RESEAU TMM

Démarré par WALIFI, 29 Novembre 2005, 19:51:11 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

#45
Bonsoir,

Herman a-t-il disparu ?

Pourquoi ne pas demander à Ricky de nous tracer un premier schéma de plan ?

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

#46
Bonsoir,

Herman est à l'étranger pour l'instant, pays scandinaves si je ne me trompe.

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

François-Xavier Leemans

#47
Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Chouette idée. Je ne sais pas pourquoi, mais je sentais venir Statte!
Et oui, c'est la "ligne du Bocq", de Ciney à Statte.

.

Tonny,
Petite précision
La ligne du boc est la L 128 (remise en service par nos amis du PFT-TSP depuis quelque année)qui relie Ciney à Yvoir et non la 126 Ciney - Statte sur laquel existe au niveau de Ciney un dernier racordement et au niveau de Statte la gare de HUY st Hilaire.

Amicalement

FXL
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

tonycabus

#48
en v'là encore un trou dans mon éducation???
L'ancien chef de gare de Ciney, feu Mr. Kinard, parlait toujours de "la ligne de Statte" quand il parlait de la ligne qui passe à Durnal (où j'ai encore résidé).
Il me semblait que les trains faisaient le trajet Huy-Ciney-Yvoir.
Est-ce-que je me trompe?
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

ricky56

#49
Salut Tony,

Ils ont effectivement pu faire le trajet par L 126 (Huy - Ciney) puis la L 128 (Ciney - Spontin - Yvoir).

Amicalement,

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

zamateur

#50
Hélas, trois fois hélas, au niveau de Ciney, la ligne de Statte est en grande partie occupée par la société Ronveaux (béton) et je crois me souvenir d'un démantèlement partiel de la voie à Yvoir pour l'autre ligne.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WALIFI

#51
Bonsoir Zamateur
Je me suis rendu à Loyers après les fêtes
En passant par Spontin  etc  et j'ai aperçu des travaux vers Dorinnes  
Peux tu nous dire ce qui ce passe ?
Pour moi c'est une très belle région en plus les entrées des tunnels sont magnifiques
Merci
Laurent LOLO
WALIFILS  dit Laurent

kno

#52
Bonsoir,
Le PFT prévoit d'étoffer son plan de voie à spontin pour les 100 ans de la ligne.

Voir http://users.win.be/W0034445/fr/benevoles-spontin%202007.htm

Karl
K.

WALIFI

#53
Merci Karl
LOLO
WALIFILS  dit Laurent

tonycabus

#54
Je croyais que Ronveaux avait un raccordement privé, qui traverse le Quai de l'industrie à Ciney juste après l'ancienne fonderie[?][?]
J'ai eu mon petit commerce juste à la sortie de la ville, avant la fonderie et Ronveaux.
(Et comme flamand je n'y bénéficiais d'aucune facilité[;)][;)][;)], mais cela ne m'a nullement dérangé, vu que c'est en pays wallon!)
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

zamateur

#55
Kno a répondu pour les travaux de Dorinne.  Je les ignorais, cela fait un bout de temps que je ne suis plus passé par là.
En réponse à Tony, l'emprise particulière dont bénéficie Ronveaux est en  réalité un bout de la ligne de Statte.  Après Ronveaux, la voie suit les anciens fours à chaux de Lienne et traverse la route d'Andenne juste après le zoning de Lienne, pratiquement à la limite entre Ciney et Emptinne.  Le passage à niveau n'existe plus (je l'ai encore connu) et les voies sont en partie démantelées.  La ligne se dirigeait ensuite vers Hamois puis Havelange.  A partir d'Havelange, le RaVel prend le pas et est en cours de réalisation jusque Statte.  La position de la société Ronveaux sur cette ligne amène de nombreux débats sur le tracé du RaVel au départ de Ciney puisqu'il déborde de chaque côté de la voie.  Un de leurs bâtiments est même construit sur la voie (suivant convention passée entre la société et la SNCB mentionnant une renonciation au droit d'accession par cette dernière)
Petite anecdote amusante mais qui a failli causer un accident terrible.  Dans les années 90, la SNCB tente de persuader Ronveaux de fabriquer un pont-bac de 60 m de long.  Après étude du projet, les ingénieurs de Ronveaux ont refusé.  La SNCB voulant le réaliser, a loué le bâtiment en question.  Après de nombreuses discussions, Ronveaux a signé le contrat, le maître d'oeuvre allant à la SNCB ainsi que la réalisation.  Un jour, à Ciney, un terrible BANG a résonné.  Au moment de la précontrainte, une des deux poutres avait flanché (ou s'est tordue, si vous préférez).  Heureusement que le personnel chargé de la supervision était occupé à un autre vérin, je crois qu'il n'en serait rien resté, un autre vérin avait pratiquement explosé.
Puisque Tony a résidé à Ciney, j'ai fait une petite découverte lors de recherches professionnelles.  Sais-tu ce qu'il y avait avant de construire les bâtiment d'Electrabel, juste en face des anciennes forges de Ciney ? Tout le dépôt vapeur de Ciney avec rotonde et tout le toutim.  Impressionnant !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Aviseur

#56
Bonsoir Zamateur,

Puisque semble aussi bien connaître la ligne, il y a avait après la gare de Modave, en direction de Clavier, un très beau chandelier (tout près du terrain de trial). Sais-tu ce qu'il en est advenu ?

Une autre anecdote sur la ligne : la route entre Terwagne et Havelange était traversée par un passage inférieur à Pont de Bonne par le train. Selon les versions, le pont fut démoli par erreur ou par un camion. Bien que le ligne soit inutilsée depuis de nombreuses années, le pont a du être reconstruit sous prétexte que cette ligne avait un intérêt militaire. Cependant, l'armée et l'OTAN ont changé d'avis depuis...

De toute manière, le RAVEL ne pourra pas rejoindre STATTE tant qu'ARCELOR exploite TDM à Marchin...

Commen bien d'autres, certainement, je dispose d'une monographie sur la ligne 126 comme sur la liaison STATTE - LANDEN...

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

#57
Bonjour,

Tiens je pensais qu'on parlait sur ce post du futur réseau module de TMM ? Je vois que cela arrive aussi à .....!!

Phil.[:D][:D][:D][;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

#58
Hé Phil, on parle d'un site qui est candidat à la reproduction...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

WALIFI

#59
Bernard ?
Comme bien d'autres, certainement, je dispose d'une monographie sur la ligne 126 comme sur la liaison STATTE - LANDEN... Pourrais-tu nous la fournir SVP Merci [:p][:p]
Pour moi cette région me plait beaucoup pour faire le TMM réseau
Bien que je suis en époque V j'y participerai avec des copains de ma génération s'ils veulent bien suivrent a voir  
LOLO



WALIFILS  dit Laurent