Conversion type DB et B

Démarré par phil, 15 Janvier 2006, 16:24:14 PM

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phil

Bonjour,

Plusieurs locomotives allemandes peuvent être "belgicisées". J'essaye de faire une sorte de tableau de conversion afin de trouver en bourse les modèles qui peuvent être transformés. Il me manque quelques données.
Si vous avez des infos, merci de le faire savoir.

Type SNCB  Nbre cyl  dispo essieux   Type prussien  Série DR-DRG-DB

Type 60       4 cyl            230                 S10             BR17
Type 61       4 cyl            230                 S10 1             ?
Type 62       3 cyl            230                 S10²              ?
Type 66       2 cyl            220                 S6              BR13
Type 69       4 cyl            221                 S9                ?
Type 93       2 cyl            130                 T9³             BR91
Type 96       2 cyl            130                 T12             BR74
Type 97       2 cyl            141                 T14             BR93
Type 98       2 cyl            050                 T16 & T16 1     BR94
Type 99       2 cyl            040                 T13             BR92


Si vous avez des remarques, des infos complémentaires , elles sont les bienvenues.

Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

zamateur

#1
Ah, quelque chose de concret pour mes futures transformations.  Merci beaucoup.  Il ne me reste qu'à trouver les photos.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

phil

#2
Bonjour

Salut Zamateur, et quoi de neuf depuis Expométrique?
Pour les photos, il y en a pas mal dans le deuxième tome de Vapeur B de Dambly. Il y a encore les Delie et les deux tomes de "Un siècle de vapeur" du PFT (Le deuxième tome va sortir de presse). Si tu veux, quand tu as trouvé quelque chose on peut faire des scans.

Phil. [;)]


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Coluche

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Aviseur

#3
Bonjour Phil,

Les BR 17 n'ont jamais été inscrites à la DB car les dernières machines restées à l'ouest ont été rayées en 1947.
Elles figurent à l'inventaire de la DRG er de la DR.
Elles existent en 3 version : Compound et surchauffe.
Soit des BR 17, BR 17.1 et, je dois vérifier, BR 17.2
Roco avait sorti les différentes versions, y compris une erreur d'emballage avec une boite marquée DB.
Il y a un beau modèle Lemaco, y compris la version française 230G.

La S9 est inscrite à l'inventaire de la DRG sous la dénomination BR 14.1.

Que voudrais-tu comme autres renseignements ?

Bien à toi,

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

#4
Re,
Salut Bernard,
OK pour les BR 17 et la DB. Ce que je voulais dire, c'est la numérotation sous forme de "BR" que l'on trouve plus facilement sur les modèles en bourse. Si tu veux quand je vois une BR93 en bourse, je sais que moyennant quelques modifications, je peux en faire une type 97 SNCB.

Phil. [;)]


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Coluche

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Aviseur

#5
re,
Roco 43314   BR 17  h4v
Version simplifiée digitalisée en set de départ qui permet le superdétaillage
Attention, la version roco de la BR 93.1 est la version avec surchauffe.
Le reste en fonction de mes recherches.

La S9 est plus complexe trouver...

A bientôt,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
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Laufbe

#6
Pour les BR 17, Roco n'a jamais sorti que la S10.1 et rien d'autre
Marklin Trix a sorti la version S10

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=220

Pour faire la 97, il y a pas mal de matos à virer et une nouvelle soute à charbon à faire


phil

#7
Salut Laurent,

Effectivement, quand tu vois la BR17 Roco elle correspond à la S10 1 donc type 61, l'avant de la machine est différent, la tôle sous la boîte à fumée est moins inclinée et ne prend pas toute la largeur. Les S10 et s10² sont plus similaires à ce niveau là bien que la traverse avant est plus étroite sur une des deux. Voir le post avec ta type 60 ou 62.

Phil. [;)]


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Coluche

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Aviseur

#8
je suis surpris parce que j'ai eu en son temps deux version de la BR17 de chez ROCO...
Je prends sans doute de l'âge ![|)]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

#9
Re,

C'est possible Bernard, mais non ce n'est pas l'age ..., personnellement lors des recherches sur E Bay, les BR17 Roco sont toutes les mêmes et correspondent au type 61. Par contre chez Trix tu trouves d'autres versions qui te permettent de réaliser la type 60. Autre particularité, sur la S10 la bielle motrice attaque le 1er essieu moteur tandis que sur la S10 1, la bielle attaque le 2 ième essieu moteur. Sur la S10², elle attaque le 1er essieu moteur mais celle-ci est une trois cylindres, les deux premières étant des 4 cylindres.
Oufti, on y arrive.
Voir aussi : http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=220
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

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eric.vh

#10

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

FREMO e.V. - afd België

#11
Salut la bande, [8D]

Comme toujours dans les parages, voici mes informations ( époque II / III ).
________________________________________________________________

S 3/6 = Rivarossi + ROCO DC / AC = Type 36 EB.
S 10 = Nouvelle DR  version Trix DC / Märklin AC = type 60.xx(x) - 4 Cylindres !
S 10.1 =Ancienne ROCO version français DC = type 61.xx(x) - 4 Cylindres !
S 10.2 = TRIX DC / Märklin AC = type 62.xx(x)- 3 Cylindres !
P 6 = Pas de modèle dispo = Type EB
P 7 = Pas de modèle dispo = Type EB
P 8 = Trix – DC / Märklin – AC – ROCO – DC – FLEISCHMANN – DC = Type 64.xx(x)
S 5 = Pas de modèle dispo = Type EB
S 6 = FLEISCHMANN – DC/AC = Type 66.xx(x)
S 7 = Pas de modèle dispo = Type EB
S 8 = Pas de modèle dispo = Type EB
S 9 = Westmodel – DC / AC = Type 69.xx(x)
G 3 = Pas de modèle dispo = Type EB
G ¾ = TRIX - = Type EB
G 4.1 = Pas de modèle dispo = Type EB
G 4.2 = Pas de modèle dispo = Type EB
G 5.1 = Pas de modèle dispo = Type 75.xx
G 5.2 = Pas de modèle dispo = Type 75.xx
G 5.3 = Pas de modèle dispo = Type 75.xx
G 7.1 = Pas de modèle dispo = Type 71.xx et NB
G 7.2 = Pas de modèle dispo = Type 72.xx
G 7.3 = Pas de modèle dispo = Type 73.xx
G 8 = Pas de modèle dispo = Type 80.xx(x)
G 8.1 = Trix – DC / Märklin AC – Fleischmann - AC/DC = Type 81.xx(x)
G 9 = Pas de modèle dispo = Type 79.xx
G 10 = ROCO – AC / DC = Type 90.xx(x)
G 12 = Pas de modèle dispo = Type 92.xx(x)
T 7 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 9.1 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 9.2 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 9.3 = Liliput – DC – Fleischmann AC – DC = Type 93.xx(x)
T 11 = Märklin AC/DC = Type 95.xx – 96.xx(x) – NB 91
T 12 = Marklin / ROCO = Type 96 – NB 92
T 13 = Trix – Marklin – KMB = Type 99.xx
T 14 = Ancien ROCO = Type 97.xx(x)
T 15 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 16 = FLEISCHMANN - = Type 99.xx(x)
T 16.1 = Pas de modèle dispo = Type 99.xx(x)
XII = PIKO / = type EB
Bad VIc = Ancien Liliput = Type EB

** Pour toutes le machines au début du siècle, c'a dire depuis 1919 jusqu' au 1925 et même plus lions, elles ont d'abord rouler dans leur peinture d'origine de « Länderbahn » où de DR(G). [?]
Seulement les machines qui aurions eu des révisions, seront repeinte dans des couleur de l'époque, Brun où vert un peu plus claire que dans la période de la ESB / BSM. **

La plupart n'a que roulé de 1919 à 1923 et mais pas.


Bonne recherche et bonne transformation.

Amicalement

Fremo e.V - Div Belgique
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Aviseur

#12
[:)][:)][:)][:)] Je ne suis pas encore si vieux... [}:)][}:)][}:)][}:)]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

#13
Herman,


R E M A R Q U A B L E...

Bonne semaine...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Laufbe

#14
Impeccable!!!

Mais je ne suis toujours pas d'accord pour les S10[:D]
Je dois faire une fixation!!!!
Roco = S10.1, Ok mais S10.2 je demande à voir, je rappelle qu'elle doit avoir la même disposition en matière d'embiellage que la S10 Trix!!!

Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Salut la bande, [8D]

Comme toujours dans les parages, voici mes informations ( époque II / III ).
________________________________________________________________

S 10 = Trix DC / Märklin AC = type 60.xx(x)
S 10.1 =Ancienne ROCO version français DC = type 61.xx(x)
S 10.2 = Nouveau ROCO DC = type 62.xx(x)
P 6 = Pas de modèle dispo = Type EB
P 7 = Pas de modèle dispo = Type EB
P 8 = Trix – DC / Märklin – AC – ROCO – DC – FLEISCHMANN – DC = Type 64.xx(x)
S 5 = Pas de modèle dispo = Type EB
S 6 = FLEISCHMANN – DC/AC = Type 66.xx(x)
S 7 = Pas de modèle dispo = Type EB
S 8 = Pas de modèle dispo = Type EB
S 9 = Westmodel – DC / AC = Type 69.xx(x)
G 3 = Pas de modèle dispo = Type EB
G ¾ = TRIX - = Type EB
G 4.1 = Pas de modèle dispo = Type EB
G 4.2 = Pas de modèle dispo = Type EB
G 5.1 = Pas de modèle dispo = Type 75.xx
G 5.2 = Pas de modèle dispo = Type 75.xx
G 5.3 = Pas de modèle dispo = Type 75.xx
G 7.1 = Pas de modèle dispo = Type 71.xx et NB
G 7.2 = Pas de modèle dispo = Type 72.xx
G 7.3 = Pas de modèle dispo = Type 73.xx
G 8 = Pas de modèle dispo = Type 80.xx(x)
G 8.1 = Trix – DC / Märklin AC – Fleischmann - AC/DC = Type 81.xx(x)
G 9 = Pas de modèle dispo = Type 79.xx
G 10 = ROCO – AC / DC = Type 90.xx(x)
G 12 = Pas de modèle dispo = Type 92.xx(x)
T 7 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 9.1 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 9.2 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 9.3 = Liliput – DC – Fleischmann AC – DC = Type 93.xx(x)
T 11 = Märklin AC/DC = Type 95.xx – 96.xx(x) – NB 91
T 12 = Marklin / ROCO = Type 96 – NB 92
T 13 = Trix – Marklin – KMB = Type 99.xx
T 14 = Ancien ROCO = Type 97.xx(x)
T 15 = Pas de modèle dispo = Type EB
T 16 = FLEISCHMANN - = Type 99.xx(x)
T 16.1 = Pas de modèle dispo = Type 99.xx(x)
XII = PIKO / = type EB
Bad VIc = Ancien Liliput = Type EB

Bonne recherche et bonne transformation.

Amicalement

Fremo e.V - Div Belgique