Je vais monter un kit laiton Y2400 DJFR en Zéro!! enfin, je vais essayer ..

Démarré par pélican, 23 Avril 2024, 09:59:04 AM

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pélican

J'ai donc franchi le Rubicon ( un blond vénitien un peu beta) et j'ai acheté un kit laiton à monter sois même ( le principe du kit)
Et pas n'importe quel kit : le locotracteur Y 2400 de DJFR !  comme Daniel Fayet va prendre une retraite bien méritée cette année, ça devenait pressant ! J'ai aussi acheté un kit de passage à niveau, mais ce sera pour plus tard !

La boite est arrivée et ... le contenu est alléchant !! (je ne parle pas des chips en plastoc)



Il y a tout un brol bien emballé, des plaques, des fonderies en bronze, un kit moteur, et même un clé USB !!



Et la notice ... 40 pages !!



J'ai déjà monté un kit laiton avec Zébu ... enfin, Zébu a monté le kit, et moi, j'ai fait les photos ...
En 2004, j'ai acheté chez Gérard Huet un kit laiton de wagon plat en zéro, avec le kit soudure, et les peintures .. pour compléter mon réseau Minex (Marklin en zéro étroit) j'ai commencé le montage du kit, très bien fait ... mais l'aventure Saroulmapoul a commencé, j'ai démonté le Minex et j'ai revendu le kit à un ami ...
Ici, je rassemble tout le matériel nécessaire au montage ... et j'ai lu la notice  8)

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

 j'ai retrouvé un kit laiton ABE, une charrette en Zéro, que je vais d'abord assembler pour me faire la main, et ensuite, on attaquera le dur !  ::)



J'ai donc monté mon premier kit laiton  ;D
Je ne me suis jamais senti capable de monter ce genre de truc !
J'ai donc pris mon courage avec mes 2 mains gauches, et je me suis lancé dans le montage de la charrette à foin !
Faut dire que c'est minuscule, mais bon .. foutu pour foutu, ça ne grèvera pas mon budget, et je pourrais dire que j'ai essayé !
Première chose, je pensais que la notice fournie avec le kit allait m'aider dans le montage ... bah ouiche !! une demi feuille, avec une mauvaise photo, et quelques sigles cabalistiques ...

Et rien derrière !!  >:(
Alors ... avec un peu de bon sens, et beaucoup d'inconscience .. en tâtonnant beaucoup, en me trompant, et en recommençant, avec au début des grosses splotches de soudures ... et à la fin ... des brasures impec ... et un résultat gratifiant, avec en prime les félicitations de Mme Pélican :
"C'est toi qui a fait ça ? "  "ouais"  8)



Description du montage de la chariote :
Les roues sont un empilage de 2 x 3 pièces ! J'ai beaucoup galéré, et finalement, j'ai enfilé les roues sur un essieu ... qui n'était pas fournis avec le kit ! il fallait aussi empiler des petites rondelles pour faire le moyeu, et écarter les roues de la chariote, mais là, j'ai craqué  ::)
Pour la découpe, j'ai utilisé la petite pince spéciale, qui était vendue par Jeanmi, j'ai essayé de limer les petits ergots, mais là, c'est beaucoup trop fin ! j'ai donc recoupé à ras, le mieux possible !
Pour la soudure, j'ai utilisé ce que j'avais, une soudure électronique fine, au début sans flux extérieur, mais vu la tronche des soudures, j'ai utilisé du flux décapant railcolor, et là, la soudure a été nettement plus fine ! J'ai aussi utilisé les petites pinces fournies avec le kit soudure pour maintenir les pièces, notamment pour les roues !
Avec ± de succès : une des roues baille un peu





Reste à nettoyer le bidule avant peinture ... cuve à ultra son ?

Et maintenant  ... je me sens capable de monter mon kit de locotracteur Y2400  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Citation de: pélican le 23 Avril 2024, 10:08:16 AMj'ai retrouvé un kit laiton ABE, une charrette en Zéro, que je vais d'abord assembler pour me faire la main, et ensuite, on attaquera le dur !  ::)



J'ai donc monté mon premier kit laiton  ;D
Je ne me suis jamais senti capable de monter ce genre de truc !
J'ai donc pris mon courage avec mes 2 mains gauches, et je me suis lancé dans le montage de la charrette à foin !
Faut dire que c'est minuscule, mais bon .. foutu pour foutu, ça ne grèvera pas mon budget, et je pourrais dire que j'ai essayé !
Première chose, je pensais que la notice fournie avec le kit allait m'aider dans le montage ... bah ouiche !! une demi feuille, avec une mauvaise photo, et quelques sigles cabalistiques ...

Et rien derrière !!  >:(
Alors ... avec un peu de bon sens, et beaucoup d'inconscience .. en tâtonnant beaucoup, en me trompant, et en recommençant, avec au début des grosses splotches de soudures ... et à la fin ... des brasures impec ... et un résultat gratifiant, avec en prime les félicitations de Mme Pélican :
"C'est toi qui a fait ça ? "  "ouais"  8)



Description du montage de la chariote :
Les roues sont un empilage de 2 x 3 pièces ! J'ai beaucoup galéré, et finalement, j'ai enfilé les roues sur un essieu ... qui n'était pas fournis avec le kit ! il fallait aussi empiler des petites rondelles pour faire le moyeu, et écarter les roues de la chariote, mais là, j'ai craqué  ::)
Pour la découpe, j'ai utilisé la petite pince spéciale, qui était vendue par Jeanmi, j'ai essayé de limer les petits ergots, mais là, c'est beaucoup trop fin ! j'ai donc recoupé à ras, le mieux possible !
Pour la soudure, j'ai utilisé ce que j'avais, une soudure électronique fine, au début sans flux extérieur, mais vu la tronche des soudures, j'ai utilisé du flux décapant railcolor, et là, la soudure a été nettement plus fine ! J'ai aussi utilisé les petites pinces fournies avec le kit soudure pour maintenir les pièces, notamment pour les roues !
Avec ± de succès : une des roues baille un peu





Reste à nettoyer le bidule avant peinture ... cuve à ultra son ?

Et maintenant  ... je me sens capable de monter mon kit de locotracteur Y2400  ;)
Si c'est pour enlever les traces de colophane de la soudure, de l'alcool isopropylique suffit. C'est ainsi que je fais en électronique. De plus l'alcool va bien te dégraisser le tout.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Grande nouvelle ...
J'ai commencé le kit !!!



Le kit DJFR, c'est du sérieux ! je viens de découper, ébavurer, rectifier et plier les 4 première pièces !  8)
Une petite heure pour cela, et je ne me suis pas énervé !
C'est bien expliqué, j'ai bien fait attention à l'ébavurage, en passant mon ongle sur la tranche de la pièce pour vérifier, et puis pour le pliage, j'utilise l'outil qui va bien !



Là, j'ai épuisé mon quota de patience, et Mme Pélican me réclame pour le jardin ..  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

J'ai découpé les pièces n° 5 .. et grand moment de solitude .. il faut repousser des rivets ..  :-\
J'ai lu et vu un tas d'astuces pour repousser des rivets : il faut avoir une frappe mesurée et identique pour chaque rivet, et tout le monde y va de son truc ! dans les cahiers du modélisme de Gérard Huet, j'ai lu un espèce de montage permettant une frappe toujours égale, avec un boulon, et une pointe soudée au boulon, et on laisse tomber une masselotte le long du boulon ...
Bon, moi, j'ai pris un marteau, et un poinçon, et PAF le rivet .. on ne va pas s'emm .. pour si peu ! faut dire qu'avec un grand père, et un père menuisier, j'en ai martelé des clous, et franchement, j'ai réussi à avoir des rivets identiques sur les 2 pièces !!



La suite la semaine prochaine : on attaque la soudure !!!!  ;D
Pélican, Chairman off the PRR


pélican

Et hop ... la première pièce est soudée : le châssis  8)



Sauf que ...
Il y a une face différente de l'autre ..  :(
Heureusement, Daniel Fayet (DJFR) suit les travaux, et m'a gentiment prévenu par mail que j'avais soudé la face avant à l'arrière ... et l'arrière à l'avant !



Bon ... faire et défaire ... c'est toujours trav ... heu ... s'amuser ...  ::)
Comment dessouder ... un Colt ? le fer à souder ? ... non ... j'ai pris mon courage à demain, et j'ai allumé ... le chalumeau !!
;)
Et tout s'est correctement dessoudé ! un peu de nettoyage, et toujours avec le chalumeau, j'ai ressoudé le châssis ! un peu de flux, un ptit bout de soudure, on chauffe, et ça tient !

C'est la première fois que j'utilise le chalumeau en dehors de la cuisine !!!  ;D

Un Grand Merci à Monsieur Fayet ...  :)
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Pour déssouder, la méthode "bourrin" c'est le décapeur thermique. Terrible pour récupérer les pièces d'un circuit imprimé.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Il faut maintenant poser les tampons sur le châssis ! Ce sont des pièces en bronze, qu'il faut dégrapper, et là, ce n'est plus avec une petite pince !!! Il faut disquer à la Dremel !



Soudure sur le châssis .. pfff ... c'est pas évident, souder du bronze !! J'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour chaque tampon, avec le chalumeau !

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Hier : pièces 7 et 8 : des marchepieds ! détacher, ébavurer, et repercer les trous, et yapuka ... souder sur le châssis !
Ca va tout seul avec le fer souder ! Ca va tellement bien que je me suis gouré de sens pour le premier marchepied ...  >:(
Dessouder, ressouder ... c'est toujours s'amuser  ::)
Et on passe aux pièces en bronze : la suspension de la loco ! 16 petites pièces en bronze à détacher, puis ébavurer, repercer, redresser certaines, et polir un peu !!!
Je dois de nouveau changer le disque ! Heureusement, j'ai du stock .. 8)
Je suis à la page 5 du mode d'emploi, et il y en a 38  ::)
montage et soudure des ressorts de suspension ... au chalumeau, et c'est nettement plus facile que pour les tampons !!



Pour m'aider, il y a une clé USB fournie, avec près de 360 photos couleurs du montage ... et ça aide  ;)
Pour m'encourager :: la photo du modèle fini ..

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Bon ... on avance !! pratiquement toutes les pièces en bronze sont soudées sur le châssis !



Un ami qui me veut du bien me dit qu'il ne faudra pas patiner le châssis  ...  ::)



Découpe de pièces ... dont 2 petites .. et CLAC ... il y en a une qui part comme une fusée ... dans mon brol ..  ::)
Pour la deuxième, je fais hyper gaffe, tout en douceur .. et re CLAC .. elle file comme la deuxième !  ::)
Bon ... impossible de voir où elles sont tombées, et je commence une recherche méthodique, à l'endroit où je pense avoir vu la chute .. bah ouiche ...
Une heure pour trouver la première qui s'était glissée sous un carton, et abandon pour la deuxième ...  :-[
Ce matin, je déplace ma lampe de bureau pour avoir une meilleure lumière.. et la deuxième pièce s'était glissée sous la lampe ... ouf ...  8)



Moralité : pour les prochaines micro pièces, je vais les scotcher avant la découpe ... ;D
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

On avance, on avance !! un peu chaque jour .. et on réalise des prouesses !  8)

montage de la plaque découpée, et des ptits machins sauteurs, mise en forme des barres de protection des phares



Et puis, un grand moment de solitude : le montage des marchepieds ! il y en a 6 ... il faut souder la plaque ajourée à une fine languette qu'il faut plier  ...  mais j'y arrive !



Et puis le montage de ces marchepieds ... il faut utiliser un réglet et un gabarit, mais bon, il me manque une main droite( j'en ai 2 gauches) et je les place à l'œil !!
Le montage et la fixation du réservoir carburant, et du réservoir air compris, c'est du velours à côté ! Il suffit de boulonner ou de fixer avec 2 brides  ... fingers in the nose !



Et j'arrive à la page 15 de la notice ... qui en compte 38 ..  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Avant la pause du weekend, montage des freins, montage de l'essieu porteur, sur suspension 3 points, et montage de l'essieu moteur !
Pour l'essieu porteur, c'est aussi fingers in the nose mais pour le système de freinage, c'est un peu plus compliqué, vu la finesse des pièces !! J'ai simplifié un peu le système de frein, qui en grande partie caché par le châssis !



Sur le tapis vert, dans le rond rouge, les petites pièces du mécanisme des freins, une languette à plier et percer et à fixer avec un fil 0.7 mm .. c'est trop, j'ai donc soudé les pièces  !!
Dans l'autre rond rouge, sur le châssis, le mécanisme de frein ... simplifié ..  8)
J'ai aussi attaqué la suspension 3 points, on voit dans le petit carré rouge, sur le châssis, le pivot de cette suspension, et à l'avant plan la boîte qui recevra l'essieu et la prise de courant .
J'ai tout monté à blanc, et ça fonctionne, mais avant de tout refermer, il faut peindre le boitier, et sans doute le châssis ! je vais donc laisser tout ça en suspend !
On passe à l'essieu moteur ... 6 pièces dégrapper, ébavurer, souder, et assembler !!
Et ensuite, insérer le moteur, les pignons, l'axe qui transmet le mouvement à l'essieu, le volant d'inertie, et puis l'essieu !!
En y allant pas à pas, en suivant bien la notice, ben finalement, comme le mécano des Rhb sur le tunnel de l'Albula, on en voit la fin, et ce n'était pas si compliqué qu'il n'y paressait ! (du verbe paresser ...  ;D  )
Le résultat :



Et ça passe super bien sur le châssis  8)
Ce n'est qu'un montage à blanc : il faut en effet peindre tout ça, et je reporte évidemment la peinture quand tout sera fini !  ;)
Et j'arrive à la page 23, et la suite est alléchante !!! montage de la cabine ... :)
Pélican, Chairman off the PRR

JerryCrazy


pélican

On avance : montage de la cabine et des 2 capots, avec insertions de pièces en bronze ! un peu chaud, mais on y arrive !
Du coup, a commence à ressembler à un locotracteur ... à la ferraille !  ;D



Et puis ... Rien foutu pendant 3 jours  ::) 

On en avait marre de ce temps pourri, et on voulait se changer les idées en Baie de Somme ..  8)
Et donc, passage par Noyelles, avec un locotracteur stationné sur la Vn ...



Et derrière, le wagon Vn Vm, pour faire la transition entre les locomotives voie métrique, pour tracter des wagons voie normale sur la voie à 4 files de rails !



Ce n'est pas le même type de locotracteur, mais c'est fort ressemblant, et ça va m'aider pour la mise en peinture !
Pélican, Chairman off the PRR