Nouvelles:

TMM 252 DIVERS: Recension * Truc de bourse * Elisez les 'Modèles de l'année' 2024 * Index 2024

Menu principal

RAILEXPO 2007

Démarré par André S, 28 Novembre 2007, 04:25:46 AM

« précédent - suivant »

André S

Eh bien voilà, je suis revenu de RailExpo (anciennement Expométrique) où j'ai passé près de 4 jours. Crevé mais content!!!

J'y ai vu comme d'habitude des réseaux et dioramas formidables. En plus, beaucoup de rencontres dont deux joyeux drilles de l'équipe Saroulmapoul.

Des photos, j'en ai des tonnes. Mais comme c'est du boulot de les classer, les renommer, voire les recadrer ou découper, les charger sur un serveur et puis les publier sur ce forum, je vais y aller à petits pas. Un peu aujourd'hui et le reste au fil des jours.

Je vous présente tout de go quelques vues d'un formidable réseau créé sur 3 années par un modéliste hollandais de Helmond, nommé Jacq Damen. Il est bien connu Outre-Rhin surtout du fait que son réseau est d'inspiration DB à l'époque III. Long d'environ 15 mètres, il n'y avait pas moyen de le louper. Certains l'ont probablement déjà vu à Genk.
Encore une précision, Avec ce réseau qu'il a présenté à de nombreuses expositions de modélisme ferroviaire, Jacq a remporté jusqu'à présent 5 premiers prix.


Ceci est la partie gauche du réseau. Passé l'espèce d'auvent de protection contre les chutes de pierres, le train s'enfonce dans une montagne et effectue un demi-tour pour rejoindre l'arrière du réseau où se trouve une gare de triage cachée.


Vue sous le ru courant sous le viaduc en maçonnerie.


Après le viaduc, un signal d'entrée à deux palettes doublé d'un signal avancé protège l'entrée de la gare.


Une série de wagons en attente devant les installations comprenant un four à chaux et une usine de fabrication de ciment. Pratiquement, toutes les contructions sont réalisées intégralement par Jacq Damen lui-même. Un vrai orfèvre, ce gars-là !


Ces installations sont desservies par un petit chemin de fer à voie étroite qui s'enfonce dans un tunnel afin d'aller rejoindre une carrière proche fournissant la matière première. La végétation est remarquablement bien reproduite.


Nous voici maintenant en face d'une usine de fabrication de pierrailles près de laquelle trône un silo de chargement.
La patine est époustouflante de vérité!

Il faut avouer que des réseaux d'une telle qualité ne sont pas monnaie courante. Et puis, réaliser un tel travail en 3 ans est remarquable si l'on sait que Jacq n'est pas encore retraité malgré son âge avancé. Inutile de vous dire qu'il ne regarde jamais la télévision !  En fait, son oeuvre a été réalisée par morceaux et ne peut être installée en totalité (15 m de long) que dans son atelier où sa femme ne met pas souvent les pieds. Un jour, ayant finalisé son oeuvre, il a invité sa femme à lui rendre visite dans son atelier ... et, suffoquée de surprise, elle est restée 1 heure sans pouvoir parler!!!

Moi, ça me stimule de voir ça !

Allez, j'arrête pour aujourd'hui et vous laisse "baver" sur ces belles photos (n'oubliez pas de protéger votre clavier!).
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pélican

#1
comme j'ai déjà bavé devant ce réseau à Genk, puis à Rail Expo, pas besoin de protéger le clavier !! [:D]
en plus, tout le matériel roulant est patiné de manière discrète ... un régal !!
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

#2
Je comprends comment tu as claqué ton micro !!!
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

#3
La suite de ma visite à Rail Expo.

A l'intention de ceux qui ont apprécié le réseau de Jacq Damen, j'y reviendrai plus tard avec d'autres photos.

Place maintenant à un membre émérite des Saroulmapoul qui ne fait pas seulement du vicinal métrique à l'échelle HO.

Lorsque j'ai entendu un jour parler de Gnomys, je me demandais de quoi il s'agissait. Je vous livre ici la description faite par un modéliste sur un autre forum.

Quelques illuminés ont décidé de s'attaquer à de gentilles petites machines : les Gnomys ! Ils les ont triturées, massacrées, transformées, et même pire : détaillées !
Certains autres membres se sont pris au jeu, ont attaqué, par exemple, un cabosse, et de fil en aiguille, se sont retrouvés avec un véritable arsenal à modifier. Parmi eux, on peut compter Prof, FrFontana, Jeanmi.be, moi-même, et d'autres encore...
Mais certains se demandent peut-être encore ce que c'est qu'un Gnomy !
Eh bien le Gnomy, c'est un jouet ferroviaire, avec un moteur à friction, produit par LGB, pour les enfants. C'est très basique et bon marché, bref, idéal pour subir des transformations toutes les plus folles les unes que les autres.


Moi, je trouve que cette forme de modélisme free lance permet une grande liberté d'interprétation et que le résultat est très joli! Voici quelques photos des réalisations de quelques fêlés de Gnomys, dont les trams de Jeanmi. Je crois qu'ils étaient quatre modélistes à présenter leurs oeuvres en commun.









Joli, non?

A un moment donné, j'ai vu Jeanmi farfouiller dans le brol derrière la table. Qu'est-ce qu'il pouvait bien chercher ?


Pendant que Jeanmi cherche dans son brol, Michel Vier, un spécialiste des Gnomys, explique quelque chose à un visiteur.



Ah ah !!! Une belle bouteille avec une étiquette bleue !! Devinez et remarquez la mine réjouie des deux compères ! A l'arrière, on aperçoit un petit frigo portatif contenant le précieux liquide ! Je tiens à préciser que Jeanmi m'en a offert une ration. Qu'il en soit remercié ici.

A la prochaine fois.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#4
Bon, on continue ....

J'espère quand même que ce reportage intéresse quelques-uns d'entre nous .... et que les membres ne sont pas déjà blasés ?

Je continue avec des réseaux de facture américaine à l'échelle 0. Ce n'est pas du H0, pas de l'européen, mais c'est beau !






Ce réseau a été réalisé à l'échelle On30, soit de la voie étroite de 2 pieds et 6 pouces à l'échelle 1/43,5, par un modéliste français du côté de Beaunes (le Bourgogne alligoté qu'il m'a offert était excellent...). Il s'agit de 2 modules assemblés dont je vous défie de voir le joint.. Ce qui est beau à voir et à entendre, ce sont les machines sonorisées manoeuvrant lentement, particulièrement la Shay à cylindres verticaux.
Les matériaux : tilleul pour le bois, plâtre pour les rochers. Commande digitale DCC et attelages Kadee pour un fonctionnement impeccable!







Ce réseau appelé "Two Pines" est également à l'écartement On30 et est l'oeuvre de 2 modélistes français. Superbe patine!

Ce réseau était connecté à celui de Pelican, toujours souriant, dont voici les photos.




Pelican a choisi une végétation plus verdoyante que celle habituellement vue sur ce genre de réseau.





Je pense que vous pouvez lire la raison sociale de l'entreprise : Pelicanium Mining Entrp.


Mais un repreneur est certainement venu racheter l'entreprise, car le panneau a changé.


Pour terminer, un gros plan de la Shay.

Pour la fois prochaine, encore un petit module charmant en 0 et puis, on descend d'échelle.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

#5
Merci de penser à ceux qui ne peuvent se déplacer.

encore, encore [:)][:)][:)]

doomslu

#6
Très beau ! Merci. [:)]
Luc

zamateur

#7
Et oui, c'est bien beau !
Juste une petite remarque concernant Pélican.  S'il souriait, c'est qu'il préparait un mauvais coup ou que c'était déjà fait !
Si vous saviez ce que m'a déjà fait le loustic !!!  Mettre des petits morceaux de couques dans les wagons, envoyer tout ce qui pouvait rouler sur le module ! J'en passe et des meilleurs !
Je connais le zoziau !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Garfield

#8
Comme ceci eventuellemnt [:D]

Merci André pour les photos !!

les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


zamateur

#9
Héhé !
Pour une fois, c'était moi le coupable !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eric.vh

#10
Pfff ! Ca des couques ???
Je reconnais des cales à modules.[:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

André S

#11
Merci pour vos encouragements. On continue donc.

Je n'ai récolté aucune plainte au sujet des mauvais coups de Pelican, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas commis de méfaits!

Par contre, j'ai découvert qu'il affectionnait les beaux tracteurs.
Jugez plutôt!



NE PAS TOUCHER .... quoi ou qui ?



Pas mal le tracteur!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dandel.4

#12
Comment peut on être blasés d'un tel spectacle. Pour ma part j'ai beau adorer mon réseau, je suis toujours  en extase devant les autres réalisations.

Merci pour le reportage,


[:)][:)]
reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

zamateur

#13
J'ignorais qu'il l'avais prise avec lui !
Facétieux bonhomme !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tonycabus

#14
J'ai suivi l'histoire du réseau de Gnomys 'ailleurs', et je tire mon chapeau devant tant d'imagination et de fantaisie, et comme je disais 'ailleurs', cela procure un grand bol d'air frais dans le modélisme ferroviaire. Des 'vieux' comme des jeunes s'y sont mis, et cela prouve le potentiel des jeunes. JeanMi a parrainé ces gosses, avec François Fontana et Prof.
Chapeau, merci Messieurs (avec un grand M!)
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE