Nouvelles:

TMM 272 RÉSEAUX: Réseau portuaire Kaj-M ● La Gleize

Menu principal

soudure

Démarré par MVA, 19 Avril 2007, 20:46:35 PM

« précédent - suivant »

André S

Citation :
Pour les voies j'ai acheté ( sans trop réfléchir) du code 55 "wheathered"... L'effet visuel et garanti mais je me pose des questions sur la continuité électrique ???

J'ai fait quelques essais de soudure... pour les souder sur les traverses "PC board" qqs coups de lime sont nécessaires mais au niveau des éclisses ??? qu'en est-il de la continuité ???

Quelqu'un aurrait fait l'un ou l'autre essais ?

Michel

Le rail patiné chimiquement est un bon choix. Bien entendu, aux endroits où l'on doit souder, il faut passer un coup de grattoir à fibre de verre (article de dessinateur, arts graphiques), comme d'ailleurs sur n'importe quel rail, neuf ou usager, pour être certain d'obtenir une bonne soudure qui tient dans le temps.

Quant à la continuité électrique au niveau des éclisses, je ne répéterai jamais assez qu'il faut installer un feeder par desous la table de roulement et repiquer chaque fois entre deux éclisses libres. Certaines éclisses peuvent carrément être soudées au rail si elles sont trop rapprochées (1 m entre deux éclisses pour la dilatation du rail est un bon compromis). Attention, sur les éclisses Roco en acier, la soudure ne tient pas. Par contre, les Peco en maillechort se laissent souder sans problème.

A défaut de feeder, les éclisses finiront par s'oxyder et une résistance s'installera qui finira par empêcher le courant de passer. C'est sûr à tous les coups. Il se peut que ça prenne 1, 2 ou plusieurs années, mais ça arrivera et quand ça arrive, on se met à chercher, chercher .... Il existe en outre le danger de voir de la peinture s'infiltrer entre l'éclise et le rail lors de la patine de la voie.

Bon, chacun fait comme il veut, mais mieux vaut prévenir que guérir.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

greg5518

Tout à fait d'accords pour l'avoir vécu [xx(][;)].
J'ai même dû pousser le vice plus loin en pontant les éclisses dans les aiguillages (peco) qui relient les lames mobiles (aiguilles) aux rails fixes par des brins (de fils multi-brins). C'est indispensable pour les véhicules au empattement court. sinon ils s'arretent sur la lame de l'aiguillage. C'est brins sont visible (pour l'oeil averti)sur les flans du rails, mais sont tellement fins qu'on ne les voit pas.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

MVA

Hum...

J'ai probablement manqué une étape mais qu'est ce que tu appeles un feeder ?

Michel

zamateur

Le feeder, c'est un fil qui sert à réalimenter les voies à espace régulier.  Les éclisses n'assurent pas toujours un passage optimal du courant.  Et si celle-ci s'oxydent, c'est encore pire !
Donc, on réalimente un même tronçon de voie tous les 1 ou 2 mètres selon les échelles.  Sur mon réseau Z, +/- tous les 60 cm.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

merci pour l'info...

michel

MVA

Je vai passer à la mise en place des aiguilles et je trouve quelques trace d'oxydation (verte) probablement le flux... Elles partent après brossage... Est-ce suffisant comme traitement à long terme

Michel

zamateur

Je n'utilise jamais de flux.  
Mais, à priori, un bon brossage doit suffire à nettoyer.  Ce truc vert vient sans doute d'une oxydation due à la présence d'acide dans le flux.  Après soudure avec du flux, j'ai toujours entendu qu''il fallait rincer abondamment avec de l'eau savonneuse, puis de l'eau pure.
Quelqu'un confirme ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

lma

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Je n'utilise jamais de flux.  
Mais, à priori, un bon brossage doit suffire à nettoyer.  Ce truc vert vient sans doute d'une oxydation due à la présence d'acide dans le flux.  Après soudure avec du flux, j'ai toujours entendu qu''il fallait rincer abondamment avec de l'eau savonneuse, puis de l'eau pure.
Quelqu'un confirme ?

Oui je confirme, le flux est acide. il faut donc en éliminer toute trace exédentaire.  Perso, j'utilise des cristaux de soude dilué (soude Loda, on en trouve au Delhaize, [:0][:0] Oups c'est de la pub... mais c'est pour la bonne cause !)dans de l'eau, et je laisse tremper les pièces pendant une heure ou deux.  puis rinçage à l'eau claire.

Amicalement

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

MVA

La soude... On ne peut pas utiliser du produit pour déboucher les évier (dilué...).

Michel

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par MVA

La soude... On ne peut pas utiliser du produit pour déboucher les évier (dilué...).

Michel

Essayes d'abord avec un morceau de rail "sans conséquence"...
Mais au CIF/brosse à dents (pub, mais encore une fois, comment le dire autrement[:D]), cela enlève les crasses sans problèmes. Cela lisse bien les rais, en plus.
C'est très bien aussi pour préparer toute pièce à peindre: Résine, white metal, polystyrène, laiton et tout ça.
Je crois que je vais inventer un CifTopClean wagon à base de Cif[8D][:D][:D]
stefan

stefan Appelmans

PS: Et à mettre quelques wagons plus loin, un KärcherWagon pour enlever le Cif...[:o)][:D]
Je sors.
stefan

stefan Appelmans

Tant que jy suis (tant que je suis lancé), pour les belles pubs pour le tabac qui décoraient merveilleusement, peintes directement sur la brique,les pignons des maisons, dans les années '50...
St Maïkel, Bol National, Bellega, Kentudat etc... si on met en dessous "Le tabac nuit à la santé" etc..Risque-t-on encore des représailles??
Bon, maintenant je sors pour de vrai!
Oups, petite faute d'aurtograve.
stefan

greg5518

Quand je fabrique mes aiguillages, j'ai aussi pas mal de trace verdasse dû à l'utilisation du flux. J'aime pas l'eau car avec l'air ça oxyde tout les métaux. J'utilise du méthanol, à la brosse dentifice. Il s'évapore et ça dégraisse bien sans laisser de trace. Comme ça je n'ai pas de contact parasite entre mes rails.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

MVA

Le methanol neutralise l'acide du flux ???

mes cours de chimies dates de quelques années [:I][:I][;)]

Michel

lma

Citation :
Initialment entrer par MVA

Michel

Si je m'en réferre à ce qui est écrit sur les emballages, les cristaux dont je te parle sont juste "irritant" pour les yeux.  Le déboucheur est lui "corrosif". Mais il faut voir pour les concentrations, mes connaissances en chimie étant trop limitées pour te répondre correctement, je répondrais par la prudence en disant que je ne prendrais pas ce risque.

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège