Nouvelles:

TMM 271 PRATIQUE: Un jardin à la française pour le château de Linderhof ● Une maison mitoyenne à double façade aux racines britanniques ● Une rivière peinte ● Projet de transformation : wagon-citerne VTG pour gaz sous pression

Menu principal

Les catalogues et nouveautés 2026

Démarré par JerryCrazy, 30 Décembre 2020, 12:21:21 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

Avec plaisir, on est là pour ça.

Il me semblait que sur la vraie, il y avait également une différence au niveau des bogies aptes au 200 km/h, mais ça, je n'ai pas de visuel pour comparer avec le modèle de série. ;D

JerryCrazy

Une autre chose qu'on oublie, c'est que les 1701-1704 sont des prototypes, il y a peut-être des choses (inscriptions ou quelques détails) qui peuvent encore changer avant que les 1701-1704 soient remises "au type" comme le reste de la série.
Pour information, la caisse de la 1705 vient (normalement) d'arriver à Kassel pour assemblage et peinture et sera probablement la première à être "de série" et être livrée mi-octobre / fin octobre (sauf retard).
Les autres suivront à l'assemblage à Kassel selon le suivi en Pologne pour la fabrication des pièces des caisses et à Siegen pour la fabrication des bogies.
Et les 1701-1704 subiront entre-temps un "retrofit" (remise en série) à Kassel ou Brugge (je ne sais pas trop).

C'est comme ça qu'on fait actuellement (c'était déjà comme ça sur les motrices M7 par exemple, et probablement aussi sur les HLE 18), on livre quelques exemplaires, on fait des tests, on modifie sur place en fonction des desiderata et des constatations, et quand les prototypes sont éprouvés, on commence la fabrication en série et on retourne les prototypes pour être remis techniquement comme la série.

Donc, je doute évidemment que beaucoup de choses changent entre les prototypes et la série, il se peut quand même que l'une ou l'autre inscription ne soient plus correctes avant la mise en service.
Il est quand même très risqué de produire un modèle qui ne circule pas encore officiellement, et n'est pas encore réellement livré.
C'est une course un peu ridicule, certains devraient revoir la classique fable du lièvre et la tortue.

Je pense qu'on a bien le temps d'avoir une HLE 17 correcte chez tous les fabricants de modèles réduits, sans stresser de ne pas en avoir une, contrairement à d'autres modèles qu'il faut prioriser. ;D

Et d'ici à ce qu'elles roulent en service commercial (ce qui n'est pas prévu avant février 2027 au moins), il faut encore que Siemens (qui a obtenu l'appel d'offre) modifie les I11 BDx pour les équiper du ETCS / PZB-LZB / ATB, donc, d'ici là, elles rouleront probablement en rame encadrée (sandwich). (donc, il en faudra 2 en miniature aussi ...)

RD25

Citation de: JerryCrazy le 11 Août 2026, 11:34:18 AMUne autre chose qu'on oublie, c'est que les 1701-1704 sont des prototypes, il y a peut-être des choses (inscriptions ou quelques détails) qui peuvent encore changer avant que les 1701-1704 soient remises "au type" comme le reste de la série.

(...)

Ah wouais, le détail qui tue.  ;)

Merci pour l'explication.  8)

foufure

Citation de: JerryCrazy le 11 Août 2026, 11:34:18 AMUne autre chose qu'on oublie, c'est que les 1701-1704 sont des prototypes, il y a peut-être des choses (inscriptions ou quelques détails) qui peuvent encore changer avant que les 1701-1704 soient remises "au type" comme le reste de la série.
Pour information, la caisse de la 1705 vient (normalement) d'arriver à Kassel pour assemblage et peinture et sera probablement la première à être "de série" et être livrée mi-octobre / fin octobre (sauf retard).
Les autres suivront à l'assemblage à Kassel selon le suivi en Pologne pour la fabrication des pièces des caisses et à Siegen pour la fabrication des bogies.
Et les 1701-1704 subiront entre-temps un "retrofit" (remise en série) à Kassel ou Brugge (je ne sais pas trop).

C'est comme ça qu'on fait actuellement (c'était déjà comme ça sur les motrices M7 par exemple, et probablement aussi sur les HLE 18), on livre quelques exemplaires, on fait des tests, on modifie sur place en fonction des desiderata et des constatations, et quand les prototypes sont éprouvés, on commence la fabrication en série et on retourne les prototypes pour être remis techniquement comme la série.

Donc, je doute évidemment que beaucoup de choses changent entre les prototypes et la série, il se peut quand même que l'une ou l'autre inscription ne soient plus correctes avant la mise en service.
Il est quand même très risqué de produire un modèle qui ne circule pas encore officiellement, et n'est pas encore réellement livré.
C'est une course un peu ridicule, certains devraient revoir la classique fable du lièvre et la tortue.

Je pense qu'on a bien le temps d'avoir une HLE 17 correcte chez tous les fabricants de modèles réduits, sans stresser de ne pas en avoir une, contrairement à d'autres modèles qu'il faut prioriser. ;D

Et d'ici à ce qu'elles roulent en service commercial (ce qui n'est pas prévu avant février 2027 au moins), il faut encore que Siemens (qui a obtenu l'appel d'offre) modifie les I11 BDx pour les équiper du ETCS / PZB-LZB / ATB, donc, d'ici là, elles rouleront probablement en rame encadrée (sandwich). (donc, il en faudra 2 en miniature aussi ...)

Sur la relation Liège Aachen, il n'est pas prévu de les recevoir avant décembre 2027. C'est ce qui nous a été dis au dépôt de Liège. Elles iront d'abord sur les relations Bxl Pays-Bas. Pour les I11, les tests avec la I11 modifiée ne sont pas encore terminé.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

dgrr57

Citation de: RD25 le 12 Août 2026, 10:39:06 AM

(...)

Ah wouais, le détail qui tue.  ;)

Merci pour l'explication.  8)

Tout comme la 1860 qui vient de perdre ses grilles frontales distinctives.
Je ne sais pas ce qu'il en est des 1801 et 1802.

JerryCrazy

Citation de: foufure le 12 Août 2026, 12:48:15 PM

Sur la relation Liège Aachen, il n'est pas prévu de les recevoir avant décembre 2027. C'est ce qui nous a été dis au dépôt de Liège. Elles iront d'abord sur les relations Bxl Pays-Bas. Pour les I11, les tests avec la I11 modifiée ne sont pas encore terminé.

Pour les Pays-Bas, c'est compréhensible, ils veulent se débarrasser de la location des HLE 28 / E 186 dont ils dépendent pour s'y rendre avec l'EuroCity jusqu'à Breda. Ça fait quand même 17 ans de location depuis la suppression des HLE 11 sur le Benelux, l'affaire Fyra V250 et l'arrivée des remplaçants sur les EuroCity Direct. Je suppose que vu la durée, le prix de la location dépasse le prix des locomotives. ;D

La priorité, c'est arrêter la location, et arrêter d'utiliser 2 locomotives par rame.
Pour ça, il faut évidemment que les HLE 17 soient livrées et homologuées pour la Belgique, les Pays-Bas et les LGV, mais aussi que les I11 BDx soient livrées et homologuées pour ces mêmes réseaux.

ph444

Pour les M7 BDx, elles doivent déjà avoir l'ETCS puisque elles sont maintenant autorisées au GdL qui n'a plus que l'ETCS et même le 2 pour la ligne du Nord.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

Oui, mais il me semble (sauf erreur de ma part) que les M7 ne sont pas homologuées pour les Pays-Bas (y compris pour les voitures intermédiaires).

Elles vont déjà au Grand-Duché de Luxembourg depuis quelques mois avec la BDx. (à la base, c'était une M6 Bx avec la rame de M7, remplacée depuis quelques mois par une M7 BDx)

ph444

Citation de: JerryCrazy le 13 Août 2026, 13:25:26 PMOui, mais il me semble (sauf erreur de ma part) que les M7 ne sont pas homologuées pour les Pays-Bas (y compris pour les voitures intermédiaires).

Elles vont déjà au Grand-Duché de Luxembourg depuis quelques mois avec la BDx. (à la base, c'était une M6 Bx avec la rame de M7, remplacée depuis quelques mois par une M7 BDx)

Déjà que pour le GdL ils n'ont pas eu facile d'obtenir les agrégations, ce matériel provoquant beaucoup trop de perturbations et d'harmoniques. Le GdL étant pratiquement un banc d'essais pour l'ETCS, ils sont très chatouilleux sur ces critères. En plus les M7 ne sont autorisées que sur Arlon-Luxembourg, pas question (encore ????) par Rodange et moins encore la ligne du Nord.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

JerryCrazy

JerryCrazy

acfi

Piko Nouveautés Automne 2026 : https://www.piko.de/KAT_PDF/2026/99530_HN_2026.pdf