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La 1201 et ses tampons ajourés

Démarré par RD25, 18 Novembre 2022, 21:38:19 PM

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RD25

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Bonjour tous,
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Dans cette série de 6 locomotives reprise dans le type 12 "Atlantic" de 1939, il apparaît que la 1201 future 12.001 fut la seule à recevoir des tampons de butoirs ajourés.
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Quelqu'un a-t-il des informations sur cette particularité ?
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Légende : HLV 1201_1939.04.19 @ Sortie d'usine - tampons ajourés_TW

Voici la 1202 (carénée) et la 1203 à la sortie d'usine mais avec des tampons normaux



1202 en service



HLV 1202_1939.05.29 @ Mechelen - tender 24.338_Joop Quanjer_TW Q0103

1203 en service



HLV 1203_1939.07.09 @ Liège-Guillemins ATV - tender 24.503 - GCI_Joop Quanjer_TW Q0095



Revenons à la 1201 qui en 1946 devient la 12.001 et arbore toujours les mêmes tampons ajourés :

1946

Réparation après bombardement   en 1944 à Schaerbeek - GR : 27.06.1946 (L.L.L. Merci Patrick)

1947



HLv 12.001_19.08.1947 @ en gare de Bruxelles-Nord vers Oostende_Joop Quanjer_TW Q0463

19??



HLV 12.001_19xx.xx.xx @ Bruxelles-Nord - INT et voitures CIWL et I1_xxx_TW Z02268

1956



HLV 12.001_1956.08.07 @ Bruxelles-Nord - voitures K1_Joop Quanjer_TW Q0688

nb. En agrandissant la photo, on aperçoit l'ajouré sur le tampon avant droit.

Ce qui revient à penser que la machine ayant été mise hors service le 28.07.1962, aurait pu garder ce type de tampon toute sa carrière.


A ceux qui pourraient nous donner l'origine et le pourquoi de ces tampons ajourés sur l'unique type 12 numérotée 1201, d'avance MERCI   8)

dgrr57

Je sais que cela ne va pas t'aider, mais je n'en sais rien  :(

Prestige ? Je ne vois que cela. Ou copié sur une autre machine carénée ? Je ne sais pas

ph444

Une idée probable d'un ingénieur pour améliorer le profilage de la machine. Il y a sûrement eu l'une ou l'autre comparaison avec une autre 12 mais l''idée n'a pas convaincue. C'est là mon idée sur la chose.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

zero62

Citation de: ph444 le 24 Novembre 2022, 19:05:35 PM
Une idée probable d'un ingénieur pour améliorer le profilage de la machine.
Tiens, et à l'autre extrémité, sur le tender, je me demande comment sont les tampons ?

RD25

Bonsoir tous,

Et merci pour les suggestions, mais rien que la 1201 et pas la 1202 qui établira un record pour le titre honorifique du "ruban bleu"  :o



La 1202 carénée et 1203 à la sortie d'usine mais qui sont équipées toutes les deux de tampons normaux (source FaceBook)



Citation de: zero62 le 25 Novembre 2022, 19:45:40 PM
Citation de: ph444 le 24 Novembre 2022, 19:05:35 PM
Une idée probable d'un ingénieur pour améliorer le profilage de la machine.
Tiens, et à l'autre extrémité, sur le tender, je me demande comment sont les tampons ?

Bonsoir Baudoin, bonne question :

HLv 12.001 - présentation Metallurgique de Nivelles_xx.xx.1938 @ xxx_C3513 VDB





et illustration reprise dans le Au fil du rail de Fernand Lebbe




On peut penser que c'est pour la présentation de la belle  ;)

Sinon, c'est pas existentiel non plus, c'est simplement pour savoir si quelqu'un sait  ;D

dgrr57

Ce record et ce ruban bleu ont déjà fait couler beaucoup d'encre.

Le ruban bleu récompense le service 'normal' le plus rapide et pas le record d'une machine. Il est donc dédié à la relation Bruxelles - Oostende et pas à la type 12.

Le record de la 1202 semble douteux vu qu'il aurait été établi avec des visiteurs (les journalistes) dans le train. Ce record de la 1202 serait probablement la présentation du ruban bleu aux dits journalistes le 12.06.1939

Le record de 165 km/h (un one-shot) aurait été établi par la 1201 en mai 1939 (sans journalistes).

Mais cela n'explique toujours pas les tampons ajourés  ;)

LMG 87ème

Bonjour

Techniquement je ne connais biens sur rien.

D'un point de vue artistique je trouve que ce type de tampon est un plus pour la beauté de la face avant de la locomotive.

Claude

RD25

Citation de: dgrr57 le 27 Novembre 2022, 00:30:42 AM
Ce record et ce ruban bleu ont déjà fait couler beaucoup d'encre.

(...)

Mais cela n'explique toujours pas les tampons ajourés  ;)

"couler beaucoup d'encre" bleue comme le ruban  ;)


J'avais lu la chose, et merci pour avoir placé cette explication dans le fil.  8)

Concernant les tampons ajourés sur une seule machine, j'imagine qu'il devait être d'une fabrication très spéciale vu la perte de rigidité dû aux ouvertures. N'était-ce qu'une oeuvre artistique proposée par Cockerill mais dont la SNCB n'a pas voulu supporter le surcoût pour équiper les autres engins !?!

Citation de: LMG 87ème le 27 Novembre 2022, 08:07:56 AM
Bonjour

(...).

D'un point de vue artistique je trouve que ce type de tampon est un plus pour la beauté de la face avant de la locomotive.

Claude

C'est exact.