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Ma 51 n'avance plus

Démarré par fredo189, 20 Juillet 2008, 07:01:10 AM

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fredo189

Coucou à tous.
Je vous envoi ce mail car j'ai un petit souci.
Je viens d'acheter une 51 mehano en courant alternatif. Mon réseau est bel et bien équipé de transfo 3 rails blancs analogique marklin.
Donc j'achète ma 51, je roule 3, 4 tours...impecc. Vu que je suis en plein travaux sur mon réseau voie M, je me dis ok je la prend comme machine test et manoeuvre. Pas mal d'inversion, aller-retour..impec...Ce matin avant de partir en weekend à la côte, je me suis lever vers 5h40 pour vite aller terminer un petit quelque chose avant le départ. Je la met sur le réseau...Elle avance bien puis boum elle bloque et plus rien. Mes autres loco aucun souci donc pas de probleme de courant ou electricité. Par contre hier, vue sa sensibilité, quand elle est passée sur un aiguillage bizarre. Les bleux et trouge se sont allumer une fraction de seconde....mais elle a encore rouler ce matin quand même.....qui as une idée...mon revendeur est fermé jusque septembre donc 5 semaines.....RRRR

fred[:)][:)]

merci à tous, je vous répondrais demain soir à mon retour si il faut affiner le diagnostique mais je crains grillage décodeur ou autre....ca va me trottiner le weekend à la tête...
 

Stef 28

bonjour


 moi je me poserai pas de questions, je retourne à mon point de vente, j'explique avec le commerçant le problème....je fais valoir mon droit de garantie...

c'est peut-être une solution non?

bonne soirée

steph




jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Stef 28

bonjour



c'est peut-être une solution non?

bonne soirée





Bonjour
ce n'est pas une solution, c'est LA solution puisque la garantie est d'actualité
A+
Li p'tit crollé

SebR4

J'ai une 51 Mehano (courant continu) qui roulait sans problème depuis des années, et récemment tout d'un coup elle a commencé à s'arrêter un peu partout (aiguillages,...) alors que les roues sont propres. En fait, pour une raison inconnue, certains contacts de prise de courant ont subitement décidé de ne plus toucher les roues.. Parfois, il ne faut pas chercher plus loin.. [:I]


Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

Dio

En même temps faire rouler un véhicule digital sur un réseau analogique est, à mon sens et comme ça semble être l'avis général du forum, du sucide !

J'ai eu exactement le même problème que toi avec un AR41 de Méhano Prestige. Il a roulé 11 minutes, a bloqué sur un aiguillage et fini ...

J'ai fais valoir mon droit de garantie et sans aucun problème Méhano m'en a renvoyé un nouveau Autorail, déclarant le premier comme non réparable ...

Mais, sincèrement je pense qu'il est relativement "risqué" de faire rouler des véhicules digitaux sous réseaux analogiques car de plus en plus de "problèmes" du genre sont à rémarquer. Après, ce n'est qu'un constat...
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

fredo189

merci à tous pour les réponses.
Je vais prendre mon mal en patience et aller chez mon revendeur dès qu'il réouvre


fred[:)]
 

André S

Citation :
Initialment entrer par Dio

En même temps faire rouler un véhicule digital sur un réseau analogique est, à mon sens et comme ça semble être l'avis général du forum, du sucide !

J'ai eu exactement le même problème que toi avec un AR41 de Méhano Prestige. Il a roulé 11 minutes, a bloqué sur un aiguillage et fini ...

J'ai fais valoir mon droit de garantie et sans aucun problème Méhano m'en a renvoyé un nouveau Autorail, déclarant le premier comme non réparable ...

Mais, sincèrement je pense qu'il est relativement "risqué" de faire rouler des véhicules digitaux sous réseaux analogiques car de plus en plus de "problèmes" du genre sont à rémarquer. Après, ce n'est qu'un constat...



Désolé, Dio, mais ce n'est pas vrai, en tout cas pour le système DCC !  Comme tu ne précises pas si ce que tu dis s'applique à tous les systèmes numériques ou seulement au système Märklin, je préfère mettre les choses au point pour les amateurs du système DCC.

On a dit et répété sur ce forum qu'il n'était pas souhaitable de faire rouler une loco analogique (sans décodeur) sur un réseau digital au moyen de l'adresse 00 (système Lenz Notamment). Il y a des moteurs qui encaissent bien et d'autres moins. Donc, dans le doute, il vaut mieux s'abstenir.

Maintenant, pour ce qui est de faire rouler une loco digitale DCC (donc avec un décodeur installé) sur un réseau analogique, il n'y a aucun risque de voir griller quoi que ce soit. Je n'ai personnellement jamais entendu parler d'un grillage de décodeur DCC parce qu'il roulait sous courant continu. En théorie, c'est impossible. Voilà pour le système DCC.

Quant au système Motorola Märklin ou plus récent, le décodeur est également prévu pour encaisser aussi du courant alternatif à défaut de courant digital. Du moins, c'est ce que j'ai toujours entendu et Märklin n'a jamais prétendu que ce n'était pas possible.
Cependant, comme je n'ai pas d'expérience personnelle en la matière, je préfère faire appel aux spécialistes Mârklin. Ca m'intéresserait de savoir si vraiment il y a risque.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

eric.vh

Oui, André, pour les dernières locos sorties chez Märklin, il faut absolument les transfos dernière génération.
Transfos bleus, à la première inversion = pchhhht plus de décodeur.
Rockandrail a eu le cas.[B)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Dio

André : comme ma signature le renseigne, je roule en 3-rail marklin et, comme je le dis entre guillemets "ce n'est pas recommandé". Je n'ai pas affirmé que ça grillait à tous les coups ou quoique ce soit du genre je dis juste que j'ai lu a plusieurs reprises que c'était considéré comme étant risqué et que j'avais moi-même eu le problème avec un AR41...

Frédo étant en courant alternatif, je supposais largement que cette précision n'était pas de mise, qui plus est je précise le système de mon réseau dans ma signature [;)]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

serow

Citation :
Initialment entrer par André S

CitationInitialment entrer par Dio

Je n'ai personnellement jamais entendu parler d'un grillage de décodeur DCC parce qu'il roulait sous courant continu. En théorie, c'est impossible.


J'ai pourtant eu cette malchance (avec un Lenz bien entendu). Renseignement pris, ils ne supportent pas le courent Haché venant d'un gaugemaster. Les Kato et les ESU le supportent très bien.

André S

Ben voilà, j'en sais un peu plus maintenant. Merci Eric.vh pour la précision concernant Märklin, c'est bon à savoir ! Comme il m'arrive de fréquenter des Märklinistes .... [:)][:)][:)]

Eric (Serow), tu fais bien de me le dire qu'avec le courant haché d'un Gaugemaster, ça risque. J'ai un vieux Powermaster de H & M qui débite du courant pulsé réglable. Je m'en sers parfois sans dégât aucun. Je vais quand même me méfier.
Pour éviter toute surprise, il vaut donc mieux utiliser du courant continu normal.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

fredo189

En effet, j'ai bien des transfos blancs.
En effet, tout le monde me conseil de passer en digital mais soyons réaliste....j'ai 26ans, une maison à charge. Quand j'ai eu l'occasion de pouvoir récupérer un réseau en 3 rails, même voie M, je me suis dit que mon rêve commencerait plutot que prévu (avant mes 35ans). J'ai donc dis oui directement même si il y a pas mal de compromis au niveau réalisme.....je suis heureux du réseau que je possède....16 loco à faire digitaliser car je ne sais pas le faire moi-même....donc à faire faire...ca doit pas être gratuit

fred
 

Dio

tant que tes locos ne sont pas digitalisées il n'y a, à ma connaissance aucun risque. Le problème peut venir, comme dit précédemment, quand tu as des locos digitalisées sur un circuit alimentés en analogique (on parle ici pour un système AC).

En tous cas 16 locos, ça fait déjà un sacré parc ! Bravo ![8D]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

SebR4

Puisqu'on parle de 51 Mehano et pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je pose ma question ici: quelqu'un sait-il comment ouvrir le bogie de cette locomotive (par exemple pour changer un bandage...)? Il y a bien une vis, mais ça ne suffit pas; il y a aussi des clips, mais on a peur d'y toucher... Le mode d'emploi ne mentionne rien à ce sujet.


Merci,

Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)