Auteur Sujet: Digital Fleischmann  (Lu 45127 fois)

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
Digital Fleischmann
« Réponse #30 le: 18 mars 2008, 22:30:52 pm »
Bonsoir à tous les mordus du digital.


Oui, Zamateur a raison. On commence avec une centrale simple pourvu qu'on puisse la réutiliser, du moins la commande baladeuse. Pour cela, il faut choisir un bus d'intercomunication qui le permette (voir le tableau ci-dessous). Voici un exemple d'une Multimaus Roco enfichée sur une prise du bus d'interconnexion XpressNet du système digital Lenz.

Se procurer une MM Roco (DCC) pour commencer et puis passer à un système digital plus évolué DCC avec bus XpressNet (Lenz par ex.), est une solution adoptée par beaucoup de modélistes.


Si vous remarquez une erreur, prière de me le communiquer pour que je rectifie. Merci d'avance.

D'abord, un petit récapitulatif des topologies utilisées par les principaux systèmes. Bien que la topologie "réseau" soit la plus performante, les deux autres topologies utilisées "bus" et "étoile" sont satisfaisantes et bien suffisantes pour nos besoins. Ce tableau est intéressant parce qu'il permet de voir la compatibilité des systèmes au niveau des bus.
Je rappelle que le bus d'interconnexion (appelé aussi bus de commande) permet de relier des appareils de commande divers (surtout des régulateurs mobiles) à la centrale, c'est important. Quant au bus de rétrosignalisation il est moins important et concerne surtout le renvoi à la centrale d'informations au départ des décodeurs fixes (aiguillages, signaux) et des détecteurs de présence.



Maintenant, quelques abréviations concernant les 4 protocoles courants:
Motorola (Märklin) = MM
Digital Command Control (Lenz + NMRA) = DCC
Selectrix (Trix) = SX
FMZ (Fleischmann) = FMZ


Liste des systèmes numériques
La liste des systèmes est  non exhaustive. Si on me renseigne des marques manquantes intéressantes, je compléterai éventuellement. Des renseignements complémentaires utiles sont les bienvenus évidemment.

Les systèmes numériques que je présente sont classés par marque + centrale(s). Je commence par les plus chers pour finir par les bas de gamme.
Les prix sont approximatifs, cela variant selon les revendeurs.
Les caractéristiques sont données de façon succincte pour ne pas alourdir ce fil. Il est entendu que les centrales évoluées peuvent pratiquement effectuer toutes les manipulations souhaitables. Quand une manipulation importante n'est pas possible, elle sera signalée. Normalement, ces systèmes sont valables pour les échelles H0 et N ; également pour les échelles plus grandes moyennant un booster plus puissant.


ZIMO
Kit de démarrage STARTK (centrale MX1 + commande à main MX31)


Prix : 1150 euros.
Protocoles: DCC,
Bus : Can.
Intensité délivrée : 8 A.
Transfo externe requis.
Compatible RailCom (communication bidirectionnelle).
Permet des automatismes.


Kit de démarrage STARTKEC (centrale MX1 + commande à main MX31)


Prix : 860 euros.
Protocoles: DCC,
Bus : Can.
Intensité délivrée : 8 A.
Transfo externe requis.
Compatible RailCom (communication bidirectionnelle).
Permet des automatismes.

Quelques régulateurs connectables à la centrale MX1.
MX31
MX2
MX310

Note : Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres et le prix peut encore descendre mais aussi monter à 1500 euros pour une commande par radio. Il est vrai que Zimo est la Rolls-Royce des systèmes digitaux. Je ne m'attarde pas sur cette marque vu les prix pratiqués.
Liens : http://www.zimo.at/web2007/index2E.htm
http://www.signal41.fr/Zimo.htm


VIESSMANN
Commander


Prix : 670 euros.
Tout en un : unité centrale, booster, régulateur, pupitre, interface pour PC, commande d'itinéraire, …
Parmi les atouts annoncés :
Grand écran tactile en couleurs à haute définition 800 x 480 pixels, éclairé.
Puissant éditeur.
Affichage du TCO (plan des voies).
Affichage de la position des trains avec leur adresse.
Affichage de la position des signaux et aiguillages sur le TCO.
Enregistrement des heures de fonctionnement des locos avec rappel pour la maintenance.
Chargement de photos de locos pour affichage sur l'écran.
Connexion de boosters en aval (via coupleur) aux formats DCC (p. ex. Lenz) et MM (p. e. Märklin) et par conséquent de tous les appareils de commande correspondants.
Horloge interne.
Pilotage automatique du réseau possible (block-système, navettes, itinéraires) ; 99 locos et plus de 1000 itinéraires peuvent être mémorisés!. Cela n'empêche pas d'utiliser un autre logiciel via l'ordinateur. D'ailleurs, Viessmann en prépare un.

Protocoles : DCC + MM.
Bus : I2C (via Booster MM), s88, Speedbus (nouveau bus rapide Viessmann), XpressNet (via booster DCC ou le SpeedBus).
Fiche USB pour connexion à un ordinateur.
Transfo de 99 VA fourni.
Intensité délivrée : 3 A.
Compatible RailCom (communication bidirectionnelle).
Mise à jour du logiciel via Internet.
Lien : http://www.viessmann-commander.de/Seiten/Anleitung.htm

Note : Viessmann profite de l'inertie chez certains concurrents pour se profiler avec cette nouvelle centrale à l'avant-garde du progrès. ESU, Uhlenbrock et Lenz sont invités à revoir leur copie. C'est un appareil assez révolutionnaire mais trop nouveau pour en avoir une opinion valable. Il faut attendre quelque temps et observer les avis. Evidemment, le prix est à la hauteur …


ESU
ECoS


Prix : 500 à 650 euros !! Il y a intérêt à chercher le meilleur prix!
Tout en un : unité centrale, booster, régulateur, avec bloc secteur de 90 VA.
Ecran tactile (attention, problème de lecture pour certains yeux fatigués!).
Protocoles : DCC (via ECoSSniffer) + MM + SX (+ FMX de Märklin).
Bus : S88.
Commandes auxiliaires : commande mobile sans fil Mobile Control (très conviviale!), commande Control Radio sans fil.
Intensité délivrée : 4 A.
Compatible RailCom (communication bidirectionnelle). Ca, c'est nouveau et très profitable !
Mise à jour du logiciel via Internet.

Note : De l'avis général, c'est une excellente centrale très évoluée mais, au vu la concurrence, nul doute qu'elle aura une descendance, probablement avec écran en couleurs.


Mobile Control

Prix : 290 euros.
Commande auxiliaire mobile sans fil, avec émetteur radio.
Connexion : XpressNet, I2C via adaptateur.
Mise à jour du logiciel via Internet.

Note : Superbe commande de ESU, très conviviale et facile à manipuler. Un excellent complément aux systèmes DCC ou MM. Excellente banque de données facile d'accès. Elle disparaît hélas du catalogue du fait de l'arrivée de son successeur l'ECoSControl.


ECoSControl

Prix : 170 euros.
Commande auxiliaire mobile sans fil par radio, destinée à fonctionner avec l'ECoS en tant qu'émetteur radio. C'est une nouveauté.

Note : C'est la soeur de la Dynamis de Bachmann sortie fin de l'année 2007. Celle-ci avait été conçue par ESU qui commence à se profiler comme concepteur et fabricant pour diverses marques tant pour les centrales que pour les décodeurs.
Je vous renvoie aux commentaires et caractéristiques de la Dynamis de Bachmann.
Cette commande mobile est destinée à remplacer la commande Mobile Station décrite ci-dessus.


Liens :http://www.modeltrainservice.com/FR/downloads.htm
http://www.loksound.de/us/index.php?showId=205


Uhlenbrock
Intellibox IR


Prix : 500 à 520 euros.
Tout en un : unité centrale, booster, régulateur, pupitre, interface pour PC, commande d'itinéraire, émetteur IR.
Transformateur externe de 70 VA requis.
Commandes auxiliaires : pupitre de commande complémentaire IB Control, commande mobile FRED, commande mobile infrarouge IRIS, Memory (pour la commande d'itinéraires).
Protocoles : DCC (via adaptateur) + MM + SX
Bus : LocoNet, S88, XpressNet via adaptateur.
Connexion pour souris Roco ou LGB.
Connexion pour booster DCC ou MM.
Transfo de 45 VA requis.
Intensité délivrée : 3,2 A.
Compatible RailCom (communication bidirectionnelle).
Mise à jour du logiciel via Internet.

Note : Cette centrale est très appréciée. Bien qu'excellente, elle commence néanmoins à dater. La firme Uhlenbrock l'a bien compris, car elle prévoit une nouvelle IB pour 2009 : écran plus grand et mieux éclairé, affichage des données beaucoup plus complet, programmation avec texte en clair, ….. Uhlenbrock a malheureusement adopté la communication bidirectionnelle Lissy au détriment de la technique RailCom. On peut espérer qu'ils se ravisent.
Il existe une IB basique, moins performante, dont le prix tourne autour de 300 euros.


IB Control

Prix : 270 euros.
Pupitre de commande auxiliaire, fonctionnement  identique à celui de l'IB.  
Connexion : LocoNet.


Daisy

Prix : 110 euros.
Commande auxiliaire mobile à câble, très complète.
Connexion: LocoNet.

Note : L'unité de puissance Power 2 délivrant 2 A permet d'alimenter le combiné centrale-régulateur mobile Daisy.
Intensité délivrée : 2 A.
La Daisy est également capable de commander les locomotives sur un réseau analogique.


IRIS

Prix :
Set complet : 90 à 100 euros.
IRIS seule : 50 euros.

Commande auxiliaire mobile sans fil par IR, très complète.
Note : L'émetteur IR se connecte à l'IB via le port Lokmaus.


FRED

Prix : 70 euros.
Commande auxiliaire mobile à câble pour 4 locomotives.
Connexion : LocoNet.



Fleischmann
Twin Center

Prix : 440 à 470 euros.
Tout en un : unité centrale, booster, régulateur.
Du fait de sa réalisation par Uhlenbrock pour le compte de Fleischmann, cette centrale a un air de ressemblance avec l'Intellibox. C'est par ailleurs un gage de bonne qualité.
Protocole : DCC + FMZ.
Bus : LocoNet, S88, XpressNet via adaptateur.
Booster intégré de 3 A.
Commandes auxiliaires : pupitre de commande complémentaire Twin Control, anciennes commandes baladeuses FMZ.
Ancien booster FMZ réutilisable via adaptateur.

Lok Boss

Commande auxiliaire mobile à câble, très complète. C'est une nouveauté 2008.
Protocoles : DCC + FMZ.
Connexion : LocoNet.


La suite vient ....
Ce n'est pas encore fini !


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ligne38

  • Messages: 134
    • Voir le profil
  • Prénom: Auguste
Digital Fleischmann
« Réponse #31 le: 19 mars 2008, 11:13:59 am »
Cher André,

Je ne comprends pas pourquoi
tu laisses systématiquement de côté
les centrales PIKO.
Leur grosse bête est quand même une Uhlenborock
sans la compatibilité Motorola,
et contrairement aux rumeurs,
elle en a toutes les autres possibilités
pour un prix moindre...
Soyons Positif

jossebe2000

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5.184
    • Voir le profil
  • Prénom: etienne
Digital Fleischmann
« Réponse #32 le: 19 mars 2008, 11:22:53 am »
Citation :
Initialment entrer par ligne38

Cher André,

Je ne comprends pas pourquoi
tu laisses systématiquement de côté
les centrales PIKO.
Leur grosse bête est quand même une Uhlenborock
sans la compatibilité Motorola,
et contrairement aux rumeurs,
elle en a toutes les autres possibilités
pour un prix moindre...



Bonjour
je dirais parce qu'elle n'est pas très présente chez les amateurs.
on la trouve dans le commerce mais peu d'amateur la possède et en parle [;)]
A+
Li p'tit crollé

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
Digital Fleischmann
« Réponse #33 le: 19 mars 2008, 13:14:33 pm »
Bonjour,

Holà, je n'ai pas encore fini ..... Et Piko se trouvant dans la gamme de prix inférieurs, je l'ai mise dans le bas de la liste.

J'ai encore à présenter :
Lenz
Trix
CTE
Rautenhaus
Tams
Müt
Piko
Bachmann
Arnold
Hornby
et quelques marques américaines (Digitrax, QSI, MRC, ...)

Patience ... [:)]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ligne38

  • Messages: 134
    • Voir le profil
  • Prénom: Auguste
Digital Fleischmann
« Réponse #34 le: 19 mars 2008, 16:59:06 pm »
Li p'tit crollé et André, c'est deux pseudos pour la même personne ?

Je ne comprends plus...
Soyons Positif

crugidim

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.415
  • Mille questions...?
    • Voir le profil
    • CFC
  • Prénom: Dimitri
Digital Fleischmann
« Réponse #35 le: 19 mars 2008, 17:01:55 pm »
Je te rassure, c'est bien 2 personnes différentes [;)]


Citation :
Initialment entrer par ligne38

Li p'tit crollé et André, c'est deux pseudos pour la même personne ?

Je ne comprends plus...

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5.184
    • Voir le profil
  • Prénom: etienne
Digital Fleischmann
« Réponse #36 le: 19 mars 2008, 20:45:02 pm »
Citation :
Initialment entrer par ligne38

Li p'tit crollé et André, c'est deux pseudos pour la même personne ?

Je ne comprends plus...



Bonjour
pas du tout nous sommes bien deux personnes différente et comme le forum est publique je me suis permit de donner une supposition [:D]
A+
Li p'tit crollé

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
Digital Fleischmann
« Réponse #37 le: 19 mars 2008, 20:59:45 pm »
Ben oui.

Li "p'tit crollé" a juste émis la remarque que les possesseurs de centrale Piko ne sont pas légions.
Cette marque est en effet moins connue que Roco par exemple et peut-être souffre-t-elle encore de sa mauvaise réputation d'avant le rideau de fer. Pourtant, Piko fait maintenant un excellent matos digital (conçu par Uhlenbrock), ainsi d'ailleurs que du très bon matériel roulant, et propose des coffrets de départ numériques avantageux. Dommage que leur centrale ne soit pas compatible XpressNet.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
Digital Fleischmann
« Réponse #38 le: 19 mars 2008, 21:48:24 pm »
Voici la suite. Pour respecter l'ordre des prix, j'ai repris Roco de mon précédent post et l'ai remis ici après Piko.


Piko
Digi-Power-Box


Prix : 400 à 440 euros.
Ensemble tout en un développé par Uhlenbrock, d'où la ressemblance avec l'IB.
Commande accessoire : Digi-Fern.
Protocole : DCC.
Bus : LocoNet.
Connexion pour booster DCC.
Sortie pour connexion directe à un ordinateur.
Récepteur IR inclus pour commande Digi-Fern.
Mise à jour logiciel via Internet.
Compatible système Lissy d'Uhlenbrock.

Note : Commande évoluée comme l'IB d'Uhlenbrock, mais moins chère.


Set de base Digi 1

Prix : 150 euros.
Set de base comprenant combiné Digi 1 (centrale + récepteur IR), transfo 28 VA et commande mobile Digi-Fern.
Booster Digi 2 de 28 VA disponible pour plus de puissance.
Intensité délivrée : 1,8 A.
Protocole : DCC.
Le récepteur possède 4 canaux pour 4 commandes mobiles Digi-Fern possibles.


Digifern
 
Prix : 50 euros.
Commande baladeuse sans fil par IR. Clone de l'IRIS d'Uhlenbrock. Rayon d'action : 10 m.
Protocole : DCC.

Lien : http://www.piko.de/produkt_db/check.php?page=digital&grand_id=10


Notes : Compte tenu que c'est Uhlenbrock qui s'est chargé de confectionner ce matériel, on peut considérer que la qualité y est. En outre, la commande baladeuse par IR est vraiment pratique. Dommage qu'une connexion XpressNet n'existe pas.


Roco
Multimaus Pro


Prix : 360 euros, 180 à 220 euros (sans le booster).
Il s'agit d'un combiné centrale-commande mobile SANS FIL avec booster. C'est une nouveauté 2008.
Transfo externe requis.
Liaison récepteur-émetteur par radio.
Protocole : DCC.
Bus : RocoNet.
Connexion pour multimaus et anciennes Lokmaus
Fiche USB pour connexion directe à un ordinateur.
Puissance délivrée 3,2 A.

Notes : Au contraire de la Multimaus (ci-dessous), la lecture des CV est possible grâce au nouvel ampli.
Petit TCO sur écran pour commande d'itinéraires.
Fourni avec un CD contenant le logiciel de gestion de train Rocomotion (clone de Train Controller).
Voilà, on y est. Roco poussse à l'exploitation de réseau via un logiciel de gestion de trains. Rocomotion a été développé par Freiwald sur base du fameux logiciel Train Controller. Ce puissant logicel et son équivalent WinDigipet constituent les deux meilleurs programmes pour la gestion par PC.
Avec cette nouvelle mouture de la Multimaus, on dispose d'un ensemble ultracomplet. Il ne reste plus qu'à récupérer un vieil ordinateur pour faire de la gestion automatique ou semi-automatique intéressante.


Multimaus

Prix : De 90 à 130 euros (sans le booster). On trouve parfois le set complet à ce prix (sur eBay par exemple).
Il s'agit d'un combiné centrale-commande mobile avec fil.
Transfo externe requis.
Protocoles : DCC.
Bus : RocoNet.
Intensité délivrée : 3,2 A.

Notes : Excellente centrale dotée d'un rapport qualité-prix remarquable. Un inconvénient : l'impossibilité de lire les CV à cause de l'ampli Roco bridé. Cependant, raccordée à un ampli plus évolué (Lenz notamment), la lecture des CV devient possible. Pour obtenir un prix plancher, on peut se procurer un set de démarrage Roco, par ex. le set 41267 comprenant loco E412, 3 wagons kangourous, transfo, ampli, Multimaus et un ovale de voie pour … 249 euros !

Que dire d'autre, sinon que c'est un maître-achat.

Liens intéressants : http://letrainpassion.chez-alice.fr/
http://www.roco.co.at/content.php?  

Lenz
SET100


Prix : 240 à 350 euros.
Ensemble comprenant centrale-ampli et commande mobile avec fil.
Transfo externe de 80 VA requis.
Système riche et complet.
Protocole : DCC.
Bus : XpressNet, RS.
Compatible RailCom.
Mise à jour du logiciel via Internet.
Intensité délivrée : 5 A.

Notes : Alors que la centrale-ampli est évoluée (puissante, elle supporte en outre les systèmes brevetés de communication bidirectionnelle RailCom et de freinage automatique ABC), le régulateur mobile date un peu du fait de son écran limité et de sa liste mémorisée limitée à 2 locos. Néanmoins, la commande de la vitesse de la loco par touches (incrément de 1 ou 8 crans de vitesse au choix) est souple et plaît à beaucoup. D'autre part, la programmation à l'aide de cette commande est un jeu d'enfant. Le rapport qualité-prix est assez avantageux.
Il se chuchote que Lenz prépare dans le plus grand secret une nouvelle commande (ou plutôt un tout nouvel ensemble) qui devrait remettre Lenz en tête du peloton des fabricants de commandes numériques. A Nuremberg, des sourires entendus semblent me l'avoir confirmé. Pour le pionnier du système digital qu'est la firme Lenz, quoi de plus normal.
Ajouté au fait que les logiciels intégrés peuvent être mis à jour via Internet, le système Lenz est un ensemble modulaire extensible qui permet aussi de récupérer les anciens appareils et les associer à une centrale plus récente.

SET90

Prix : 210 à 310 euros.
Ensemble comprenant centrale-ampli et commande mobile avec fil.
Transfo externe requis.
Protocole : DCC.
Bus : XpressNet, RS.
Compatible RailCom.
Mise à jour du logiciel via Internet.

Notes : Ce SET90 comprend la même centrale-amplificateur que le SET100. Le régulateur est cependant doté d'un bouton rotatif, ce que certains modélistes préfèrent, car rappelant la commande analogique, d'autant qu'il y a un point médian sur l'inverseur de sens de marche. Il est moins convivial pour programmer que le LH100, mais pour piloter, c'est très plaisant.

Commandes baladeuses LH100, LH90 et LH30
LH30
Prix :
LH100 : 120 à 160 euros.
LH90 : 70 à 100 euros.
LH30 : 65 euros.

Commandes mobiles seules pour enfichage sur une prise du bus XpressNet. La LH30 est un peu limitée.
 

Compact
 
Prix : 95 à 105 euros.
Ensemble comprenant centrale-ampli et commande.
Transfo externe requis.
Protocole : DCC.
Bus : XpressNet, RS.
Notes : Vu son prix et ses possibilités, cette commande très compacte a rencontré le succès en son temps, car elle a permis à beaucoup de démarrer dans le monde digital à bon compte. Elle est maintenant dépassée, mais peut cependant être récupérée comme commande satellite.


Commande sans fil XPA

Prix : 50 euros.
On en parle peu, mais Lenz offre une étonnante possibilité : celle de se servir d'un téléphone mobile sans fil (tél. + base). Grâce au module XPA raccordé d'une part au XpressNet et d'autre part au téléphone, celui-ci se transforme en une commande baladeuse intéressante (9999 adresses locos, 9 fonctions, multitraction, commande accessoires, arrêt d'urgence).

Lien : http://www.digital-plus.de/f/digitalplus/index.php


Hornby
Elite



Prix : 230 euros.
Ensemble centrale-régulateur avec écran.
Protocole : DCC.
Bus : XpressNet.
Port USB pour connexion à un PC.
Intensité délivrée : 3 A.
Compatible RailCom (communication bidirectionnelle).
Mise à jour du logiciel via Internet.

Note : Bien que  tout récent, ce système est, selon les spécialistes, quelque peu dépassé. Il n'est pas assez intuitif et il faut presser trop de touches lors des manipulations. Par rapport à son prix, cette centrale n'est pas intéressante.
Hornby propose d'autres centrales numériques mais je ne les cite pas car anciennes et peu performantes.


TRIX
Central Station (CS)

On l'attend toujours !


Mobile Station (MS)

Prix : 190 à 230 euros (set de démarrage), 170 euros (avec la base).
Tout en un : unité centrale, booster, régulateur,
Protocoles : DCC, SX.
Bus : S88.
Puissance : 18 VA dans le coffret, 60 VA pour l'autre version.
Mise à jour du logiciel uniquement en reliant 2 MS.

Notes : Ne peut pas commander les aiguillages. Pas de PoM (programmation sur la voie). Puissance limitée pour le coffret de démarrage.
Il est fortement déconseillé de connecter la MS de Trix à l'ECoS sur le port ECoSlink sous peine de destruction et ce malgré la présence du connecteur qui rentre sans problème dans la prise ECoSlink !!!. Les deux fabricants utilisent la même fiche mais pas la même technologie !!!!!


Bachmann
Dynamis



Prix : 150 euros.
Combiné centrale-régulateur sans fil, liaison avec la base par IR. Fournie avec station de base (émetteur IR) et transfo. Cette centrale a été conçue par ESU qui la ressort sous le nom de ECoSControl.
Protocole : DCC.
Bus : connexion à l'ECoSlink de l'ECoS via ProBox.
Pas de liaison à PC.
Intensité délivrée : 2,5 A.
A noter : La commande des locos se fait à l'aide d'un joystick. Cette centrale fait l'objet de commentaires positifs et offre de nombreuses possibilités.
Compte tenu de son prix, on peut parler d'un maître-achat, d'autant que la critique est positive.
Défauts : L'absence d'une connexion à un bus XpressNet ou LocoNet et l'impossibilité de lire les CV.
Le système Dynamis est un ensemble modulaire extensible.
 

Station de base.

Un module ProBox (à acquérir séparément) permet de raccorder des boosters complémentaires (5 A), 3 autres commandes mobiles Dynamis et de se connecter à un PC ou à l'ECoS de ESU.
 

La centrale-régulateur mobile et derrière, la station de base et la ProBox enfichées l'une dans l'autre.

A propos des prix des divers appareils numériques, je suis parfois sidéré des prix demandés par certains commerçants qui ont oublié ce qu'est une marge bénéficiaire honnête !!! La différence est parfois énorme pour un même appareil. A noter que sur e-Bay, on trouve parfois (souvent?) des appareils de commande neufs à bas prix. La raison réside généralement dans le fait que ces appareils proviennent de sets de départ dont le prix est évidemment très bas. On peut ainsi acheter un coffret de  démarrage pour se procurer une loco ou des wagons à bon compte. Mais que faire de la commande digitale en surnombre? Solution, la liquider sur le Net à prix bradé. Un conseil, jetez donc un coup d'oeil sur les boîtes de départ et comparez aussi les prix pratiqués par divers commerçants pour un même article pour ne pas se faire pigeonner.

C'est pas encore fini!

Patience [:)] !


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.979
    • Voir le profil
    • Mes trains.
  • Prénom: Connu par les admins
Digital Fleischmann
« Réponse #39 le: 20 mars 2008, 16:18:00 pm »
Et pour être complet, à 350 €,

Protocole DCC et Motorola,
5A
X Press Net,
Mise à jour logiciel
Pour le HR3 : 200 €
Pour le ZF5 : 200 €
Le package complet : 350 €
Un transfo classique est nécessaire pour l'alimentation (continu ou alternatif).

Juste une petite précision concernant ce qu'André nous dit sur les centrales vendues sur e-bay et issues de boîtes de départ.
Je prends comme exemple la mobile de Märklin.  Il faut bien lire l'annonce.  En effet, la mobile des boîtes de départ n'a pas la même puissance que celle que Märklin fournit seule.  Je ne connais plus le numéro de référence.
Si je me rappelle bien, mais les chiffres sont à vérifier, les mobiles des boîtes de départ débitent 32 VA, tandis que les autres sont aux alentours de 60 VA.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
Digital Fleischmann
« Réponse #40 le: 20 mars 2008, 18:17:41 pm »
Merci, Zebu, pour les infos.
Je me proposais d'en parler vu que je n'ai pas fini ma présentation.

En ce qui concerne la MS de Trix version 0.34, la puissance du set de départ est de 18 VA. C'est très (trop) peu. Quant à l'autre version, sa puissance est de 60 VA.
Matrix a expliqué que c'était pour réduire le coût, donc le prix de vente. Et que, par la suite, la MS pouvait être récupérée pour la mettre en auxiliaire de la CS de Trix qui est, comme chacun sait, toujours dans les cartons. Comme soeur Anne, on ne voit rien venir.
Franchement, pour le prix, vu ses performances limitées, elle ne vaut pas le coup !


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
Digital Fleischmann
« Réponse #41 le: 21 mars 2008, 00:32:25 am »
Allez, on continue.


A partir d'ici, on entre dans le domaine de systèmes digitaux moins connus car ils sont soit américains, soit vendus uniquement sur le Net. On y trouve de l'excellent matériel, surtout des marques allemandes très prisées par les amateurs de matériel sophistiqué très pointu.


On commence par CTE cher à Zamateur.

CTElektronik
ZF5 + HR3


Commande mobile HR3 : 200 €.
Centrale ZF5 : 200 €.
Le package complet : 350 €.

Un transfo classique est nécessaire pour l'alimentation (continu ou alternatif).
Protocoles : DCC + MM ; SX prévu par mise à jour logiciel.
Bus : XpressNet, LocoNet via adaptateur, CAN via adaptateur, CT (bus propre) via adaptateur.
Interface sérielle RS232 pour connexion à un ordinateur.
Intensité délivrée : 5 A.
Compatible RailCom (communication bidirectionnelle).
Mise à jour du logiciel via Internet.

Arrière de la centrale


Note : Inconvénient : pas de manuel en français ; la commande mobile HF3 peut cependant recevoir une interface en français via une mise à jour par Internet.
Prix intéressant au vu des performances, du maniement intuitif, de l'affichage très complet et des bus d'intercommunication.
Lien : http://www.tran.at/Produkte/ZF5_HR3_fr.htm

J'ai découvert que CTE propose un set avec commande mobile sans fil, et récepteur radio. La voici :

Prix : 530 euros.


TAMS
Master Control


Prix : 200 euros.
Centrale-ampli.
Protocoles : DCC, MM.
Bus : EasyNet (prise RJ45), S88, XpressNet via adaptateur.
Prise USB pour connexion à un PC.
Transfo inclus.
Compatible RailCom (communication bidirectionnelle).

Notes : Système fiable. Ici aussi comme Lenz, un adaptateur permet de transformer un téléphone sans fil en commande mobile. Tams propose un module booster (25 euros) pour améliorer le fonctionnement du bus de rétrosignalisation S88 (Märklin) qui pose souvent problème à cause de parasites causés par des signaux étrangers.


HandControl

Prix : 150 euros.
Commande complémentaire.
Même clavier que la MasterControl.


LokControl


Prix : 150 euros.
Commande mobile complémentaire à câble.

Lien : http://www.tams-online.de/htmls/produkte.html


Rautenhaus
SLX 850





Système modulaire comprenant centrale-ampli et 2 commandes, l'une fixe à 4 régulateurs (SLX845), l'autre mobile avec écran (SLX844).
Protocole : DCC + SX.
Bus : SX et PX.
Prise pour connexion à un ordinateur.
Intensité délivrée : 2,5 A.
Mise à jour du logiciel via Internet.

Note : Cette excellent matériel est surtout destiné aux inconditionnels du protocole Selectrix (SX), jugé comme le meilleur de tous par les intéressés. Ainsi va la vie, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne. On l'a vu dans le temps avec le système vidéo VCC supplanté par le système VHS.
Lien : http://www.rautenhaus-digital.de/produkte.htm


Müt
MultiControl 2004


Prix set de départ (MC2004, HC01 + décodeur) : 450 à 600 euros selon le cas.
Centrale-ampli avec interface.
Transfo de 3 A ou 6 A requis (sous 15 V).
Protocole : SX.
Bus : EX.
Prise pour connexion à un ordinateur.
Mise à jour du logiciel via Internet.

Note : Excellent matériel destiné aux inconditionnels du protocole Selectrix (SX) comme chez Rautenhaus. Lien : http://www.muet-digirail.de/modellbahn/public_html/


Hand Control HC 01

Prix : 70 euros.
Commande mobile à câble.


Hand Control HC 10

Prix : 190 euros.
Commande mobile à câble.

Note : Ce matériel évolué est notamment conçu pour les petites échelles N et Z.


ZTC
Cab Set


Prix set complet : 400 euros.
Protocole : DCC.
Bus : XpressNet.
Matériel anglais


Gaugemaster
Prodigy Advance


Prix set complet : 350 euros.
Ensemble comprenant station de base, commande mobile et transfo.
Protocole : DCC.
Intensité délivrée : 3,5 A.
Mise à jour du logiciel via Internet.


Commande mobile

Prix : 140 euros.

Matériel anglais





Aux Etats-Unis, plusieurs fabricants existent qui fabriquent de l'excellent matériel à des prix compétitifs, à fortiori au cours du dollar actuel! Tout le matos US est au format DCC NMRA, bien sûr.


Digitrax
Tous les appareils Digitrax comportent le bus LocoNet.
Tout le matériel Digitrax démontre d'excellentes performances et bénéficie d'une bonne cote.


Radio Equipped Super Chief Super LocoNet

Prix : 500 euros.
Commande mobile par radio.
Intensité délivrée : 5 A et 8 A.


Super Empire Builder

Prix set complet : 430 euros.
Ensemble complet.
Commande mobile sans fil par IR.


SuperChief

Prix set complet : 350 euros.
Ensemble complet.
Intensité délivrée : 5 A et 8 A.


Super Chief Super Loconet

Prix set complet : 350 euros.
Commande mobile par IR.


Empire Builder

Prix set complet : 270 euros.
Ensemble complet.
Intensité délivrée : 5 A et 8 A.

Note : Ensemble complet pour bien démarrer sans se ruiner.


Zephir

Prix : 160 euros.
Ensemble tout en un à prix très intéressant. Idéal pour démarrer.

Lien : http://www.digitrax.com/


MRC
Prodigy Advance



Prix :
Set complet : 150 euros.
Commande mobile : 90 euros.

Bus : MRC.
Commande puissante et complète. A conseiller vu le prix. Avez-vous remarqué la ressemblance avec la Prodigy de Gaugemaster ?


Prodigy Advance wireless

Prix : 300 euros.

Cette commande sans fil est encore plus complète que la première.
Lien : http://www.dccsupplies.com/shop/index.php?cPath=24_111

MRC propose d'autres commandes que je ne listerai pas ici. Avec Digitrax, ce sont deux des plus grandes marques américaines qui alimentent le marché américain en très bons produits. Vu la faiblesse du dollar actuel, c'est le moment de faire de bonnes affaires.

J'arrête ici bien qu'il y ait encore les marques Arnold, System One et CVP.
On peut considérer que les marques que j'ai présentées constituent ce que l'on peut trouver de courant sur le marché européen et américain.
Vous conviendrez qu'on ne manque pas de choix !

Si certains se sentent intéressés par le matos américain (surtout au vu du cours du dollar), je leur conseille de fréquenter les forums qui traitent du matériel roulant US. Sur ceux-ci, on y parle très fréquemment de commandes digitales américaines et on y trouve des avis pertinents.


Bon, ceci dit, si ça vous dit, on peut passer à des questions précises. N'hésitez pas à en poser. Moi, je me tiens en stand-by et me prépare à descendre dimanche dans le sud français pour une dizaine de jours. Je viendrai vous faire un coucou de là-bas.

Digital is fun !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.979
    • Voir le profil
    • Mes trains.
  • Prénom: Connu par les admins
Digital Fleischmann
« Réponse #42 le: 21 mars 2008, 14:02:14 pm »
Citation :
Initialment entrer par André S

Allez, on continue.

Note : Inconvénient : pas de manuel en français ; la commande mobile HF3 peut cependant recevoir une interface en français via une mise à jour par Internet.



Merci André !
Juste un petit rectif :
l'interface en français est d'origine  mais pas installé par défaut.
Une petite manip et hop !
Le seul reproche que je puisse lui faire, c'est justement son français.  Il a utilisé des phrases trop longues.  Lors d'une reprogrammation des CV, l'affichage décimal ne se voit plus.  Il reste seulement l'héxa et le binaire.  Donc, faut procéder au coup par coup.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Greg

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 746
    • Voir le profil
  • Prénom: Gr?gory
Digital Fleischmann
« Réponse #43 le: 21 mars 2008, 14:30:49 pm »
Bonjour.

Petite question à Zamateur, et André. La centrale CTELEKTRONIK que vaut-elle par rapport à une Intellibox ? A-t-on aussi la possibilité d'avoir de commander les aiguillages ? ce qui m'intéresse par rapport à mon Intellibox, c'est quelle délivré 5 A au lieu de 3 A pour l'Intellibox. Je sais ce que vaut l'Intellibox, mais pas la Ctelektronik. J'ai relié un transfo Titan de 100 Va à l'Intellibox, au cas ou je change ce transfo est-il bien suffisant ?

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
Digital Fleischmann
« Réponse #44 le: 21 mars 2008, 14:43:40 pm »
Je préfère laisser la parole à Zamateur. Il a une CTE, lui.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/