaitre.

-> https://nmbs.adlibhosting.com/Details/document/300008165

JerryCrazy

De toute façon, il s'agit d'une édition "actuelle", donc, si tu fais réellement de la vapeur époque 3, elle n'a pas d'intérêt.
Par contre, moi qui fait de l'époque 5, elle aura sa place à côté de la 26.101, et un jour peut-être la 29.013 que je ne possède pas (encore).

Pour les différences physiques par contre, je laisse Patrick, Bernard ou quelqu'un d'autre, car je ne connais pas bien les différences entre la première et la seconde série.

Édit : Bon, bah, Bernard m'a pris de vitesse ;D

Si on compare les 2 modèles de Märklin-Trix, on aperçoit déjà pas mal de différences autour de la chaudière.

JerryCrazy

Citation de: acfi le Aujourd'hui à 13:21:10 PMPersonnellement, je ne connais pas très bien les différences entre la première et la deuxième série du type 1. Je suis donc hésitant à commander ce deuxième modèle. Les photos détaillées me semblent identiques entre les deux modèles sur le site Marklin.

J'ai remarqué qu'il n'y a plus de point entre le 1 et le 002 sur la porte de la chaudière du modèle Marklin. Mais cela semble être fidèle à la réalité, car l'original à Treignes a également perdu le point en cours de route.  ::)

ACFI

Pour l'histoire du point, il me semble que c'est une question d'époque, mais je n'en sais pas plus, certains dont je ne citerai pas les noms avaient ajouté un autocollant d'un point sur la Type 7 lorsqu'elle était exposée au musée Train World, car elle était plus juste, mais celui-ci a été enlevé depuis il me semble depuis son transfert au musée CFV3V à Treignes. :( Pour la Type 1, je ne sais pas ce qui est juste, mais dans sa période patrimoine représentée par Märklin-Trix, elle n'a pas eu ce point.

acfi

Citation de: RD25 le Aujourd'hui à 18:23:11 PM
Citation de: acfi le Aujourd'hui à 13:21:10 PMPersonnellement, je ne connais pas très bien les différences entre la première et la deuxième série du type 1. (...)

ACFI

Le Vandenberghen XIV. La Société Nationale des Chemins de fer Belges 1926-1939. 1 (p.140 et pour le .pdf p.139 ) parle de ceci :
...
Merci Bernard pour le sommaire et le lien voor TrainWorld.

Foto J. van der Kelen. Leuven 1990.

La 1.002 a probablement perdu son point lors de la restauration fin années 80/debut 90.

Dans les photos du début des années 60 je ne retrouve que des 1.0xx.

ACFI