Transmission de la 13

Démarré par Aviseur, 13 Novembre 2006, 13:11:41 PM

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Aviseur

Nous avons travaillé au club sur le problème des engrenages de la 13.

Puisque nous avons un technicien spécialisé dans ce domaine, voici ses conclusions :

3Ce n'est qu'un problème de dilatation de l'ABS.
Quand les engrenages chauffent, les pics arrivent à fond de gorge, d'où les marches saccadées à chaud.
Tant que le point de fusion n'est pas atteint, les engrenages reprennent plus ou moins leur taille initiale en refroidissant.

le produit qu'il avait conseillé (mais le post qui reprenait les maladies de jeunesse de la 13 semble avoir été escamoté) soit du plastic slip3 disponible chez Molykote, repousse l'apparition du phénomène.

Celui-ci est fonction :

De la température de la pièce.
De la durée de l'exploitation.
De la lenteur de la marche.
De l'effort de traction.
...


C'est dommage qu'en gommant l'enoncé du problème, on ne le solutionne paz... Si ce post est nouvelle fois supprimé, j'alerterais le JEP et qui de droit.


Nous allons travailler sur une notice de démontage claire et en français et proposer une solution pour le système d'éclairage.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Patrice

Hello et merci de la réponse.
Il faut en parler à LSM. Il y a un problème de fond à mon avis!
Le matériau n'est pas adapté...

A+

Patrice
Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

WIL-5183

Bonjour Bernard
Tu connais mon opinion sur le sujet. J'aimerai bien vous aider, mais sans machine sous la main, cela sera assez difficile pour moi.
Si je pouvais connaître la composition des pignons et de la vis ainsi que leurs diamètres
Je pourrais commencer à travailler sur le sujet.
En principe dans ce genre de chaîne, ont travail avec un récepteur en alliage dit tendre « Style bronze etc »  et le transmetteur en alliage pour dur, ceci pour éviter une montée en température similaire sur le récepteur et le transmetteur. Ca c'est déjà UN
En plus les transmissions équipée de vis sans fin ont tjrs pour résultat de bloquer dès que la transmission s'arrête, mais là ont attaque un tout autre problème et qui n'est pas seulement propres à cette machine.
Si Mr Piron ou toi pouvez m'envoyer ces infos par mail Privé, je pourrais tenter de trouver une solution.
Cordialement
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

serow

Serait il envisageable de remplacer les engrenages par un équivalent en laiton.

Faut connaître le diamètre de l'axe, le diamètre extérieur, le nombre de dents et le pas. Avec ça, on peut partir à la recherche de nouvelles pièces. Je sais qu'il y a de l'assortiment chez Huenerbein et chez l'Octant. Vu que l'Octant sera à expométrique, que plusieurs contributeurs y seront et que expométrique c'est bientôt. Il serait peut être utile de chercher dans ce sens.

yves GT

Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

Patrice

Hello
J'ai signalé le problème à LSM.
Patrice
Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

Aviseur

Mon message original, supprimé, faisait référence, avec une élégance que je ne reprendrai pas ici, aux problèmes des HLE 13 LSM ainsi qu'aux corrections apportés aux 3000 CFL par Model Shop.

Il commençait cependant par répèter que l'allure de la machine est superbe. En statique, il s'agit probablement d'une belle des plus locomotives (belges) en modélisme.

Il soulignait avec espoir que c'étaient des maladies de jeunesse. La suppression du post tendrait à prouver que ce n'est pas le patient qui est malade mais le médecin. Je suis donc plus sceptique...

1. Notice succinte en anglais. Attention au démontage. Cela casse comme du verre. Retirer d'abord les chasse-pierres. lever bien droit avec deux outils aidant à la préhension. - En modélise, les mains sont dangereuses...

2. Les pantos se retournent ou peuvent exploser lorsqu'ils frottent la caténaires. -  De nouveaux pantos sont en cours de réalisation pour les possesseurs ou futurs acheteurs de 3000. - Ce problème était connu depuis plus de 8 mois ! Un panto a explosé sur une machine en test à Malines, comme tout le monde le sait et personne ne le dit.



3. Le module d'éclairage est mal fixé et les leds sont out dans l'heure. - Un projet de nouvelle fixation suivra. Il faut de toute façon souder une résistance avant les leds.

4. Un jour apparaît au-niveau des joints entre les faces latérales et les "cabines". Pas de solution sinon réaliser un joint interne en silicone caoutchouc noir.

5. La transmission... La conception est mauvaise. Le problème est connu depuis plus d'un an. Voir plus haut. Dans un passé récent, MODEL SHOP a remplacé par échange standard les châssis d'un modèle dont la transmission était défectueux (mauvais ralenti) sur un autorail d'origine allemande. Donc les possesseurs de 3000 ont encore un espoir...

6. De nouveaux marche-pieds seront proposés aux possesseurs et acheteurs de 3000.


Courage et persévéracnce restent bien des vertus...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Mes petits amis, je vous comprends de moins en moins. De quoi discutez-vous?
Vous avez acheté une loco, un autorail, une automotrice...du commerce, disons "nornal" et ce modèle, en bref, ne roule pas!
C'est au point que, si j'en crois les échos, les engrenages s'"ovalisent" après très peu de temps. S'ovalisent...mon cul.(si vous me le permettez)En rebref, ces engrenages ne tiennent pas le coup, après une heure, trois heures? Allez, disons 10 heures!
Auriez-vous admis cela de Märklin? De Fleischmann? de Lima?
Soyons clair, j'ai eu entre les mains dernièrement une "type 81" de Piko, années 85, par là, vous conaissez probablement. C'est un monstre, mais ça roule toujours.
Je ne suis pas, comme apparemment beaucoup d'entre vous, à l'affut du dernier modèle belge qui sort. Même s'il en sort 5 d'un coup. Ce n'est pas un reproche, c'est un fait. Et vous faites ce que vous voulez....Elle est belle dans la vitrine...
Demain je vous fabrique des caisses à ce prix-la pour mettre en vitrine (Avec de belles roues)(et du plomb dedans pour faire sérieux)
Vous en êtes à rechercher le bon delrin pour remplacer les engrenages.
Je ne comprends pas...moi, j'oserais pas vendre des trucs comme ça!
stefan

WIL-5183

Bonsoir Bernard
Il faut avoir du culot pour écrire ton message sur le forum. Mais c'est bien vrai
Tous les constructeurs peuvent faire appel à nos services pour les renseignements
Et les données techniques des modèles qui seront  ou sont en préparations chez eux,
Ainsi d'éviter des bourdes malencontreuses lors de leurs parutions.
Je me souviens que de fils de certains membres  et qui sont des éminents en matière de renseignements de ce même forum qui se sont ainsi proposé spontanément  pour éviter tout écueil sur le model fini.
 Mais hélas rien ne vient de ces constructeurs et ce est valable pour plusieurs marques.
Ne voulant pas encore une fois lancer une nouvelle polémique, je constate que pour certains messages qui sont apparus sur le forum la réaction fut brutale, mais vis-à-vis de celui-ci comme tjrs la radio reste muette.
Ici je ne vise personne mais je constate, et le constat est ........
A+

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

stefan Appelmans

Il n'y a que moi qui ait cette réaction-là?
stefan

titof691

salut a tous ...
je me demande quoi moi la, j'ai deux 13 (1330 et 1357)qui sont toujours en gare (magazin) et je me demande de plus en plus si je fait bien de les acheters ou pas si elles tombe toutes ou presque en panne
je me demande si je ne devrait pas laisser partir les deux locos dans le rayon et attendre les futures machines qui ne devrait que etre mieux a mon avis
je pense que LSM devrait (faire) corriger les problms pour les futures machine d ela serie
 

DYNAMOBEST

si je peux donner mon avis:pour avoir du solide il faut du metal donc quelque soit la marque des quil y aura des pignons en (plastique)cela coincera !
de plus model fin egale fragile dout vitrine[:D]
 

lma

Citation :
Initialment entrer par DYNAMOBEST

si je peux donner mon avis:pour avoir du solide il faut du metal donc quelque soit la marque des quil y aura des pignons en (plastique)cela coincera !
de plus model fin egale fragile dout vitrine[:D]



Pas forcément, tout dépend de la qualité et du type de plastique.  Lima, Roco, Jouef ont des engrenages en "plastique".  Je mets des "" car je ne suis pas sur que c'est du plastique (je me demande si c'est pas plutôt du nylon ?).  En tout cas c'est pas du métal et j'en ai qui roulent depuis plus de 20 ans sans problèmes.

amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Il n'y a que moi qui ait cette réaction-là?



Moi je suis d'accord avec toi !

mais on va m'accuser d'être impartial, vu que je te connais bien...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

n/a

Bonjour tertous [:)]

J'ai une série 3000 achetée ce week end chez mbs.

Est il possible d'avoir plus de détails sur ce dont il est question sur ce fil ?

Le souci des pignons, il se produit souvent ? ou uniquement en exploitation "intensive" ? ou ca dépend des machines ?

Quelles sont les corrections apportées par ModelShop sur les 3000 ?

Le souci des Leds, j'avais un envoyé un mail au BE LSM suite à un pré test dans une revue française, qui mentionnait des ampoules, c'est donc maintenant des Leds. Quelle est la valeur de la résistance à installer pour protéger les Leds ? Est ce un souci qui apparait uniquement en numérique avec des tensions élevées, genre 16 volts et plus, ou aussi en analogique avec du 0 - 12 volts ?

C'est le premier modèle moteur de LSM, et ce faisant, je suis enclin à de la patience vis à vis de la firme. Néanmoins, suivant l'étendue de ces soucis, leur confirmation, j'espère une réaction adaptée de la part de la firme, et une communication adaptée, sur tous les forums principalement concernés, c'est à dire sur les forums où l'on peut discuter sérieusement et retrouver ses messages un peu plus tard.

Luc
Dolce vita
Le mod?lisme m?ne ? tout