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TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

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Autorail Piko SNCB 553

Démarré par patlecq, 19 Septembre 2024, 23:04:41 PM

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patlecq

Bonjour,
Je possède un autorail PIKO type 553 qui fonctionnait très bien jusqu'à ces derniers jours.
Maintenant, en rampe de 2%, il patine alors qu'il les a toujours grimpées sans problème.
J'ai nettoyé les voies mais pas d'améliorations.
J'ai nettoyé les roues et toujours pas d'améliorations.
J'ai graissé les engrenages sans aucune amélioration.
Cependant, en nettoyant les roues (qui tournent car l'AR est alimenté), je me suis aperçu que le premier essieu offre nettement moins de résistance au frottement du coton-tige chargé d'agent nettoyant en comparaison avec le second essieu moteur.

Un membre du forum a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Est-ce un problème d'engrenage usé (prématurément) ?

Merci d'avance pour vos réponses. 
 

JerryCrazy

#1
Bonjour Patrick

Je n'ai encore jamais entendu un problème d'engrenages, mais ce n'est pas impossible, il faudrait éventuellement l'ouvrir pour jeter un œil.

Attention aussi aux agents nettoyants pour l'adhérence, j'ai déjà vu plusieurs rames patiner après nettoyage d'une voie avec un produit car il a tendance à être un peu gras-huileux, mais généralement, ça se résorbe au bout de quelques tentatives de passage. :-\

Je présume que tes autres trains n'ont pas le soucis ?

patlecq

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Effectivement, les autres locos n'ont pas de problèmes. Même les Jocadis et Olaerts avec roues sans bandages.
Pourquoi tout d'un coup, elle patine ? A tous les endroits en pente (positive).
Les voies en pente ont été nettoyées avec de l'essence de nettoyage. Produit très sec (sans graisse ni huile).
 

JerryCrazy

Et à plat, il roule normalement sans à-coups ?

patlecq

Bonjour,
Aucun problème (visible) lorsqu'elle roule sur une portion plate de la voie.
Je me demandais s'il était possible d'acheter de nouveaux engrenages voire même un bogie moteur complet chez Piko.
Est-ce cependant possible sans être trop délicat à réaliser ?
Je vais vérifier si c'est bien le cas et pour quel prix ?
Merci pour votre aide.
 

greg5518

Bonjour,

Après avoir nettoyé à l'essence, tu passes au coton tige à sec ? Idem sur la voie avec un absorbeur ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

patlecq

Citation de: greg5518 le 23 Septembre 2024, 12:53:11 PMBonjour,

Après avoir nettoyé à l'essence, tu passes au coton tige à sec ? Idem sur la voie avec un absorbeur ?

Bonsoir,
Un absorbeur ? De quoi s'agit-il ?
Merci.
 

greg5518

Un absorbeur = frotteur en tissu style torchon découpé. Pour absorber le mélange essence + crasse sur les rails.
Quand tu passes tes doigts sur les rails, tu vois tout de suite le résultat avant et après en regardant tes doigts...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

jc-ar-bel

bonsoir,
si l'autorail est en Ac, le frotteur appuie parfois assez fort au point de diminuer l'adhérence. Evidemment, si c'est un DC !!
 

patlecq

Citation de: greg5518 le 26 Septembre 2024, 13:10:32 PMUn absorbeur = frotteur en tissu style torchon découpé. Pour absorber le mélange essence + crasse sur les rails.
Quand tu passes tes doigts sur les rails, tu vois tout de suite le résultat avant et après en regardant tes doigts...

Merci pour l'explication.
 

patlecq

Citation de: jc-ar-bel le 26 Septembre 2024, 20:33:16 PMbonsoir,
si l'autorail est en Ac, le frotteur appuie parfois assez fort au point de diminuer l'adhérence. Evidemment, si c'est un DC !!

Cest un dc !