Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal

Haut-fourneau et cowpers

Démarré par André S, 14 Février 2008, 02:50:40 AM

« précédent - suivant »

André S

#90
C'est superbe!

Beau travail

L'ensemble sera sûrement magnifique.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

#91
Merci à tous pour les compliments [:I][:I][:I][:I]
Etienne, je ne pourrai pas accepter la comparaison avec TRAM.
Je suis d'accord, je connais mon sujet, mais dans d'autres domaines j'ai encore beaucoup, beaucoup, encore à apprendre.
D'autres membres sur ce forum font et feront aussi de très belles réalisations.
Chacun vit dans sa prédilection et ses affinités, et le tout fera un échange de données magnifique pour tous sur le forum.
Cordialement
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#92
Question voies
Bon pour pouvoir en finir avec les « balcons » qui entourent les H/F, je dois préparer les Skips pour faire les découpes dans les planchés.
Comme j'ai modifié les kits « Walthers » ceux qui sont fournit ne conviennent plus, trop court, et en + ils devraient être fonctionnels.
J'ai une surface de 50mm en largeur utile sur 51 cm de long
Quel type de voie pourrais-je utiliser
?  
J'ai pensé à du N, mais existe-il des voies seules en N sans traverses ? Et à coller sur le support.
N'étant pas habitué aux petites échelles, je vous demande conseil.
Merci d'avance à tous.
Cordialement
Le Pater


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zamateur

#93
Idée qui pourrait paraître saugrenue.
Souder deux profilé de rail l'un sur l'autre et souder le tout sur une plaque d'époxy.
Enfin, après mise en place, noyer le tout à hauteur du profilé inférieur.
Non ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WIL-5183

#94
Merci Vincent
Tu dis de souder 2 rails ensemble je ne comprend pas bien ?
Voici un lien pour une photo
http://www.industriedenkmal.de/html/hoerder_verein_-_phoenix_west__44.html

C'est +/- ceci que je voudrais réaliser.
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

#95
Bonjour Philippe,

C'est bien ça! Je vois que la construction de ton HF progresse.

Oui, la double voie de tes skips pourrait être réalisée au moyen de profilés soudés sur une plaque epoxy cuivré.
Pour cela, je préconise du rail à fin champignon et une plaque en epoxy cuivré de  faible épaisseur.

Plutôt que de faire un long discours, j'ai fait un petit tour à mon établi et, vite fait, bien fait, j'ai réalisé ce petit montage.



J'ai soudé en quelques points les rails sur une plaque d'époxy cuivré de 5 cm de largeur avec un écartement des rails d'environ 17 mm qui me semble approprié, mais à toi de voir.
 
Pour info, j'ai utilisé un vieux bout de voie Minitrix. Le profilé de rail est du code 83 mais avec champignon fin de 0,65 mm de largeur et bords arrondis (important pour restituer l'impression d'un rail léger). Donc, ne pas utiliser du code 83 de la voie Tillig ou RocoLine par exemple dont le champignon fait 0,8 à 0,9 mm de largeur. Idem pour le code 75 de Peco.
A défaut de rail Minitrix, tu peux te procurer de la voie H0e de Peco ou Bemo dont le rail est au code 80 (2 mm de hauteur) et a une largeur de champignon de 0,65 mm avec bords arrondis.
Bien sûr, si tu veux affiner davantage, choisis alors du rail au code 40 (haut. 1 mm et larg. de champignon 0,4 mm).

Quant à la plaque en époxy cuivré, j'ai choisi une épaisseur est de 0,8 mm (on trouve encore du plus fin de 0,6 mm)
J'ai finalement collé entre les rails quelques petits rectangles de plasticarte de 0,3 mm d'épaisseur avec chevauchement afin de représenter le platelage en tôles.

On pourrait remplacer l'époxy par de la plasticarte. Cependant, l'époxy cuivré présente l'avantage d'une bonne rigidité et d'une surface cuivrée permettant de souder des profilés en laiton, d'autant qu'il existe des plaques cuivrées sur les deux faces, d'où possibilité d'une charpente de soutien en profilés de laiton.

J'espère que mes suggestions pourront t'aider à réaliser la rampe de tes skips.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#96
Oublie ce que j'ai écrit, la solution d'André me semble bien meilleure.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WIL-5183

#97
Et bien et bien merci André et Vincent.
Bon en résumé je prendrai des voies Minitrix qui sont d'abord plus facilement trouvables.
En suite la plaque d'Epoxy me semble géniale, allez retour au fer à souder.  
En plus les plaques entre les voies c'est génial. Merci  pour le temps que tu  m'as consacré.
Voici l'élaboration des « balcons » sic Gilles.

Le problème majeur est de centrer la tour et de découper le diamètre exacte par rapport à l'hauteur de l'étage comme le H/F n'est pas rectiligne.
Voici les premières découpes dans les étages pour faire passer le Skip qui ici sur la photo est trop petit.
[
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

gallagher

#98
félicitation, c'est beau
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

#99
Pfiou !
Beau début !
Dis, outre la couque, les dinantais sont connus (dans le passé) pour la dinanderie.  Je pourrai apporter un lingot de cuivre pour essayer ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

#100
Ah oui, c'est super. Et c'est déjà fort bien avancé.

Chapeau, car tu ne recules pas devant la difficulté.

En tout cas, bel exemple pour moi qui, un jour, me lancerai aussi dans le même genre de travail ! On peut dire que tu déblaies le terrain !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

claude

#101
très beau continue la patience est une vertu et le résulta en vau la peine[:p][:p]
 

WIL-5183

#102
Bien merci à tous pour les commentaires.
Pour l'instant je devrai attendre un peu, les magasins sont en congé,
Je me suis fait surprendre et je n'ai plus de profilés et de plaques « Slaters » qui me conviennent. C'est « dommage »  en  Juillet pour faire du modélisme.
Allez avec ce temps pourri, la  tonde de la pelouse, et la taille des haies seront reportées.
Donc demain si ..... cela continue je pourrai  avancer.
Merci à tous ,
Cordialement
Le Pater
NB
Vincent  Zebu [;)]
A Dinant il y a aussi le saxophone et bien d'autres bonnes choses miam .[:p][:p][:p][:)]
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zamateur

#103
La flamiche !
Miam !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

#104
Allez, qu'est-ce qu'il y a une fois dans la flamiche que c'est si bon ?

Comme je passe souvent à moto à Dinant, j'irai peut-être goûter ta fameuse flamiche!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/