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TMM 251 TEST: La série 1000 des NS en H0 chez Piko * Une 'ICRmh' chez PB Models

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RAILEXPO 2007

Démarré par André S, 28 Novembre 2007, 04:25:46 AM

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André S

#15
Maintenant, pour conclure l'échelle 0 (1/43,5), un petit module en caisson représentant une mine de fer avec une voie de 60 cm, soit 14 mm à l'échelle. Son nom : Dousandage.







Presque tout a été fabriqué de toutes pièces. Le chemin de fer est fonctionnel et, grâce à une coulisse, divers convois peuvent s'alterner. Un bel exemple de réalisation qui ne demande pas beaucoup de place et qui exige peu de moyens financiers. Les réalisateurs de ce module ont certainement eu beaucoup de plaisir à créer ce module.


On passe à l'échelle H0 avec deux réalisations d'un modéliste talentueux (Monsieur Gesuelli de Meaux en France) qui pratique son modélisme sur le coin d'une table et fabrique pratiquement tout de ses mains expertes. Le rapport avec le train qui nous est familier est petit, mais ça vaut la peine de regarder ces photos. Elles montrent ce qu'on peut faire en modélisme et les techniques utilisées valent pour nous aussi.
Les matériaux utilisés sont le carton de calendrier pour les bâtiments, le carton de récupération pour les personnages et, pour le décor de la caverne, la pâte de bois additionnée de colle à bois. La peinture fait appel à la gouache et la patine aux terres à décor. Comme quoi, faut pas nécessairement avoir un gros portefeuille pour pratiquer du modélisme de qualité !

Le résultat est étonnant!


Ce module appelé "La dernière diligence" représente une scène à Paris au XIXe siècle. Il n'y a pas de petit train, d'accord. Mais il y a quand même un rapport. En effet, cette saynette montre le moyen de transport que le chemin de fer a remplacé.


Vue rapprochée. Ce gars est un véritable artiste. Remarquez la pub (déjà à l'époque) sur les murs.


L'autre diorama de ce modéliste montre une saynette inédite, en l'occurrence une grotte inspirée de la grotte de Frasassi en Italie qui est desservie par un petit chemin de fer. Le train miniature est fonctionnel et sa motorisation provient de la firme Halling (qui fabrique des trams).


Le diorama compte 118 personnages, tous réalisés en carton, je le rappelle.


Vue en gros plan. La présentation archéologique est issue de l'imagination du modéliste et s'étale sur 4 périodes (700 000 ans à 3 000 ans avant notre ère).


La prochaine fois, place aux Fêlés De l'Etroit et du Métrique.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pélican

#16
Citation :
Initialment entrer par André S

Merci pour vos encouragements. On continue donc.

Je n'ai récolté aucune plainte au sujet des mauvais coups de Pelican, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas commis de méfaits!

Par contre, j'ai découvert qu'il affectionnait les beaux tracteurs.
Jugez plutôt!



NE PAS TOUCHER .... quoi ou qui ?



Pas mal le tracteur!



he be !!! cette photo a été prise surement à l'insu de mon plein gré !!! [:o)]
superbe reportage !!! [^]
les Gnomy étaient très réussis, le reste aussi !
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

#17
Le tracteur est très très bien patiné !
L'accessoire pas autant !!!  Pourquoi ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

#18
Ben on peut commencer par rouler un patin?
stefan

André S

#19
Stefan, petit polisson ... !!! [:)][:)][:)]

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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stefan Appelmans

#20
[:I][:I][:I][:I][:I][:I][:I][:D]
stefan

zamateur

#21
Malgré tout, je dois reconnaître que l'accessoire du tracteur est très bien patiné !  Par un maître de Lorraine.  Les reliefs des vêtements (si on peut dire) sont juste soulignés !
Et pas un qui a vu ces détails !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

#22
Nom d'une pipe !!! C'est vrai .... la cause, probablement que le regard se porte tout naturellement sur  ... comment dire .. les pare-chocs impressionnants de la demoiselle. En tout cas, moi, j'ai l'honnêteté de le reconnaître ![:)][:)][:)]

C'est pas tout, ça !

Il y a encore des choses à voir. Allons-y. La série de photos qui suivent concerne les réalisations des membres FDEM (Fêlés De l'Etroit et du Métrique). En principe, la règle voulait que ce soient de nouveaux modules jamais exposés, mais il y a eu un abandon, d'où la présence du module "Halte de Moulinsart" en remplacement.



J'ai oublié le nom de cette saynette, à moins qu'il n'y en eût pas. On pourrait l'intituler "Le PN de la Chapelle". La végétation est joliment réalisée. Comme on le voit, pour créer une belle saynette, pas besoin de décor grandiose ou de nombreux bâtiments. Un tel module, avec une voie normale, ferait bonne figure sur notre futur réseau du forum.



Ici aussi, le nom m'échappe ! La voie en remblai est bien mise en évidence. De plus, elle présente une forme en léger S, ce qui est parfait pour casser les longues lignes droites parallèles aux bords des réseaux, ce qui est, comme chacun sait, à éviter autant que possible. La végétation n'est pas envahissante et dégage bien l'espace. Le ciel dessiné sur le panneau de fond fait penser à un orage. En fait, un bruitage accompagnait ce module et on entendait le bruit du tonnerre à intervalles réguliers. C'était pas mal !


Un petit ouvrage d'art est toujours du meilleur effet sur un réseau. Celui-ci est très réussi et la rivière flanquée d'une petite cascade et de deux chemins latéraux lui confère un cachet particulier. Vraiment très beau !



Ah, un module que les lecteurs de notre forum connaissent bien. Celui de Rockandrail faisait très bonne figure à Rail Expo aux côtés des autres. Il était nouveau pour la majorité des visiteurs de l'expo. On ne se lasse pas de le regarder !


Une vue rapprochée pour mieux apprécier les détails. Le bâtiment est vraiment superbe.



La Halte de Moulinsart que l'on connaît déjà. On revoit volontiers ce module avec plaisir.



Ce module est intitulé "Gare de Gournay". Ici se rencontrent deux écartements, voie normale et voie métrique.


Une autre vue de ce diorama qui montre les différents plans ascendants.
Les spécialistes parlent volontiers de saynette et de diorama en soulignant les différences entre les deux. Dans une saynette, on recommande une échelle constante en façade, une profondeur et une altitude pour le modèle devant être mis en évidence comme pour l'environnement. C'est surtout vrai pour la présentation statique de modèles réduits. Dans un diorama, seul le premier plan est à l'échelle. Plus on s'éloigne dans le décor de fond, plus on diminue l'échelle.
Je précise tout de suite que tout cela ne constitue pas des règles strictes, mais il est bon de s'en inspirer. Et, personnellement, je mélange sans distinction les deux termes saynette et diorama. Pourvu que ce soit beau et équilibré, c'est ce qui compte!
Sur ce diorama, on remarque que le relief grimpe d'avant en arrière afin de placer les divers éléments sur une altitude croissante afin de mieux les présenter. Cela est toutefois réalisé de manière subtile sans grosse dénivellation mais en permettant un passage supérieur sur la voie métrique comme on le verra sur le module suivant.
Remarquez les 2 BR, un par compagnie, et la halle aux marchandises casés astucieusement sur ce petit espace..


Vue plongeante afin d'apprécier les détails. Matériel d'époque et bien français, patine discrète.



Voici le module suivant réalisé par le même auteur et dans un souci de continuité. Son nom : le Pont de Gournay, vous l'auriez deviné!
On a toujours affaire à des altitudes croissantes. Les maisonnettes, dont le rapport de réduction est inférieur au 1/87, améliorent l'impression de profondeur en vertu de la règle énoncée plus haut. Le platelage du pont métallique est bien reproduit. Pour ceux qui rechignent à créer un décor de fond sophistiqué, ils peuvent s'inspirer de cette réalisation. Un simple ciel en arrière-plan de décor fait aussi l'affaire pourvu que quelques éléments camouflent la base du panneau de fond.


Gros plan permettant d'apprécier la finition soignée. Les voitures bien françaises respectent l'époque choisie par l'auteur. La disposition des diverses constructions placées en biais est parfaite. Je remarque que, faute de profondeur suffisante, l'auteur a rogné sur la route pour privilégier le chemin de fer. Mais c'est fait de façon très élégante.


Vue sous un autre angle au passage de l'autorail.


Encore une autre vue pour le plaisir des yeux. Les couleurs sont différentes car j'avais changé les réglages de mon APN. Pas facile d'avoir les bonnes couleurs avec uniquement l'éclairage ambiant. J'ai fait divers essais mais ce n'est vraiment pas évident. Faudrait idéalement trimballer un matériel d'éclairage adéquat comme les pros.



Une des extrémités du réseau de modules FDEM. Remarquez la charnière permettant de plier la boucle à la façon d'une valise. Cette espace offre en outre la possibilité de déposer du matériel roulant pour une permutation facile des trains.



L'autre extrémité avec vue sur la coulisse arrière. Les trains roulent en continu et toujours dans le même sens. Pour les modules "Réseau du Forum", je préconiserais un petit garde-corps afin de prévenir les chutes accidentelles. Peut-être qu'il n'y en a jamais eu au cours des diverses présentations des FDEM et Saroulmapoul, mais il suffit d'un choc malencontreux  ... Moi, je suis pour la prudence au vu du coût des modèles réduits! Peut-être suis-je trop craintif ?

En pratique, le modélisme ferroviaire est un hobby masculin. Mais de temps en temps, un représentant de l'autre sexe y fourre son nez et son talent particulier. Particulier parce qu'elles ne voient pas le modélisme aussi rationnellement que nous. Mais le résultat n'est pas vilain, au contraire!
Elle ne manque pas d'humour en tout cas.




Qu'en pensez-vous? Ca ne manque pas de charme !
Si vous voulez voir rouler le train, clquez sur le lien suivant (vidéo prise par un autre amateur):

http://fr.youtube.com/watch?v=SfzcoTQYv5I



C'est tout pour aujourd'hui et j'espère que ces photos vous ont plu. J'espère aussi qu'elles donneront des idées à ceux qui envisageraient de participer au réseau du forum. Pas besoin de faire de grands machins !!! (comme moi ou Ricky par exemple, mais nous on ne sait pas se retenir .... [:)][:)][:)]).
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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zamateur

#23
Très beau reportage, André.
Vivement la suite.
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stefan Appelmans

#24
Belles photos et la présentation très pro en plus! Extra.
stefan

Rockandrail

#25
Superbes photos, vraiment.

ALors, qq infos: le module avec la chapelle et le PN s'appelle "la chapelle de Binic". Paysage breton dû à Gilles "la Mouette"; le module orageux, c'est un paysage d'Auvergne dû à Bernard "Galloping Goose", auteur également du module Oe mitoyen de celui de Pélican.

Un mot des modules de Philippe Geoffroy: la gare et le pont de Gournay: par un système très astucieux et parfaitement dissimulé, toute l'assiette de la voie HOm en avant des modules peut être enlevée et remplacée par une assiette à voie normale. Cela permet à Philippe de rouler en voie normale lorsque les modules ne sont pas en expo. Il en prépare actuellement un troisième. Quant au module de Clos, Moulinsart, c'est un vrai module légo. Tout se démonte, se replie, s'emboîte et devient une sorte de petite valise aisément transportable.

Quant à ma pomme, j'avais dit que j'arrêtais le HOm, mais je vais peut-être faire un troisième module. Secret jusqu'à Malines[:)]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

André S

#26
Merci beaucoup pour les infos.

Bravo pour le 3e module et j'espère que tu n'y renonceras pas.
André
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zamateur

#27
Je ne crois pas !
Il nous a dit avoir eu la révélation !
Alors, après la chapelle, j'ai bien peur !  Après le Comme chez soi et la chapelle,bref, tous ces endroits de pélerinage, quid ?  Chimay ? Orbal ?  L'abbaye d'Aulne ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Rockandrail

#28
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Je ne crois pas !
Il nous a dit avoir eu la révélation !
Alors, après la chapelle, j'ai bien peur !  Après le Comme chez soi et la chapelle,bref, tous ces endroits de pélerinage, quid ?  Chimay ? Orbal ?  L'abbaye d'Aulne ?



Non. Ni chapelle, ni abbaye, ni restaurant...quoique...Ce sera urbain et dans l'agglomération bruxelloise mais traité de manière assez différente de la place Rouppe.

Mais chut. J'ai rien dit.[;)]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

doomslu

#29
Génial les modules. [:p]

André, j'aimerai placer quelques de tes photos des modules sur le forum MSM. Question de donner quelques idées à nos amis là-bas.
Si t'est d'accord, bien évidemment.
Luc