Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

Construction de mes premiers aiguillages

Démarré par crugidim, 24 Septembre 2008, 09:57:15 AM

« précédent - suivant »

crugidim

Bonjour,

Voici les photos du montage du premier :



J'ai réalisé le tracé des rails par Autocad pour aller plus vite. J'ai ensuite coller des traverses faite en plaque cuivré et découpé à 3 4mm ( [:o)][:D] ) de large par notre ami Etienne que je remercie

L'aiguillage est destiné à une partie caché, donc l'esthétique des traverse m'importe peu...




Voici la pose des rail extrême et du cœur. Pas de difficulté particulière. Elles sont venu après, lorsque je me suis rendu compte que je n'avais pas assez insisté sur l'encoche accueillant les aiguilles



Voilà. Reste à régler la patte de lièvre et installer le contre-rail... quand j'aurais reçu le gabarit de Febelrail [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

gallagher

#1
Est-ce que tu l'a testé avec un wagon?

beau travail, tu es dans la bonne direction (André a dit que le premier est toujours mal fait mais on a une exception ici!)[;)]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

crugidim

#2
Ben au gabarit, c'est bon et avec le wagon ça passe...

Test ce vendredi au club, on va le faire souffrir [}:)]

Ce qui me fait peur, c'est la rigidité relative des aiguilles (Peut-être du au rail Fleischmann) et la solidité de la soudure de la tringle de commande.

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Est-ce que tu l'a testé avec un wagon?

beau travail, tu es dans la bonne direction (André a dit que le premier est toujours mal fait mais on a une exception ici!)[;)]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

#3
Super[:p]

Pour la flexibilité... Pourquois tu n'entailles pas la base du rail juste après la dernière soudure ???

Est ce que les aiguilles ne sont pas soudées très loin de la pointe de coeur... Si je ne me trompes sur la photo trois traverses après la pointe... La flexion s'applique sur une lame très courte ? Perso j'aurrais ajouté une traverse (1') entre la 1 et la 2... et je me n'aurrais pas été plus loin.

Michel

 
 

crugidim

#4
J'ai réglé le problème de flexibilité...

Un coup de lime pour supprimer le champignon inféreur sur 1cm à la base de l'aiguille libre et c'est réglé

[:I] J'ai copié sur les Tillig Elite
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

WIL-5183

#5
Bravo Dimitri
J'aimerai en faire d'aussi beau , car là je suis un peu perdu.
NB
En + travailer sur Autocad, c'est donné à tout le monde[;)]


Notre Crollé Nationale devriendrait notre 1er fournisseur ? [:D][:D][:D][:D][:D][:D]
 
Citation :
des traverses faite en plaque cuivré et découpé à 3 4mm (  ) de large par notre ami Etienne que je remercie


Sinon Bonne continuation

Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

#6
Je te rassure... Autocad, c'était par nécessité car il m'a fallu 3 heure pour tracé mes 4 lignes et imprimer à l'échelle [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

#7
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Bravo Dimitri
J'aimerai en faire d'aussi beau , car là je suis un peu perdu.
NB
En + travailer sur Autocad, c'est donné à tout le monde[;)]


Notre Crollé Nationale devriendrait notre 1er fournisseur ? [:D][:D][:D][:D][:D][:D]
 
Citation :
des traverses faite en plaque cuivré et découpé à 3 4mm (  ) de large par notre ami Etienne que je remercie


Sinon Bonne continuation

Cordialement
Le Pater




Bonjour
j'ai recalé la machine 3 mm = 3mm [:D][:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

crugidim

#8
[:D][:D][:D][:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

#9
Bravo Dimitri.

Pour un premier aiguillage, c'est réussi !
Alors, suite aux diverses interventions, voici mon opinion.
Il faut en effet entailler le patin aussi loin que possible de la traverse mobile.
La soudure ne risque pas de lâcher avant longtemps. Souder les lames sur la traverse mobile  n'est pas l'idéal car cela crée un triangle théoriquement indéformable mais qui se déforme néanmoins lors de la commande de l'aiguillage, d'où une contrainte qu'il faut vaincre. Il faut donc un moteur relativement costaud. L'idéal consiste bien sûr à réaliser des lames fixées sur la traverse mobile par des pivots.
Les traverses doivent en effet avoir 3 mm de large (sur 30 mm de long en pleine voie).
Sans contrerail, forcément, les roues passent sans encombre. Il faut tester avec les contrerails posés et un wagon à 2 essieux aussi long que possible et réglé à 14,3 mm d'écartement entre roues.
Un dernier point, Dimitri. Veille à laisser un intervalle suffisant entre le rail extérieur et la lame ouverte pour éviter un court-circuit lors du passage d'une roue dans cet intervalle (alimentation de l'ensemble coeur/lames par inverseur).

La prochaine fois que tu veux un patron d'aiguillage, fais-moi signe. Moi, ça me prend 20 minutes dû au fait que j'ai l'habitude.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

#10
Bonjour,

Merci pour les commentaires et les conseils qui m'ont bien aidé...

Les traverses de 4mm ici ne me dérange pas car l'appareil se trouvera derrière le fond de décors et ça a permis à Etienne de réglé sa machine [:D][:D][:D] (Aller, tu auras une Grisette ce vendredi [;)] )

J'ai juste polarisé le cœur mais pas les aiguilles, cela évitera les court-circuits au passage des roues.

Il est vrai que j'aurais pu diminuer le nombre de traverse soudé mais j'en ai remis tout le long pour une question visuelle... alors que personne ne va le voir [:o)]

Sinon, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd pour les patrons... je me demande si je ne vais pas y prendre goût [;)]

Je commencerais bien les aiguillages de Oignies pour le fun mais j'hésite sur le code 55? 60?

Bon, on va déjà faire son frère jumeau mais inversé pour cette boucle [8D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

#11
Et les dessous de l'affaire :



Remarquez à gauche de la zone brillante l'amincissement du patin de rail qui me permet d'avoir une flexibilité suffisante...

Ouf [8D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

tonycabus

#12
A voir le papier millimétré, c'est du Zéro??
Et alors?
Fantastique, Dimitri! Du très beau travail. Continue, mon garçon...[;)]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

crugidim

#13
HO [;)]

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

A voir le papier millimétré, c'est du Zéro??
Et alors?
Fantastique, Dimitri! Du très beau travail. Continue, mon garçon...[;)]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

#14
Comme on dis, les deux font la paire...





Le deuxième est mieux réussis, plus propre réglage bon dès le départ, surtout pour les aiguilles où j'ai tiré les leçons du premier et j'ai mieux profilé mes lames et les encouches pour les recevoir.
Bon du premier coup alors que j'ai passé presque 2 heures à chipoter une fois les aiguilles soudés.

André, comme tu dis, le premier n'est jamais terrible, ça va mieux pour les suivants...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?