Construction de mes premiers aiguillages

Démarré par crugidim, 24 Septembre 2008, 09:57:15 AM

« précédent - suivant »

crugidim

#30
Ou du 0.1" [:D][:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

#31
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Ou du 0.1" [:D][:D]



éventuellement, mais faut encore le trouver [:D]
A+
Li p'tit crollé

André S

#32
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

@ André :

Merci pour les conseils... Va pour le 55, même si il sera plus long à avoir.

Je n'ai malheureusement pas encore reçu le plan, l'adresse est bien crugidim@yahoo.fr

Achètes-tu les traverses en bois et en epoxy toutes faites? Comment procèdes-tu?

Je suppose que tu ne mets pas les aiguilles sur pivots... mais d'un seul rail jusqu'au cœur.

Dernière petite chose (j'en demande beaucoup, je sais, mais c'est la rançon de la gloire [:D][;)] ), tu n'as pas une photo d'un que tu as fais pour voir à quoi ça devrait ressembler une fois fini [:o)]




Je réponds dans l'ordre de tes questions.

Il m'est arrivé de découper mes traverses en bois, mais c'est un peu fastidieux. Je préfère les acheter. Je m'en suis procuré un bon stock chez Hobby-Ecke Schumacher :
Réf. 00110 2,4 x 1,6 x 20 mm
Réf. 00111 2,4 x 1,6 x 23 mm.
Elles sont déjà teintées dans la masse (500 p pour 13,5 euros).
Je les trouve très bien mais trop chères.

Il en existe aussi de l'autre côté de la grande flaque chez Walthers.
Page 299 du catalogue, pour l'échelle H0n3. J'ignore les dimensions, mais je parie qu'elles conviendraient. A essayer une fois (250 p pour 6,30 dollars US ou 1000 p pour 11,50 dollars US).


Maintenant, lorsque je fabrique un aiguillage, je crée des lames flexibles, sauf les TJD et TJS.

La photo d'un aiguillage va suivre.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

#33
Je te remercie... encore [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

#34
Je viens de faire un petit tour chez Fast Track et voici les résultats :

Si on prend le HO, les traverses vont avoir une largeur correspondant à 2.6mm en largeur... ça peut aller mais il y aurait beaucoup de perte dans les traverses de voies droite. De plus, on ne verra alors pas de différences avec les traverses de voie HO.

Les traverses pour voie étroite font 2mm de large, c'est peut-être un peu petit et cela pourrait jurer à l'esthétique de l'ensemble... mais en contre-partie, nous avons des traverses en HOn30 qui sont pré-découpé à 20mm de longueur!

Nous parlons de longueur de 2 - 2.3 -2.6 mm. Certain pourrait dire que je chicane pour 0.3mm mais ça presque 15% de différence.

Il faut voir l'esthétique...!

Des avis [?]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

#35
Pas d'accord pour se contenter des traverses Fast Tracks! Enfin, c'est mon avis personnel en tant que partisan d'un modélisme respectueux de la réalité.

Chez Fast Tracks, on ne trouve que du matériel américain! Cela veut dire que les traverses H0 pour voie normale ne font que 2,5 à 2,6 mm. De plus, l'intervalle entre 2 traverses est nettement plus faible qu'en Europe, soit 6 à 6,5 mm.
Chez nous, une traverse doit avoir une largeur de 3 mm (avec quelques variantes pour les aiguillages) et l'intervalle doit être de 7 mm au minimum (voie lourde).

'Y a pas photo, la différence se voit comme le nez au milieu de la figure. Il ne faut donc pas chicaner sur ces différences.

Les traverses H0n3 américaines qui font 2 mm sont hélas un peu trop étroites pour représenter de la voie vicinale.

Finalement, Dimitri, à ta place, je me servirais des traverses pour voie normale de chez Fast Tracks qui font 2,6 mm de large. En passant en biais les deux arêtes supérieures de la traverse sur un gros papier verré collé sur une planchette, tu obtiendrais rapidement une traverse amincée sur le dessus de façon à donner l'apparence d'une traverse de 2,4 mm de large vu du dessus. Peu importe si d'une traverse à l'autre, de petites différences apparaissent, ça fera réel! Essaie cela et tu m'en diras des nouvelles.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

#36
Alors, je vois les choses ainsi :

Rail FT code 55

Pour les aiguillages :

Pour les traverse en époxy FT 60 x 1.6 x 2.64 mm Ref PB-HO-S

Pour les traverse en bois   FT 56 x 2 x 2.62 mm Ref WT-HO-T

Pas de bol...

Le reste, ce sera en Hobby-Ecke

C'est compliqué de trouver sa voie, surtout qu'on n'a pas des masse de choix... [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

#37
Pourquoi acheter des traverses epoxy ? Estce que le "crollé" ne va pas t'en fabriquer ? Comprends pas !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#38
Le crollé ?
Elles seront toutes skives !


OK, je ------>
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gallagher

#39
Citation :
Initialment entrer par André S

Pas d'accord pour se contenter des traverses Fast Tracks! Enfin, c'est mon avis personnel en tant que partisan d'un modélisme respectueux de la réalité.

Chez Fast Tracks, on ne trouve que du matériel américain! Cela veut dire que les traverses H0 pour voie normale ne font que 2,5 à 2,6 mm. De plus, l'intervalle entre 2 traverses est nettement plus faible qu'en Europe, soit 6 à 6,5 mm.
Chez nous, une traverse doit avoir une largeur de 3 mm (avec quelques variantes pour les aiguillages) et l'intervalle doit être de 7 mm au minimum (voie lourde).

'Y a pas photo, la différence se voit comme le nez au milieu de la figure. Il ne faut donc pas chicaner sur ces différences.

Les traverses H0n3 américaines qui font 2 mm sont hélas un peu trop étroites pour représenter de la voie vicinale.

Finalement, Dimitri, à ta place, je me servirais des traverses pour voie normale de chez Fast Tracks qui font 2,6 mm de large. En passant en biais les deux arêtes supérieures de la traverse sur un gros papier verré collé sur une planchette, tu obtiendrais rapidement une traverse amincée sur le dessus de façon à donner l'apparence d'une traverse de 2,4 mm de large vu du dessus. Peu importe si d'une traverse à l'autre, de petites différences apparaissent, ça fera réel! Essaie cela et tu m'en diras des nouvelles.




C'est vrai que c'est facile à voir la différence entre un rail Européen et Américain (comme un cheval dans une salle de bain).
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

André S

#40
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Le crollé ?
Elles seront toutes skives !


OK, je ------>



Normal, la Grisette à forte dose rend le regard trouble !

Je n'avais pas pensé à ça. Toi, tu as la pensée claire, Zebu !![:D]
Serait-ce l'influence bénéfique de la c.. de D ... ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#41
Belebelebele !
Vasse t'y fé cor y ar......
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WIL-5183

#42
Ont dirait que notre amis "Zébu" a acheté un dictionnaire pour parler Wallon.[:D]
Citations de notre ami
Biesse ![;)]
Ou alors Grosse Biesse.[;)][;)]
Et encore
 Coperdu, m'fi ?[:D]

Et alors Vasse t'y fé cor y ar......[:D][:D][:D]

Bon progrès  Vincent [;)]

A Malines, je te parlerai en Boraing  alors là  [:D][:D][:D][:D][:D]
Si tu me comprendras, alors [;)] je mangerai une couque [:D][:D][:D][:D][:(]
A+
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

#43
Me revoilà...

Pour les traverses, je me suis arranger avec Etienne mais je lui ai planqué toutes ses Grisettes [:D]

J'ai trouver des profilés en bois correspondant aux dimensions des traverses Hobby-Ecke dans le catalogue Walthers...

Qui a déjà commandé chez eux? C'est simple? Et la rapidité?

Merci
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tonga

#44
Je commande régulièrement chez Walthers. Ils sont absolument fiables, mais pas toujours très rapides. Si vous êtes pressé, il vaut mieux choisir la livraison "par avion" sinon ça peut prendre des mois. D'ailleurs, il me semble que, maintenant, ils ne proposent plus que ce mode de livraison pour l'Europe.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III