passer de 3r à 2r

Démarré par traminot, 15 Mai 2010, 21:23:35 PM

« précédent - suivant »

traminot

est-ce compliqué de passer un modèle trois rails et deux rails?
 

Tonga

Je ne sais pas si c'est difficile, mais en tous cas c'est une bonne idée! (Ouille, là, je vais encore me faire plus d'ennemis).

Bon sérieusement, il faut isoler les roues et remplacer le frotteur par une prise de courant adaptée au 2R. Après, il faut s'attaquer au moteur, au minimum enlever l'inverseur et revoir le câblage en conséquence. Personnellement, jamais je ne m'y attaquerai, mais il y a des professionnels très qualifiés qui sont équipés pour faire la transformation.


Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Ce n'est pas facile, mais cela dépend beaucoup de la machine et de sa fabrication. Première chose à faire : vérifier si les roues sont isolées ou non. Roco et Liliput, parfois Fleischmann gardent les roues d'origine, qui sont isolées et les relient par du cuivre. Si elles ne sont pas isolées, l'aventure commence... au tour.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Dio

D'après ce que j'ai souvent pu lire sur le forum passer de 3R à 2R est plus difficile que passer de 2R à 3R. Personnellement, moi je passe de 2R à 3R et je n'ai jamais eu de problème, sauf sur les 62 de Roco où il n'y a pas de place pour le patin.

Ce que je te conseille de faire, c'est d'aller chez un détaillant, personnellement pour ce genre de manipulation je te conseille Hobby 2000 si tu es sur la région de Liège. (Eux ont un bon service de réparation/transformation/adaptation pour un prix correct). Là tu expliques ton problème. En principe ils vont te dire si c'est possible ou non et si c'est possible, ils vont te la transformer en quelques jours.

;)
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

stefan Appelmans

ET, ce qu'on oublie souvent de dire, c'est que pour transformer du 3rails Märklin,
(pas une Fleischmann 2rail transformée en 3 rail qu l'on veut remettre en 2rail...Ne rigolez pas![xx(])
Il faut aussi, si on ne veut pas être condamné à rouler exclusivement sur des rails code 100, en plus d'isoler les roues, faire diminuer la hauteur des boudins des roues!
Je connais plusieurs personnes qui ont amené leur loco à "Mettre en deux rails", et on a transformé strictement  leurs loco en deux rails, ceci pour un prix quand même confortable....
Mais ils roulent sur les traverses du code 75 ou 83....Et sont donc "gros jean comme d'avant".
Ben voilà.
stefan

sncb1975

Bonsoir pour la modif il faut reprendre les boudins de roue à l'aide d'outils à reprofiler disponible chez formann Allemagne plus recaler l'axe au bon écartement pour isoler soit acheter les buses chez marklin ou scier l'axe en deux(plus barbare)
 

stefan Appelmans

Scier l'axe en 2, si celui-ci tourne dans du métal des deux côtés, ça ne sert à rien...
stefan

sncb1975

si le coup de l'axe ça fonctionne mais il faut intercaller une pointe plastique entre le bogie et la ponte de la roue !! mais c'est une methode comme je dit plus barbare mais fonctionnel