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TMM 250 COMPOSITIONS: Les trains IC Ostende – Eupen/Cologne 1996 – 2002

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autorail 551

Démarré par greg5518, 02 Mai 2006, 10:04:11 AM

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patlecq

Bonsoir,

Je possède quelques petites photos en couleurs, malheureusement de mauvaise qualité, de la remise, du pont tournant, de la grue hydraulique, de la cabine de signalisation (côté Florennes-est), de la lampisterie et du château d'eau de la gare de Florennes-Central.
Ces photos ont été prises au début des années 1970.
Si cela vous intéresse, je peux essayer de les scanner.
 

Gilles Durvaux

Bonsoir,

Cela m'intéresse ! D'avance merci pour ces scans.

Cordialement
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

greg5518

merci,

je suis aussi interressé

amicalement
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

patlecq

Bonjour,

Si ce week-end, je trouve le temps et le scanner disponible, je fais parvenir au forum les photos scannées des installations de Florennes.
 

Gilles Durvaux

Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

n/a

Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Qui pourrait détenir des renseignements sur les types d'autorails qui ont circulé sur les lignes de l'Entre-Sambre et Meuse au départ de la remise de Florennes jusque dans les années 1957 environ ?
Habitant sur l'ancienne ligne 138 (Châtelineau-Florennes) et 137 (Acoz-Mettet) il me serait agréable de recevoir ces informations sur le matériel ayant circulé dans cette région en particulier Florennes-Central. Merci d'avance à tous

Alain,

Les seuls autorails qui ont circulé  sur la 138 et la 137 sont les 551. De Walcourt à Florennes Central,  outre les 551, les 608 ont circulé également.  Certains trains de pointe étaient composés  d'une rame de GCI + Type 15 ou 16, par après d'une rame de M1 + Type 16, remplacées plus tard par des types 97. A noter que durant l'hiver 62-63, en remplacement des bus de substitution, pour cause d'intempéries, ces rames de M1 + Type 97 ont été remises en service.

Avant guerre, Florennes Central disposait de types 41 en plus d'autres types que je ne connais pas. Dès le début des années 50, cette remise s'est spécialisée exclusivement dans les AR 551 jusqu'à sa suppression en 1957.

Pour la petite histoire, des trains spéciaux ont été mis en service à l'occasion des meetings de la base de Florennes dans les années 60-70, cela même si le service ferré voyageur était supprimé depuis des lustres. ( La gare a de toute façon été maintenue jusqu'en 1977 pour la délivrance des billets...). Les trains spéciaux étaient assurés par des rames réversibles normalement en service sur la L 132.

Tout ce que tu as sur Florennes m'intéresse (photos, plans ou autres...).  Comme toi, j'habite dans le coin (Châtelet ). D'avance merci.

A +
Gilles

 

n/a

Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Qui pourrait détenir des renseignements sur les types d'autorails qui ont circulé sur les lignes de l'Entre-Sambre et Meuse au départ de la remise de Florennes jusque dans les années 1957 environ ?
Habitant sur l'ancienne ligne 138 (Châtelineau-Florennes) et 137 (Acoz-Mettet) il me serait agréable de recevoir ces informations sur le matériel ayant circulé dans cette région en particulier Florennes-Central. Merci d'avance à tous

Alain,

Les seuls autorails qui ont circulé  sur la 138 et la 137 sont les 551. De Walcourt à Florennes Central,  outre les 551, les 608 ont circulé également.  Certains trains de pointe étaient composés  d'une rame de GCI + Type 15 ou 16, par après d'une rame de M1 + Type 16, remplacées plus tard par des types 97. A noter que durant l'hiver 62-63, en remplacement des bus de substitution, pour cause d'intempéries, ces rames de M1 + Type 97 ont été remises en service.

Avant guerre, Florennes Central disposait de types 41 en plus d'autres types que je ne connais pas. Dès le début des années 50, cette remise s'est spécialisée exclusivement dans les AR 551 jusqu'à sa suppression en 1957.

Pour la petite histoire, des trains spéciaux ont été mis en service à l'occasion des meetings de la base de Florennes dans les années 60-70, cela même si le service ferré voyageur était supprimé depuis des lustres. ( La gare a de toute façon été maintenue jusqu'en 1977 pour la délivrance des billets...). Les trains spéciaux étaient assurés par des rames réversibles normalement en service sur la L 132.

Tout ce que tu as sur Florennes m'intéresse (photos, plans ou autres...).  Comme toi, j'habite dans le coin (Châtelet ). D'avance merci.

A +
Gilles

 

Gilles Durvaux

Bonsoir Alain,
J'avais repris ta citation mais j'ai dû faire une fausse maneuvre, si bien qu'on ne la distingue pas par rapport à ce que j'ai écrit à la suite. Je vois que ta réponse n'apparaît pas sur  les deux derniers posts que tu viens d'envoyer : problème ?

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

patlecq

Voici les photos de Florennes circa 1971.
 

Gilles Durvaux

Bonjour,

Un grand merci. Si tu me les fais parvenir via mon mail, sans promettre des miracles,  je peux essayer de les remasteriser : suis un spécialiste en la matière (prof en imagerie numérique...). A toi de voir donc !

Cordialement
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux
 suis un spécialiste en la matière (prof en imagerie numérique...).




Bonjour
il est plus que specialiste, je ne suis pas encore remis de la demo qu'il a fait au CFC [:p]

une photo dechirée, pas de probleme pour GD; deux temps , trois mouvements et hop la voici comme neuve [xx(]
A+
Li p'tit crollé

patlecq

Bonsoir,

Pas de problème, je vous les fais parvenir à votre adresse e-mail.
 

n/a

Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Bonsoir Alain,
J'avais repris ta citation mais j'ai dû faire une fausse maneuvre, si bien qu'on ne la distingue pas par rapport à ce que j'ai écrit à la suite. Je vois que ta réponse n'apparaît pas sur  les deux derniers posts que tu viens d'envoyer : problème ?

A +

 

n/a

bonsoir à Gilles, il s'agit d'une fausse manoeuvre de ma part; en tout cas merci pour les infos que vous m'avez apportées concernant Florennes. D'autre part, dans le cadre de l'exploitation des carrières de Hemptinne, Merlemont qui connait les projets de la SNCB en matière de desserte fret ? Florennes a-t-il un avenir ferroviaire ? Merci à tous.
Citation :
Initialment entrer par Alain

Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Bonsoir Alain,
J'avais repris ta citation mais j'ai dû faire une fausse maneuvre, si bien qu'on ne la distingue pas par rapport à ce que j'ai écrit à la suite. Je vois que ta réponse n'apparaît pas sur  les deux derniers posts que tu viens d'envoyer : problème ?

A +



 

Gilles Durvaux

Alain,

Il paraît que le responsable de la voie de ce secteur aurait parcouru il y a peu la ligne afin d'évaluer la faisabilité de réimplanter une double voie sur l'assiette. Il y a un an ou deux, la SNCB rechignait à investir dans ces travaux. Peut-être le vent a-il changé ? Si cela se faisait, il y a de fortes chances que la section Walcourt  Saint-Lambert de la L 132 serait remise à double voie.

Pour ce qui concerne Saint-Lambert Florennes, jusqu'en 1959, la ligne était à double voie depuis la bifurcation d'Hemptinnes jusqu'à Florennes, pas de problèmes donc pour cette option. Ayant été il y a peu sur le site Web d'une association de la région, je peux vous dire que ça grenouille ferme : levée de boucliers contre la reprise de la carrière, levée de boucliers encore pour "sauver" le préRavel qui emprunte l'assiette.

Je viens d'apprendre récemment que la désserte par fer de la carrière de dolomies de Merlemont était envisagée. Changement de cap par rapport aux années 80 où on s'est empressé de supprimer cette désserte en reportant sur route un charroi colossal avec une pensée sympathique pour les habitants de la région à qui on offrait un défilé de bahuts.  Le règne de Toutenkamion touche peut-être à sa fin, et c'est pas moi qui en pleurerai...

Allez, sur ce, A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3