Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

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stefan Appelmans

#45
Bon, on va y aller.
Si vous êtes d'accord, je recommence tout ici, ce sera plus clair.

Le moulage et la reproduction en résine est très interessant.
Les produits ne sont pas vraiment bon marché, mais en faisant plusieurs exemplaires, c'est pas cher.

Soit pour copier et reproduire des choses comme des fûts, des tonneaux, des caisses de chargement etc... Copier? Ne nous cachons pas. Il est humain de copier ces petites choses dont il nous faut une "certaine quantité". Mais cela doit rester pour usage personnel, normal!
Je n'aimerais pas que l'on copie MES petites choses non plus.[8D]
Francois non plus[:D].

Soit pour faire un moule et plusieurs exemplaires d'une réalisation personnelle. Pour soi-même et faire plaisir aux copains. Ah?
Si vous comptez gagner des sous en faisant cela, oubliez! En comptant vos heures de travail, vous comprendrez qu'il vaut mieux faire autre chose[:D].

Voici les choses à acheter chez un vendeur spécialisé:
Moi je vais chez "Polyerter Van Damme" Quai st Léonard. Il a un site.
Ceci n'est pas de la publicité: Ce monsieur a tout, est bien sympatique et, comme je suis bon client, il SAIT PARFAITEMENT ce qu'il vous faut, ce qui est déja un gand pas.

-Du silicone de moulage "résistant bien à la déchirure". Pour moi du N° 4.
-De la résine polyurethane semi lente (7-8 minutes). (N°20L ci-dessus)
-Une bombe de spray démoulant.
-Une ou deux seringues de 20 cc.
-Un petit pot de colorant noir pour résine PU.
-De l'acetone (Brico). (+ un petit pot fermant bien, supportant l'acétone)
-Un petit pot de vaseline.
-Des gants latex (Colruyt).
-Des seringues "tout plastique"(important)de 2 et 5 cc (Pharmacien,
c'est moins cher)Elles se vendent par 100, pour environ 4 euros les 100.
-Des lingettes AD HOC (pour les mains quand on n'a pas mis des gants)(ne rigolez pas...)
-De la plasticine (de la vraie) (magasin de jouets).
-Du "plasticard"...d'1 et 2mm d'épaisseur. Moi j'achète cela chez
Superplastic à Sclessin, par 2m2, cela part vite et c'est d'un prix très raisonnable. Ils fournissent St Luc! Demander du "Polystyrène choc en feuilles" (on est en belgique).
Demandez, pour 2 m2 qu'ils coupent la feuille en deux pour pouvoir la mettre dans votre voiture. NE PAS la laisser mettre en rouleau, elle ne redeviendra JAMAIS vraiment plane par la suite.
Peut se coller avec l'acetone.
-Du PVC transparent d' 1 mm d'épaisseur, pour couvrir les moules simple face. Le plasticard se fait bouffer par le démoulant, le PVC non. Un morceau de 50cm/50cm devrait suffire.
-Chez Superplastc également, quelques petis flacons de 100cc pour y mettre les deux produits de résine. Cela évite de renverser éventuellement le gros pot d'un Kg...
-Des chutes de panneau agloméré mélaminé, pour y poser les moules
avant de vider la résine dedans.
-Des petis pots pour mélanger le silicone (Desserts chocolat/crème
fraiche du commerce) et la résine (Capuchons de spray Printil et/ou
boites de films)(s'il en reste)
-Des poids, en plomb éventuellement, d'environ 150/180 grammes, pour
poser sur les couvre-moules.
-Et donc éventuellement un ébulleur (pompe à vide) Mais ce n'est pas ABSOLUMENT nécessaire. Je m'en suis passé jusqu'à présent, mais j'ai quand même bricolé un truc sur l'entrée de mon compresseur pour ébuller autant que possible le silicone, cela aide quand même à réaliser plus facilement des moules impec.

Ce doit être tout...Si j'ai oublié quelque chose, je l'ajouterai ici par la suite.

Ne pas oublier de mettre des vêtements qu'on peut salir...Une goute de résine dessus et c'est Klet Mariette!
J'ai ainsi 4 ou 5 jeans qui tiennent tout seuls...[:D]

Quelques explicatons du pourquoi:

Le caoutchouc silicone de moulage est auto-démoulant, CAD qu'il ne collera pas au sujet au moulage, ni au coulage de la résine.
Mais il recolle sur lui-même, la vaseline servira à cela.
Une fois, mon fillieul, moulant une figurine de jeux de rôle en métal blanc, à eu la blague que tout a collé. Un bloc. Pourquoi? je ne sais pas! Une autre fois, j'ai préparé le silicone dans un ancien bocal en verre, et au deuxième mélange, le reliquat à collé au bocal. Pourquoi? Je n'en ai pas la moindre idée! Mais ce sont de rares ecxeptions.
A part ces deux cas, aucun problème.

Le spray démoulant sert à enduire le PVC pour couvrir, ainsi que le bloc mélaminé servant de base de travail. Cela évite que la résine ne colle dessus.

Les seringues sont pour doser les produits. Sur le flacon, il est mis le rapport en poids, mais c'est fastidieux... (essayez, vous verrez) donc je fais le dosage en cm2. Pour la résine un peu plus de "A" que de "B", 6 pour 5 en general. Le mélange n'est pas vraiment critique, mais il ne faut pas s'éloigner du 1/1! Pour le silicone, 6 à 7% de durcisseur. Parfois 50% quand je prépare une toute petite quantité pour faire une petite réparation à un moule.
"Tout plastique" parce que celles avec piston caouchouc ne conviennent pas, elles calent de suite!
Celles de de 20 cc, c'est pour doser le silicone (épais). Il faut enlever la "tutuute" et faire un bon trou d'un cm de diamètre à la place. Celles de 2 et 5cc, c'est pour la résine et le durciseur du silicone.

Le colorant noir sert à teinter la résine, même légèrement. Cela permet au démoulage de voir les éventuels défauts et bulles. Sans colorant, la résine est laiteuse et on voit moins bien les défauts, au risque de les voir au moment de la mise en peinture...
A part le fait d'avoir une pièce teintée, bien noire, bien rouge etc... en mettant suffisament de colorant (4% je crois), il ne faut pas chercher à obtenir un teinte précise, car en durcissant la résine blanchit et fait virer le teinte. On n'a donc pas la teinte obtenue au mélange.
Je suis arrivé à faire un "brun-rouille-sale" qui me convenait, mais il a fallu chipoter.
Il vaut aussi mieux qu'une pièce devant être peinte en vert, soit de résine gris-clair, on voit mieux le vert que l'on met dessus par la suite.
De préférence, préparer à l'avance du produit "A" coloré dans un petit flacon de 100cc.

L'acétone sert à nettoyer les seringues pour résine et éventuellement l'établi.

Bon, ben voilà déja une belle tartine[:o)].
La suite au prochain numero.

stefan

stefan Appelmans

Tant que j'y suis...j'aurai fait un effort surhumain aujourd'hui![:D]
Quelques photos de principe:

Mon ébulleur "maison". Raccordé sur l'entrée d'air de mon compresseur (à membrane)C'est pas très courageux, mais c'est mieux que rien.

Un moule avec un peu de silicone dedans. Vous voyez que c'est épais.
Vous voyez aussi le principe du " petit bac", qui sert en fait à obtenir des faces parfaitement planes, ce qui permet de poser par la suite le moule bien à plat sur l'établi, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on fait un petit bac, en vitesse, en carton.
Cette pièce en cours de moulage a sa petite histoire, que je ne manquerai pas de vous conter par la suite, quand on en sera au stade d'un moule double face, comme ici.

Le bac rempli, avec le reflet, vous voyez qu'il y en a un peu de trop.

Le bac rempli, couvert. vous voyez que le surplus s'écoule.


stefan

pascal accomp.de train

Génial Stefan ! Merci très clair, super illustré ! La totale ! c'est un cours par correspondance dont je me réjouis vivement !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

stefan Appelmans

Quelques photos prises ce matin.
Des pièces simples, moulage une face. Donc à simplement coller sur un morceau de "plasticard", faire un petit bac autour, remplir de silicone et couvrir.
Quand le moule est utilisable, vider de la résine dedans et couvrir avec le PVC enduit de démoulant.
C'est la base. Tout le monde doit pouvoir faire ça.

Des flancs de bogie à coller sur le support d'un bogie "Hollywood Foundry". Photo pas très nette, cependant on voit bien que celui de droite est le côté à coller, sans détails donc.
Ceux-ci sont noirs dans la masse, pas besoin de peindre par la suite.


Des tas de petits accessoires pour le réseau: Des tonneaux, futs, fauteuils, trucs pour vitrine de boucher, caisses comme pour André, "titfom" (copie de bijou), étagères collées sur le plasticard, un bureau avec son "master" dans le petit bac.
Tout cela est simple face, même la "titfom". Celle-ci est collée sur les moignons des jambes, et il faut pour démouler "trousser" vigoureusement le côté ouvert du moule, le dessous donc.
La vache est couchée, c'est "un petit bloc". Les vaches debout c'est une autre affaire...
Vous remarquerez que les caisses sont faits de couches successives de restants de résine. Cela tient parce que c'est massif. Il ne faut pas couler une caisse de loco comme ça, cela ne tiendrait pas.


Des moules d'une petite maison, réalisés en son temps pour Ricky.
Rien de compliqué. Du soin et c'est tout.
 

Ca va jusqu'ici?[:D]
stefan

eric.vh

Oui, on suit. [:)]
C'est très intéressant.
Petite question: un moule reste utilisable combien de temps ?
Par ex: tu moules quatre fois et puis tu le ranges. Cinq ans après, il est encore bon ou est-ce que le silicone "caoutchouteux" se détériore ?
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

Ouh!
5 ans...Je n'ai jamais attendu tout ça [8D]. C'est possible, mais je n'en ai pas la moindre idée. En général, on fait sa série jusqu'au bout.
Pour le nombre d'exemplaires, pour des choses simples comme montrées jusqu'à présent...Un tas.40, 50?
Pour des choses plus "crapuleuses", avec plein de fins petits détails, je dirais 30 exemplaires, j'ai déja été jusque 40, mais il y a alors des "réparations" (fastidieuses)(chipotage) à faire sur les derniers exemplaires.[xx(]
stefan

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Des moules d'une petite maison, réalisés en son temps pour Ricky.
Rien de compliqué. Du soin et c'est tout.
 


Le fameux kit RiMo 001 que je suis en train de transformer en café du coin. Pour ceux qui ne connaissent pas, une photo de la maison-mère ICI, vers le milieu de la page.

stefan Appelmans

Heureusement, j'avais des trucs à mouler. Vous êtes des gâtés![8D]

Ici un peu plus difficile: deux moules double face:
-Un bogie d'autorail, conçu d'origine en métal blanc, pour axes de 26mm d'entrepointes. Qualité de moulage et de surface impec,mais sans buselures, donc directement dans le métal blanc! Bon.
Moi je ne travaille pas comme ça. Un temps fou pour l'adapter à des axes de 24mm d'entrepointes (y a pas plus petit)avec buselures. Des Romford, pour ne pas passer out-è-out de la boite d'essieu.
Comme il en faut plusieurs...

Il est ici nécessaire de mouler les DEUX faces des pièces adaptées, car il y a des détails importants sur les deux faces.
Comme il n'est pas possible de mouler cela "en l'air", les pièces seront  d'abord posées pour les plates, et légèrement enfoncées pour les autres dans de la plasticine, préalablement écrasée entre deux morceaux de plasticard pour obtenir l'épaisseur requise et régulière de 10mm (ce n'est pas à un micro-poil....enfin le mieux possible)pour y mettre les pièces.
Toutes les pièces sont mises dans la plasticine avec le côté à enfoncer le moins. Ce sera utile pour la suite.
Vous remarquerez que j'ai fait des repères dans la plasticine (avec un bout de corde à piano meulée en cône).
Ceci pour que les deux demi-moules tombent pile-poil au bon endroit par la suite.
L'autre moule, ce sont les phares pour "4 par face". Il y en aura certainement d'autres...[:o)]



Après cela, en prenant garde de ne pas faire bouger les pièces, les bords de la plasticine sont coupés bien droits pour y faire correspondre facilement le petit bac. Double de la hauteur, 20mm.
En général on dit "épaisseur minimum 10mm" (de chaque côté, bien sur) mais si vous avez une pièce avec quelque chose qui "stitche" de 5mm d'un côté, il ne faut pas mettre 5mm DE PLUS... sur toute la surface du moule. A cet endroit-là, ben il n'y aura que 5mm d'épaisseur.
En fait, c'est un peu de cas en cas. Pour les moules de "p'tits trucs" moins précis comme ci-dessus avec les simple face, et dont une différence de quelques dixièmes n'a pas vraiment d'importance, 5mm suffisent.



Le silicone est coulé à ras des pièces, et ébullé un petit peu quand même[:I]. Ensuite on verse le reste (un peu trop)



Et enfin on couvre. Cela "brotche" un peu, la preuve qu'il y a assez de silicone.
Vous remarquerez qu'ici, j'ai couvert avec du simple plasticard (2mm, rigidité). C'est suffisant pour le silicone, qui n'attaquera pas le plastique et s'en démoulera sans problème une fois durci.



En couvrant, vous remarquerez que, vu l'excédent de silicone, le couvercle a tendance à "voyager", tant que celui-ci ne touche pas les bords du petit bac.
Alors, avant de quitter votre atelier et d'aller vous endormir devant la TV, vérifiez bien que plus rien ne bouge.[:D]

Ce sera à demain les gars, car il faut que cela durcisse!(premier degré)







stefan

stefan Appelmans

Tant que je suis aux moules double face (Mais vous allez avoir une indigestion...[xx(]

L'histoire du pont!
Laurent (Lma) voulait un long pont sur son réseau. Un pont de 60cm!
Il y avait celui en laiton mais...
Finalement un pont Faller (si je ne m'abuse) fut choisi, en double exemplaires pour avoir les fatidiques 60cM.
Mais ces ponts ne se raccordent pas, ils sont trapézoïdaux, et laurent voulait UN pont (de 60cm[:I])
Je lui dis alors, "Ben coupe un  morceau pour que cela corresponde" Pas question! Laurent me demanda alors[:(]de mouler une pièce de raccord (en fait deux latérales et une suppérieure) pour accorder les deux ponts SANS couper dans les pièces d'origine.....[:(!][xx(][xx(][xx(]

Et placticine, ptit bac (compliqué parce que les pièces dépassent)...



Enfin, j'y arrive quand même!



Les pièces:


Le raccord:


Le pont.........



......De bien plus de 60cm! la dimension indiquée sur la boite était le dessus, non le dessous! Et naturellement personne n'a songé à mesurer; pourquoi mesurer??
Donc il aurait pu couper ET avoir 60cm. Laurent (son fils en fait) a du élargir la vallée!
Notez cependant qu'on en a bien rigolé. [:D][:D]




stefan

eric.vh

Pfiouuuu, Stefan, tu m'épateras toujours !
Bravo pour le pont.
Et merci pour le cours.
C'est captivant à lire et bien illustré. [:)]

La foule: LA SUITE...LA SUITE...LA SUITE...
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zoange

la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite [:D]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

zamateur

Je prends des notes !
Bravo pour le moulage ! Au rivet près, SVP !
Splendide !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

J'oubliais de dire: J'ai seulement fait les pièces, larges assez pour que Laurent puisse couper et raccorder lui-même précisément où il fallait.
C'est donc Laurent qui a par la suite fait le montage, sur gabarit, avec renforts vu la longueur etc... et la peinture. C'est beau hein?

Zamateur, le silicone prend TOUS les détails (tout seul). S'il y a un çeveu lors du moulage, ce cheveu sera dans tous les tirages par la suite. Dans une caisse de loco, on avait gardé la peinture d'origine, dans les tirages on voyait les lignes, les marquages etc...!
Une croix au marqueur sur une face d'un poteau était visible dans tout les tirages...Eh oui.
stefan

stefan Appelmans

Bon, c'est pas tout ça[:D]

Ce matin, le silicone est OK (16 heures de durcissement). Mais il faut toujours résister à l'envie de vouloir démouler vraiment trop tôt. Si éventuellement ce n'est pas tout à fait dur, on déforme le tout et c'est poubelle! Je vérifie toujours avec le reliquat de silicone resté dans le potiquet de mélange. Si le fond est bien dur, c'est bon.
Je ne le dirai jamais assez, il faut BIEN mélanger le silicone et le durcisseur: Dont les bords et le fond du potiquet, convenablement, ceci pendant 2 minutes environ.
En effet, si on a calculé la quantité "assez juste", il faut parfois racler les bords du pot et ramasser le fond. Y a intéret que ce soit bien mélangé!
Quand le durcisseur est versé dans le pot sur le silicone, il faut aussi mélanger DE SUITE, car le durcisseur (pur) est alors en contact avec la couche suppérieure du silicone, et cela durcit plein tube si on ne mélange pas.
Il est aussi à noter que le durcisseur a tendance à "rebondir" sur le silicone quand on l'éjecte trop brutalement de la seringue, et une certaine quantité part sur l'établi ou votre tee shirt...
Donc allez-y doucement.

Ce matin donc, séparer le dessous du petit bac du reste. C'est collé donc passer gentiment le bord au cutter et séparer avec précaution.
La plasticine apparait. Il faut l'enlever, avec précaution (bis), sans vouloir aller trop vite, en commençant par un coin, SANS DETACHER LES PIECES DU SILICONE EN DESSOUS.
Avec des pièces très simples, il y a encore moyen de les remettre dans le trou si par inadvertance on les "prend avec". Avec des pièces pleines de petits détails et surtout avec des surfaces "rentrantes", c'est du sport sinon impossible. Donc piano, piano.



Vous remarquerez que le bord du petit bac est constitué de languettes trop grandes. En effet, quand on coupe le bord de la plasticine (stade précédent), il est illusoire de vouloir couper des languettes de longueur exacte pour tomber juste avec la plasticine. Comme ça, pas de problème.

Quand le plasicine est séparée, bien enlever les petis reliquats qui restent collés sur le silicone. Vérifier aussi si le silicone n'est pas passé légèrement en dessous des pièces (surtout ici que les pièces sont pratiquement posées sans plus sur la plasticine)
Photo ci-dessus, bac de droite, un petit truc blanc sur la pièce de droite, il faut enlever cela. Cela se fait assez facilement en passant gentiment le tranchant ou le bout du cutter sur l'angle de la pièce, dans le moule.
Si on ne le fait pas, ce petit truc va se détacher quand on coulera la résine, et ce sera un défaut dans la pièce!
Sur le métal blanc il y en avait aussi, mais vu la teinte, il faut bien regarder. Bien visible, un trou pour buselure qui s'est rempli.

Quand tout cela est fait, vérifier si avec les manipulations ci-dessus, le silicone ne s'est pas déplacé un peu (vers le bas en général) entre les bords du petit bac. Si oui, remettre calmement en place. (Faut penser à tout...)

Ensuite, le demi-moule est bien mis à plat sur le bloc.
 
Vous remarquerez les repères, en relief donc cette fois-ci, dans celui de droite, il y a 2 tétons d'un côté et 3 de l'autre. C'est un "détrompeur". Les pièces occupant une position pratiquement symétrique dans ce moule, il y a interêt de retouver la position des deux demi-moules l'un par rapport à l'autre.[:D]

L'intérieur des demi-moules sera maintenant passé à la vaseline, avec un petit pinceau doux. On en met assez, PARTOUT, et on repasse alors le pinceau essuyé, plusieurs fois, pour ramasser "le gros".
En effet, le silicone recolle aussi sur lui-même (et forme un bloc comme si on avait coulé tout d'un coup), et ici il ne faut pas naturellement.
La vaseline, j'avais oublié de le signaler[8D], je vais donc le rajouter dans la liste du début.



Et bien ceci fait, on reprépare du silicone (toujours un peu trop), on verse une partie dans les demi-moules, on ébulle un petit peu, on met le reste et on couvre. Reste à attendre que cela durcisse.

Vous suivez toujours? Zamateur aussi?
Mais Zamateur, avec les couques, il doit connaître les moules![:D]

La prochaine fois, ça va déménager un peu plus fort...[8D]
stefan

zamateur

Saille on cô d'mouler d'la couque !
Y a to qui va péter au diale !
Biesse !


Zamateur ! Au coin pendant 10 minutes.  Et vous me copierez 100x je ne dois pas critiquer un mossieu l'mait.  A faire signer par les parents !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches