Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

Montage d'un Sggnss

Démarré par Greg, 20 Mai 2006, 21:22:43 PM

« précédent - suivant »

Greg

Bonsoir à tous,

J'ai acqui lors de la bourse de l'ALAF un kit laiton d'un wagon type Sggnss de chez Linea Modelhttp://www.lineamodel.it/. Un Sggnss est un wagon intermodal pour le transport de container. Celui-ci est imatriculé chez les FS. Je n'ai aucune idée si la SNCB (B-cargo) en possède de tel.

Avant de comencer, il faut être un peu outillé. Avoir un bon fer (j'ai un JBC de 25w), de la soudure ( se procurer le kit pour débutant chez Huethttp://perso.wanadoo.fr/proto87.team/ est une très bonne chose), des limes, des pinces, et une bonne dose de patience [}:)].

Une fois le kit débalé, lavé les plaques de laiton à l'eau chaude et savoneuse, les plaques doivent être dégraissées.

Ensuite vient le montage du kit en lui-même. Quelques photos du montage avec commentaire. N'oubliez pas de toujours bien nettoyer les pièces après soudure.

Attention à toujours bien ébavurer les pièces de laiton. Ici la pièce maîtresse.


Ce à quoi ressemble une plaque de gravure.



Maintenant on passe au chose sérieuse. Pour avoir une bonne prise de la soudure il faut toujours étammer les pièces avant de les assembler entre-elles. Pour ce faire j'uttilise la soudure liquide de chez Huet, très pratique. Sur les photos qui suivent, l'avancement du travail. Les schémas explicatif sont très clair, il suffit de les suivres presque à la lettre.




Sur la photo suivante on voit de la soudure liquide sur les pièces avant le passage du fer.



Pour souder deux pièces entre-elles (dos à dos) j'uttilise les pinces fournies dans le kit de débutant Huet.



Après quelques heures, ben oui ça se monte lentement un kit [;)] enfin quand j'ai le temps, voici ce que ça donne.





L'espèce de truc avec une ancre possède 5 pièces [:D]




Passons maintenant aux bogies. Sur la deuxième photo que j'ai monté en haut les pièces 14 ce sont les bogies à "plat", en voici un presque totalement monté. Il faut encore y mettre les flanc de bogies, ainsi que les roues. Il n'a pas encore été bien nettoyé (enlevé le surplus de soudure).



Ici on voit le boitier NEM avec système à élongation. Et là ça se voit que je dois nettoyer.


Pour finir ce soir, les flanc de bogies moulé très finement en bronze.



Voilà c'est fini pour le moment, j'espère que ce type de "reportage" vous plait. Si c'est pas le cas merci de me le dire.

Désolé de la qualité de certaines photos, je suis mal équipé [xx(].

Bonne soirée

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Laufbe

Ahhhh du Linéa!!!! [:p][:p][:p][:p][:p]
miam miam miam

Il m'a l'air d'être bien parti ce wagon!! du linéa, c'est difficile de s'arrêter quand on a commencé, c'est tellement agréable à monter!

Aviseur

Supeer sujet, Greg, continue...
Toutefois, il audra le peindre...


Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

Super sujet, Greg, continue...
Toutefois, il faudra le peindre...


Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

jossebe2000

Bonjour
superbe [:p][:p]
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

Super reportage Greg, continue. Bernard en est tout retourné car il se remet à cliquer deux fois cliquer deux fois. [:D][:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

eric.vh

Tiens, qui voilà, le Monsieur crollé qui a toujours un verre de bière à la main  (c'est pas moi qui l'ai dit)
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

jossebe2000

Bonjour
les kit , non pas l'air trop cher

PS:J'ai décidé de sortir incognito à partir de ce jour

http://pageperso.aol.fr/jossebe2000/page4.html
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

Pfouhhh, je t'avais déjà reconnu (forums d'en face...)

Amicalement,
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

jossebe2000

Bonjour
qui vend en Belgique, cette marque Linea Model?
merci
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

serow

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
qui vend en Belgique, cette marque Linea Model?
merci



J'ai bien une réponse pour toi. Mais si je la donne, ton porte feuille va m'en vouloir. Achete donc chez eux en direct.

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Voir:

http://www.lineamodel.it/

Tu peux acheter en direct.



Bonjour
oui, mais je donne toujours sa chance au revendeur dans mon pays , je sais je suis un peu reveur , mais bon une fois que j'ai fais le calcul [xx(][xx(]
je vais faire mes achats chez le producteur ou un autre pays[V]

merci [:D]
A+
Li p'tit crollé

Greg

Merci à tous,

Donc je continue à monter des kits et vous faire profiter des montages. Il devrait bientot y avoir un kit de chez Huet, un TA 60.

Bernard ne t'inquiète pas je sais qu'il doit être peint [;)], j'ai déjà l'apprêt, il me manque juste le rouge UIC. En tout cas tu es tout retourné tu cliques deux fois [:D].

Etienne je pense que les lunettes sont un peu juste pour toi, un peu plus grand ça t'irait beaucoup mieux [:p] [8D].

Laurent j'ai vraiment du mal à m'en passer des kits Linea, une merveille.

Pour tous les autres je vous remercie et je continue le boulot.

Les kits Linea Model sont en vente directement chez Linea à l'adresse mentionné, ou alors si c'est pour 1 wagon on peut voir chez PB mais bon €€€€. Si jamais un d'entre-vous décide de s'en commander un voire plus, qu'il pense à moi [8)]. Il y a moyen de faire 6 numérotations différentes avec les décalc fournies. Si maintenant certains ont peur de le monter je veux bien le faire à leur place [:I] ce sera avec le plus grand plaisir [^].

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement