Nouvelles:

TMM 270 TEST: Série 17 de la SNCB par A.C.M.E./Treinshop Olaerts ● Voitures I11 OUIGO de L.S.Models ● Voitures I11 EuroCity de L.S.Models ● Wagon-trémie SNCB type 1212H de REE ● Porte-autos TA52 de Makette ● Class 66 Kato avec sonorisation ● Locomotive à vapeur n° 4 du Veluwse Stoomtrein Maatschappij par ESU

Menu principal

Lsmodels 1301

Démarré par Tom2, 13 Juin 2026, 11:57:44 AM

« précédent - suivant »

RD25

"Un mot, un geste, Jérôme fait le reste"   ;)

RD25

Citation de: JerryCrazy le 15 Juin 2026, 07:12:33 AMOn la voit ici en août 2000 avec des I11 (non-réversibles) :

(...)

On repousse encore un peu avec mars 2000  ;)

HLE 1301 + IC 537 to Oostende at Diegem on 06 March 2000. This picture has been taken during the engineering's works for the creation of a fourth track between Schaerbeek and Zaventem.

Christian Vanheck Flickr

vu aussi, son numéro UIC

HLE 1301 - UIC 91 88 013 001 0-7 B-BLX_2015.08.01 @ Genk Winterslag_photo 1_Jos Gillard Flickr

C'est la même chose sur le modèle réduit ?  :o

.

JerryCrazy

La numérotation NEV-EVN n'était pas encore d'application sur ce matériel en 2000, mais sur d'autres HLE 13 de LS Models, oui, il y a ces numéros.

(B) pour SNCB-NMBS, BLX pour B-Logistics et LNS ensuite pour Lineas.

D'origine, il n'y a pas non plus le logo Magelan pour le support des doubles feux de fin de convoi, mais je crois qu'il a rapidement été ajouté au début des années 2000. (dur à dater également, ça dépend des séries)

RD25

MERCI

Citation de: JerryCrazy le 15 Juin 2026, 13:53:48 PMLa numérotation NEV-EVN n'était pas encore d'application sur ce matériel en 2000, mais sur d'autres HLE 13 de LS Models, oui, il y a ces numéros.

(B) pour SNCB-NMBS, BLX pour B-Logistics et LNS ensuite pour Lineas.

Ok, mais ce que j'appellerais le n°UIC, il doit apparaître sur le long-pan, non ?

Citation de: JerryCrazy le 15 Juin 2026, 13:53:48 PMD'origine, il n'y a pas non plus le logo Magelan pour le support des doubles feux de fin de convoi, mais je crois qu'il a rapidement été ajouté au début des années 2000. (dur à dater également, ça dépend des séries)

C'est amusant entre ce que l'on prévoit et ce que l'on reçoit concernant LSModels réf. 1200

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Locomotive+%C3%A9lectrique/Locomotive+%C3%A9lectrique/LS%2DModels%2D12000/fr/modell_479035.html

https://www.latelierdutrain.com/alimentation-2-rails/157947-locomotive-electrique-hle-13-n-1301-merelbeke-sncb-ep-v-lsmodels-12000-ho-187.html

Au-dessus le n° UIC et le logo Magellan sont présents, mais apparemment, pas sur le modèle livré au-dessous.

comme quoi.  ::)

.

JerryCrazy

Dans ses folders, il y a un tas d'erreurs, j'avais déjà relevé ça quand il a sorti les HLE 11-21-27 il y a 2 ans, j'ai dû attendre d'avoir des photos des vendeurs pour enfin dire si oui ou non elle convenait ...

D'ailleurs, la HLE 1301 ne m'avait pas intéressé ... jusqu'à maintenant.

JerryCrazy

Citation de: RD25 le 15 Juin 2026, 18:10:44 PMOk, mais ce que j'appellerais le n°UIC, il doit apparaître sur le long-pan, non ?

Tout à fait, mais elles n'en étaient pas équipées à leur livraison.
Puis, le NEV-EVN est apparu au fil du temps sur quasiment tout le matériel SNCB-NMBS. (en tous cas celui qui devait encore rester quelques années en service)

RD25

Citation de: JerryCrazy le 15 Juin 2026, 18:35:55 PMDans ses folders, il y a un tas d'erreurs, j'avais déjà relevé ça quand il a sorti les HLE 11-21-27 il y a 2 ans, j'ai dû attendre d'avoir des photos des vendeurs pour enfin dire si oui ou non elle convenait ...

(...).

C'est incroyable de ne pas être plus précis dès le départ d'un projet !?!  ::)

Citation de: JerryCrazy le 15 Juin 2026, 18:35:55 PM(...).

D'ailleurs, la HLE 1301 ne m'avait pas intéressé ... jusqu'à maintenant.

ahahah, malgré les erreurs évoquées par-ci par-là ?   ;)

.

JerryCrazy

Citation de: RD25 le 16 Juin 2026, 09:42:45 AMahahah, malgré les erreurs évoquées par-ci par-là ?   ;)
Quelles sont ces erreurs ?
L'absence du Magelan et du NEV, je pense que c'est volontaire pour cibler la sortie d'usine.

Pour le reste, je n'ai pas suivi.

RD25

Citation de: JerryCrazy le 16 Juin 2026, 16:21:53 PM
Citation de: RD25 le 16 Juin 2026, 09:42:45 AMahahah, malgré les erreurs évoquées par-ci par-là ?  ;)
Quelles sont ces erreurs ?
L'absence du Magelan et du NEV, je pense que c'est volontaire pour cibler la sortie d'usine.

Pour le reste, je n'ai pas suivi.

Moi non plus, mais en effectuant des recherches sur la 1301, j'ai croisé la page FB de notre ami luxtrain https://www.facebook.com/Luxtrains

qui contenait pour partie ceci :

Citation
Citation de: Seb SvsEt toujours aussi fausse pour une 1301 réaliste ....

La poignée d'atteleur est inclinée selon l'angle du nez et courte, tandis qu'à partir de la 1302, elle est verticale est bien plus grande

https://www.treinfoto2000.be/HLE/HLE13/1301/1301AntwerpenNoord22092013.JPG

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b5/SNCB_Loc_1356_R01.jpg

Citation de: Čhrìstøphē Hollange Terenna RodriguezIncompréhensible pas vraiment puisque la première était a la base exclusivement pour ALSTOM et donc en théorie pas disponible pour le modéliste lambdas. De plus la première était une version proto/sortie d'usine avec toiture aux couleurs ad hoc. Ici ils la sortent en version « actuelle » et disponible pour tous... avec pour l'une comme pour l'autre les mêmes erreurs

Citation de: Lauwers NickDe 1301 voor het alstom blijft uniek, met zijn rood dak!

(traduction automatique GoogleTranslate : La 1301 d'avant Alstom reste unique, avec son toit rouge !)

Citation de: Jérome WingelLe toit est différent cette fois en noir , les pantos sont différents plus détaillés, le B est plus gros
 decodeur 21 pins et j'en passe

Citation de: JP VanderC'était le premier numéro qui avait été reproduit par LS a l'époque...entre temps il ont perdu le moule de la 13 avec la disparition de Modern Gala...y on du refaire un nouveau moule plusieurs années après

Mais je n'en sais pas plus.  ::)
.

Tom2

C'est fou comme certaines personnes ont la critique facile  ::) .

Ça reste un modèle superbe et j'aurais bien aimé voir une photo de cette toiture rouge. J'ai du mal
à le distinguer sur la photo ci-dessus datant de 2000.

Les poignées ça se voit par contre. J'imagine que refaire un moule aurait été trop coûteux, qui tente une renumérotation de la loco ?  :)
DCC - z21 - iTrain - Tillig Elite
SNCB / PKP époque Va

JerryCrazy

Oui, en effet, les poignées faisaient partie des différences avec le reste de la série.

JerryCrazy

Techniquement, ce n'était qu'une seule pièce à faire redévelopper à partir des fichiers de l'ancienne (sachant que les faces sont des pièces séparées de la caisse, comme la vraie), ce n'était pas bien compliqué.

Il fallait payer le bureau d'étude en Tchéquie et fabriquer un nouveau moule pour cette pièce.
Ça a probablement un coût parce que c'est un nouveau moule pour cette pièce, mais vu le prix du matériel roulant, je ne peux pas accepter d'erreurs.

C'est exactement le même problème que Van Biervliet et ses HLE 23-24-25 dont l'emplacement des pantographes était mauvais, la pièce à modifier est également une pièce rapportée clipsée, et aurait pu être modifiée dès la 2 ème référence disponible.
Mais on préfère garder l'erreur que de la corriger et dépenser.

Tom2

C'est pas tout à fait pareil.

La VBV est fausse peu importe le numéro que tu lui attribues.

La LSM est correcte entre 1998 et +/- 2001 si tu lui donnes un autre numéro.

Mais sur le principe je suis d'accord avec toi vu le prix demandé.

Cela dit, existe-t-il un modèle parfait / sans erreur ? Malheureusement pas ...
DCC - z21 - iTrain - Tillig Elite
SNCB / PKP époque Va

JerryCrazy

On demande pas du "sans erreur", on demande qu'on fasse du mieux qu'on peut en fonction du prix.
Dans ce cas, ce n'est pas une surprise que la 1301 est différente. :)

Elle a déjà été éditée en 2008, mais comme c'était une série spéciale pour Alstom Charleroi, il n'y a pas grand monde qui en possède une.

J'ai également des modèles erronés que je ne modifierai jamais et je le vis très bien. :)

Pour la comparaison avec VBV, je le faisais juste parce qu'il s'agit uniquement d'une pièce à refaire.

RD25

Citation de: Tom2 le 16 Juin 2026, 18:55:23 PM(...).

Ça reste un modèle superbe et j'aurais bien aimé voir une photo de cette toiture rouge. J'ai du mal
à le distinguer sur la photo ci-dessus datant de 2000.

(...).

Si ça peut aider  ;)

En HD -> https://www.flickr.com/photos/cfl1969/41214057831/

HLE 1301 + test train 98054 (Tournai - Blaton), Maubray 8th May 1998. The measurement car of the technical department of SNCB in charge with the brake system is coupled just behind the locomotive. The goal of this test run was to check the brake performances of the new HLE 13 series with freight trains. Christian Vanheck Flickr

Apparemment, la toiture est encore bien brun rougeâtre au début des essais :

1998

2000

Vous en pensez quoi ?
.