Nouvelles:

TMM 246 TEST: Les voitures TEE 'Mistral 69' chez Arnold * Des wagons porte-autos ARS Altmann chez ROCO

Menu principal

Montage d'une 240 P SNCF

Démarré par Greg, 10 Janvier 2006, 19:53:59 PM

« précédent - suivant »

Greg

Bonsoir à tous,

Désolé mais c'est pas du belge, mais voici donc le montage de la 240 P de la SNCF région Sud-Est. La loco est de DJH en métal blanc et laiton principalement. Aucune de ses machines ne fut conservé, toutes furent ferraillées et dépecées en 1952/53. DJH fourni une très bonne documentation pour le montage, avec des plans tel que ceux qu'on le trouve dans les kits Jocadis, mais avec des intructions de montages en français.

Pour commencer j'ai monté le tender 36 P. Pour cela ébavuré toutes les pièces et vérifier que tout est bien d'équerre. Dans la notice ils disent de coller avec de l'araldite, personnellement j'ai tout soudé. J'ai soudé le fond de caisse, au coté gauche et droit, en mettant le tout d'équerre et sur le planché.


Ensuite j'ai présenté la face avant que j'ai ajusté puis soudé. Vient ensuite la paroi supérieur avec la hote à charbon, ou il faut percé les trous pour y mettre les couvercles de remplissages à eau, le doseur du TIA, ainsi que les coffres à outils. Les différentes poignées et rembarde viendront plus tard.


Avant de mettre la paroi supérieur en place, occupont nous du dessous du tender. Pour instaler les bogies il faut placer deux machons-support, ils sont soit à coller solidement ou à souder. Ensuite on peut mettre en place la paroi supérieur.


Maintenant il faut confectionner les bogies. Dans les trous prévu à cet effet il faut introduire les paliers en laiton. Ensuite coller ou souder les différents pièces avec les essieux en place, uttilisé pour ce faire une surface bien plane (une plaque de verre).


Voilà il ne reste plus qu'à mettre les bogies en place et voir si le tender roule bien. Le détaillage peut être fait maintenant ou plus tard, c'est un choix personnel, mais dans tous les cas il faut perçer les trous avant la mise en couleur.



C'est fini pour ce soir. Les commentaires sont les bienvenus.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Aviseur

Bonsoir Greg,

Cela a l'air si simple...[:I]
C'est sans doute cela l'art.
Le diplôme est en tout cas bien mérité.

Vivement la suite,
amicalement
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Laufbe

Impec Greg!!!

On voit "soudure" sur ton diplôme, c'est prédestiné pour le montage de kits??? [:D]

Greg

Citation :
Initialment entrer par Aviseurs

Bonsoir Greg,

Cela a l'air si simple...[:I]
C'est sans doute cela l'art.
Le diplôme est en tout cas bien mérité.

Vivement la suite,
amicalement



Bonsoir Bernard,

Oui ça à l'air simple, et en plus c'est simple [;)], il "n'y a qu'à" suivre les instructions [:D], avec un peu de pratique ça ne pose plus trop de problème.

Le diplôme que l'on voit sur les photos n'est pas le miens mais celui du paternel [8D].

Bonne soirée.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Laufbe

Oups, alors tu as hérité des dons de soudure!!!! [:D]

Greg

Peut être Laurent, en tout cas les parents ne sont pas encore au courant que j'ai deux nouveaux kit la 240 P et le 73/74/82. J'entend déjà les commentaire [;)], un peu comme madame pour ceux qui sont marié [:D].

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Laufbe

Pour le moment ce ne sont que des morceaux de laiton et de métal blanc, tu peux toujours faire croire que ce n'est qu'une seule machine, une 73/82P avec tender [:D]

Greg

Pas mal trouvé Laurent, et comme le chassi et la caisse de la 82 sont prémonté (collé provisoirement), et le tender totalement monté ça va faire bizare [:p], imagine un peu le commentaire : " tiens tu as encore de grande roue (1,75 à l'échelle) elles se montent sur la 73/82 [?] je m'en souviens pas, et la chaudière elle se met ou déjà ? à la place du long nez ? " .

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Laufbe

Le tout c'est qu'au montage final, tu arrêtes ce trip et que tu nous présentes bien 2 locos [;)]

Aviseur

De toute façon, Greg, les gens mariés savent qu'un vieux chaudron embellit une cuisine, fusse-t-elle de 73... [:)]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

yves GT



Faudra quant même que je m'y mette (avec mon wagon en 0)...
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

Aviseur

Ce sera toute une histoire...d'O !
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Greg

Citation :
Initialment entrer par Aviseurs

Ce sera toute une histoire...d'O !



C'est là qu'est l'Os.

Ok je sors [:D].

Mais Yves faudrait t'y mettre [;)].

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

phil

Bonjour,

Très bien Greg, allez vite la suite [:p][:p]
Champions quand même chez DJH, et livré dans son fauteuil, tout compte fait, ce n'est pas plus mal. [;)]

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

phil

Bonjour,

Un lien pour des infos sur les bécanes françaises :

http://perso.wanadoo.fr/amf87/modelloco.htm

lien donné par un amateur français (Gregory comme par hazard, auraient-ils tous un faible pour les 240 P?) sur le site de la revue RMF
Il me renseigne également le livre suivant: spécial le train tome 2 couverture rouge sur les loco vapeurs.

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/