Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal

Tunnel belge

Démarré par patlecq, 28 Janvier 2013, 09:09:00 AM

« précédent - suivant »

arnaud v

Citation de: patlecq le 07 Février 2013, 10:06:49 AM
Citation de: patlecq le 28 Janvier 2013, 09:09:00 AM

Bonjour à Tous,

J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté un tunnel d'Auhagen.

J'ai modifié (comme toujours, vite fait, bien fait ...) le tunnel d'origine en découpant ce qui ne convenait pas et en récupérant certaines pièces telle que le corbeau  et quelques rangées de pierres. Et ensuite un peu de peinture grise claire et quelques traces de souillures.

Le résultat est potable sauf que j'aurais dû ajouter deux rangées de pierres sous le corbeau au-dessus de la clé de voûte pour respecter l'ensemble réel.
Je trouve que les stries dans la pierre sont trop grossières; faut-il les poncer au papier de sable (quel n°) ?Je voudrais peindre les joints en gris plus foncé. Quelle est la technique (lavis) ? J'ai peint l'ensemble avec de la peinture enamel d'Humbrol.

Merci.


SUper!

Pour les stries - de la voûte (en effet irréalistes pour des blocs qui en Belgique serait en pierre calcaire): du 150, ou gratter avec un cutter tenu fermement.
Je laisserais identiques les pierres du mur (souvent la voûte est lisse et les pierres grossières - ou l'inverse)

Pour la patine:

Mon préféré: Khaki Drab Tamiya (revoir par ex TMM94): cela terni sans colorer, impec pour des vieux murs...
Et quelques coulures blanchâtre pour les parties contre terre: donc par sur le garde corps supérieur (par ex Stencil de Vallejo)

Chouette boulot  :)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

patlecq




[/quote]




Bonjour à Tous,

Avec le deuxième portail du tunnel Auhagen, j'ai construit un nouveau portail de tunnel belge typique qui respecte un peu mieux les formes et les dimensions de l'original.
 

dgrr57


arnaud v

Aah que c'est agréable de voir de la belle pierre bleue.

Pour ceux qui ne le savait pas (encore) c'est un peu mon geek à moi :)

Chapeau!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

Bravo, c'est très réussi!!!

J'imagine que c'est encore mieux, sans l'effet du flash  :)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

patlecq

#20
Bonsoir à Tous,

Merci pour les encouragements.

C'est vrai qu'en réalité, c-à-d. sans flash, la pierre est plus sombre et plus mate et donc aussi plus proche de la réalité.

Normalement, je devrais encore peindre les joints ainsi que de larges taches grises foncées mais avec une peinture plutôt transparente et je ne sais pas comment faire !

Pour l'instant, je ne change plus rien car dans mon cas l'adage "le mieux est l'ennemi du bien" se vérifie malheureusement trop souvent.

 

arnaud v

Citation de: patlecq le 09 Février 2013, 23:08:19 PM


Normalement, je devrais encore peindre les joints ainsi que de larges taches grises foncées mais avec une peinture plutôt transparente et je ne sais pas comment faire !
.


Super efficace:

Un lavis (peinture plus eau) de Light Mud Vallejo sur toute la surface et ensuite, sur ce lavis encore humide, des accentuations (petite touches ça et là, pour les coulures et sur les couvers murs) en Khaki Drab de Tamiya.

Essaie peut-être sur un "autre bout" avant de (ré)attaquer ton tunnel, histoire de se faire la main...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

patlecq

Citation de: arnaud v le 11 Février 2013, 11:59:26 AM

Super efficace:

Un lavis (peinture plus eau) de Light Mud Vallejo sur toute la surface et ensuite, sur ce lavis encore humide, des accentuations (petite touches ça et là, pour les coulures et sur les couvers murs) en Khaki Drab de Tamiya.

Essaie peut-être sur un "autre bout" avant de (ré)attaquer ton tunnel, histoire de se faire la main...

Merci pour le conseil. Où puis-je trouver les peintures reprises ci-dessus.

Pour l'essai, pas de problème j'ai le premier portail de tunnel que j'ai réalisé qui fera très bien l'affaire.
 

arnaud v

#23
Hello,

La tamiya c'est quasi partout, la Vallejo plutôt dans les magasins de modélisme militaire.
Ca dépend de quel coin tu es aussi.

A défaut panacher du Buff Tamiya (en base de lavis: cela donnera une nuance beige à la pierre) avec le Khaki Drab (au cas où revoir TMM94)

Tiens, sinon: quel est ton gris de base? Il rend vraiment pas mal la pierre bleue..

On attend la suite  :)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

patlecq

Bonjour Arnaud et les Autres,

J'habite dans la région de Florennes. Y a-t-il un magasin dans la région de Namur ou de Charleroi ?

Pour le gris, c'est de la peinture Humbrol mat; beaucoup de blanc et un peu de noir. Quand je mélange les couleurs, je réalise trois ou quatre gris clairs légèrement différents que j'utilise en "patchwork". Après, je brosse à sec avec un mélange de blanc et un peu de jaune mats pour faire ressortir les "veines" de la pierre ainsi que les longues traces de salpêtre et un peu de vert brun pour simuler quelques traces verdâtres dans les endroits humides.

Ce qui est étonnant, c'est que le gris tire vers le bleu en séchant. Cela fait penser à un mur de pierres qui aurait été sablé.
 

patlecq

Bonsoir à Tous,

Par une opération de découpe assez risquée, j'ai réduit la hauteur des murs de soutènement (côté gare) pour qu'ils ressemblent un peu plus à ceux du tunnel réel.

 

Guytoonet

Bonjour à Tous,

Question patine et jus, j'ai déjà utilisé, avec bonheur, des pastels secs et de l'alcool isopropylique.

Pour les références de peintures, j'ai trouvé un sommaire des nuanciers

Et pour une boutique, dans la région de Charleroi, il y a ce magasin. Grand choix dans pas mal de domaines.

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Citation de: patlecq le 12 Février 2013, 11:59:00 AM
Ce qui est étonnant, c'est que le gris tire vers le bleu en séchant. Cela fait penser à un mur de pierres qui aurait été sablé.

Hello  ;)

Sympa j'ai l'impression de me lire : en effet du gris pur a un aspect bleuté à l'oeuil...

Pour la PB patinée: y ajouter un peu d'orange: pas que du jaune qui "verdirait" le gris...

Mais à ton stade en lavissant au Buff Tamiya (beige chamois) tu donnerais aussi du beige au mélange..
Cool l'idée des différents gris
A bientôt





Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

patlecq

Citation de: Guytoonet le 12 Février 2013, 18:49:09 PM
Bonjour à Tous,

Question patine et jus, j'ai déjà utilisé, avec bonheur, des pastels secs et de l'alcool isopropylique.

Pour les références de peintures, j'ai trouvé un sommaire des nuanciers

Et pour une boutique, dans la région de Charleroi, il y a ce magasin. Grand choix dans pas mal de domaines.

Guy

Bonsoir,

Merci pour l'info. Dès que possible, je vais faire un tour dans la boutique de Marcinelle.
 

serow

Il y a du choix mais je les trouves cher. Je prends mes peintures hors Tamiya chez 'Ca va aller' dans la galerie Barnard à la ville haute.