Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

« précédent - suivant »

André S

Ce cours est magistral !!!

Et le prof est impressionnant de savoir-faire !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Fayot !
Hé les gars, c'est le chouchou du prof !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Zamateur, là dans le fond, m'écrirez 200 fois:
"Maintenant, à partir de dorénavant, je vais faire du UN"
En écriture gothique![}:)]
Mais je retourne dans ma cave.[:D]
stefan

André S

Bien fait, Monsieur le professeur.

Il est jaloux de moi, voyez-vous, parce que je suis vos cours avec grande attention !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

C'est pas tout ça, mais nous attendons la suite de la leçon, d'autant que l'épisode de la grosse bulle de hier nous a quand même un peu effrayés.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

Maintenant, à partir de dorénavant, je vais faire du UN x 200 !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Ok, ok, me voilà![:D]
J'ai fait le maximum, surtout que le mardi, je DOIS "faire le rez-de chaussée", misère!

Et bien voila, j'ai donc retiré le fond du moule. Le cyano collait bien et il a fallu un peu aider au début au scalpel pour ammorcer le décollage. Vous voyez qu'il y a un peu de silicone qui s'est frayé un passage, mais rien de grave. Quand de l'air "de l'intérieur" sort, c'est plus spectaculaire que les petites  bulles normales.



J'ai enlevé cela, et ensuite (toujours sans sortir le sujet du moule!!)décollé les plastiques de rehausse. Cela a été assez facilement, le plastique de la loco étant plus dur que le polystyrène blanc, cela collait raisonnablement. Il y avait quand même des petites quantités de silicone qui avaient voulu passer, à certains endroits (petites peaux). Après avoir gratté tout cela du plat du cutter, ainsi que les petits restants de plasticard et de colle, l'intérieur des moules est plein de crasses!



Un petit coup avec de l'eau chaude et du concentré de vaisselle, au gros pinceau, rincer, laisser sècher et voila le travail.



Maintenant, il faut couler le moule de l'intérieur, mais avant, il faut construire ceci. Vasistas?



Si vous coulez l'intérieur de la loco "comme ça", vous ne pourez plus sortir le silicone, une fois durci, il sera bien emprisonné entre les flancs...
Donc on fait ces pièces, à insérer dans le moule interne. Quand on retire par la suite cette pièce, on a "du mou" et on peut sortir facilement la partie interne.
Il est fait de plasticard suivant la dimension du sujet et en laissant assez autour pour avoir une quantité raisonnable de silicone de tous les côtés.
Maintenant je coule de la résine dans cette pièce, car l'expérience m'a montré que le spray démoulant, qu'il faut utiliser sur cette pièce (explications plus tard), l'affaiblit, la ramollit à la longue, j'usquà provoquer la rupture. C'est embêtant[xx(]. Remplie de résine, c'est OK.
Ici j'ai du faire assez étroit, à cause du rétrécissement de la caisse avant la cabine. Donc, comme dit plus haut, cela ne servait virtuellement à rien de vouloir mettre absolument la caisse avec cabine d'un coup. Sauf qu'ici, il faudra plus de silicone au total, mais c'est pas grave.
Comme la loco et la cabine sont de forme tourmentées, il n'est pas inutile de faire un p'tit guide pour cette pièce afin qu'elle soit "bien au centre" de la cavité interne utilisable.

ZAMATEUR là dans le fond, qu'est-que je viens d'dire?? Un peu d'attention sivoplé!

Photo suivante, vous voyez le moule (préalablement passé à la vaseline, intérieur et dessus)rempli, (pas besoin d'ébuller ici, pour l'intérieur, c'est suffisant) avec les pièces en question et les guides à chaque bout. Je mets un petit poids pour être rassuré, mais rien de trop lourd car cela repose sur le silicone.



150 cc de silicone. Pas mal de plastcard.
Temps de travail, une grosse demi-journée...eh oui. Vous comprendrez donc que les pièces en résine du commerce soient assez couteuses. Même s'ils sont mieux équipés que moi, il y a des choses qu'il faut prendre le temps de faire. Et eux doivent gagner leur bifteck. [:D]

Demain (matin???) ce sera durci.

Comme vous voyez, il y a interêt d'acheter son "plasticard" dans le commerce normal.
D'une part c'est moins cher, et d'autre part de grandes longueurs vous permettent de couper des longs morceaux d'un coup, pour avoir partout "les mêmes 5 centimètres" [8D]. Si, si!

A signaler (j'avais oublié et vais l'ajouter à la première page)Si vous aller donc chercher 2 m2 chez chose, demandez qu'ils le coupent en deux pour pouvoir le mettre dans le coffre de votre voiture ou derrière les sièges arrière. Ayez toujours votre gros cutter sur vous, si en cas. NE LES LAISSEZ PAS faire un rouleau de(s) la feuille, sinon vous ne l'aurez JAMAIS plus vraiment plane! Et ça...[xx(]
Tout passe bien?
Une fois dormir! [:D]




stefan

stefan Appelmans

Tonga,
ce serait bien de voir une maison comme ça[:p], montée mais non peinte, cela doit valoir le coup!
stefan

zoange

Au risque de passer pour un vieux radoteur, mais c'est sujet qui a sa place dans le magazine

Et au moins on ne serrait pas perturbé par ceux qui chahutent[:(!]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Tonga

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Tonga,
ce serait bien de voir une maison comme ça[:p], montée mais non peinte, cela doit valoir le coup!



Comme on annonce un week end neigeux (je hais la neige), je pense mettre une photogravure en route, histoire d'illustrer le propos. A suivre...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pascal accomp.de train

génial de chez génial ! c'est savoureux et ça donne soif de la suite..merci encore Stefan ! et bravo !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

zamateur

Citation :
Initialment entrer par zoange

Au risque de passer pour un vieux radoteur, mais c'est sujet qui a sa place dans le magazine

Et au moins on ne serrait pas perturbé par ceux qui chahutent[:(!]



Racuzette !

Juste un petit souhait Stefan, pourrais-tu légèrement diminuer la taille des photos ?
C'est plus commode sinon il faut faire défiler horizontalement et c'est un peu contraignant !
Zébu qui chahute peut-être, mais il suit, lui !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zoange

Au risque de passer pour un vieux radoteur, mais c'est sujet qui a sa place dans le magazine

Et au moins on ne serrait pas perturbé par ceux qui chahutent[:(!]




en plus c'est souvent les membres avec un pseudo commençant par Z!!!! [:I]
A+
Li p'tit crollé

André S

Citation :
Juste un petit souhait Stefan, pourrais-tu légèrement diminuer la taille des photos ?
C'est plus commode sinon il faut faire défiler horizontalement et c'est un peu contraignant !
Zébu qui chahute peut-être, mais il suit, lui !



Pfff ! Même son écran est à l'échelle Z !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

J'vous cause plus !
J'fais du boudin ! Na !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches