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Entrainement par couroie poulie

Démarré par MVA, 22 Octobre 2008, 08:39:35 AM

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MVA

Ce type d'entrainement à l'air particulièrement économique...

Quelqu'un l'a t-il déja expérimenté... Les pertes de puissance par frotement ne sont-elles pas excessives ?


Michel
 

crugidim

[xx(]

Toi, tu n'as jamais eu de machine Jouef à courroie...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Ce type d'entrainement équipe les Garrat en H0m de Jocadis.
Il faut être rigoureux dans l'alignement des poulies si tu ne veux pas que ta machine tombe en rade (courroie qui saute).  Et on ne détecte pas toujours la cause.  La machine peut très bien fonctionner en avant et larguer la courroie en arrière ou vice et versa.
Quand aus pertes, il faut veiller à tendre suffisamment la courroie mais sans forcer.  Le gros avantage, c'est le bruit.  Pas de cascade de pignons en tout sens.  Plus silencieux.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

lma

A éviter comme la peste.

Et pour ma Garrat, je cherche une solution pour remplacer la courroie par des engrenages

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

crugidim

Sans oublier le vieillissement de la courroie...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

Une autre solution économique envisageable ????

L'déal serait d'arriver à mouler des engrenages... Epoxy ?

Michel
 

crugidim

Le train magique...

http://letrainmagique.com/Tarif_entrainement.htm

L'engrenage et pour moi trop sensible pour être fabriqué, ou alors, tu dois vachement être bien équipé!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

stefan Appelmans

Non, ne pas mouler des engrenages en résine!!! Beaucoup trop friable ou cassant.
C'est vrai que Letrainmagique est bien fourni, il sera là à Malines, tu pouras le questionner à ce sujet.
stefan

zamateur

Un train d"engrenages pour la Garrat ?
Mieux vaut ne pas y penser.  L'emplacement de la transmission n'est pas grand du tout c'est le pourquoi de cette transmission par courroie.
Celle de Jeanmi tourne impeccablement sur le réseau Saroulmapoul.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Difficile à résumer...

visiblement le moulage d'engrenage... une idée farfelue[:o)]
Les engrenages
Les acheter ok... Quand on fait le total cela monte vite... Quand on intègre les contraintes de place... diamètre d'axe... épaisseur on est vite face à un choix limité[:(]
Les fabriquer soit même... L'investissement implique pratiquement de passer à une production industrielle[:D]

La couroie me semblait une solution intéressante mais les avis sont partagés... A priori sur un modèle "maison" pas facile de calculer la position respectives des axes[xx(]

A méditer...

Michel
 

WIL-5183

Bon si tu allais voir du côté des O- Rings  
Suivant la qualité demandée, ils tiennent bien dans le temps.
Pour leurs applications qui sont loin de notre domaine, mais qui sait ?
Juste voir qu'ils ne soient exposés aux rayons UV et qu'ils ne soient pas exposés aux graisses
Ou à de huile,  suivent les modèles.
Pour la tension il faut juste prévoir un tendeur automatique avec un ressort.
Voir aussi la place disponible mais faire une poulie avec la même gorge des autres, et un ressort qui lui tendra la poulie tendeuse juste assez pour que la courroie ne patine pas.  
Suis-je Clair ?
http://www.eriks.be/fileadmin/eriks.be/documentatie/pdfs/154143.pdf
NB
J'ai réparé une vielle machine à coudre PAX de la sorte, et elle fonctionne mieux qu'avant « Sic ma tante. «  Elle l'utilise presque tous les jours et elle tourne bien. [:I][:I][:I]
Va voir la mécanique de ces machines Oufti [:(][:(!][xx(]
Le Pater

 
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Nord.Belge

Personne n'a jamais tenté une transmission par chaîne ?
Bien ? vous tous,

MVA

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Bon si tu allais voir du côté des O- Rings  
Suivant la qualité demandée, ils tiennent bien dans le temps.
Pour leurs applications qui sont loin de notre domaine, mais qui sait ?
Juste voir qu'ils ne soient exposés aux rayons UV et qu'ils ne soient pas exposés aux graisses
Ou à de huile,  suivent les modèles.
Pour la tension il faut juste prévoir un tendeur automatique avec un ressort.
Voir aussi la place disponible mais faire une poulie avec la même gorge des autres, et un ressort qui lui tendra la poulie tendeuse juste assez pour que la courroie ne patine pas.  
Suis-je Clair ?
http://www.eriks.be/fileadmin/eriks.be/documentatie/pdfs/154143.pdf
NB
J'ai réparé une vielle machine à coudre PAX de la sorte, et elle fonctionne mieux qu'avant « Sic ma tante. «  Elle l'utilise presque tous les jours et elle tourne bien. [:I][:I][:I]
Va voir la mécanique de ces machines Oufti [:(][:(!][xx(]
Le Pater

 




Ok... Il faudrait pratiquement faire un chassis d'évaluation... Hors modèle... A suivre
 

crugidim

Pour du N, c'est juste [xx(]

Citation :
Initialment entrer par Nord.Belge

Personne n'a jamais tenté une transmission par chaîne ?

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

tonycabus

Mais une bonne alternative à la courroie ou le O-ring est un bandage antidérapant Märklin...!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE