Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Tramophile

#1
Digital / MuJonction
12 Décembre 2023, 02:28:30 AM
Bonjour,

J'étais à la recherche d'une centrale digitale ROCO Z21 n° 10834.

Et je suis tombé sur une nouvelle start-up qui vient d'emménager dans le nord de la France.

Le site internet : https://www.mujunction.com/

Sur youtube : https://www.youtube.com/@mujunction


Je souhaiterais savoir si quelqu'un en a déjà entendu parler ? Quels avis ? Positif ? Négatif ?

N'y a-t-il pas un risque de comptabilité si cette société tombe en faillite ?


Merci   
#2
Bonsoir,

Mes meilleurs voeux pour 2023 à tous les ferrovipathes.

Trouvé sur Internet :

https://mobiwisy.fr/transports-collectifs/transports-en-commun/chine-train-hydrogene-160-kmh



#3
Train réel / Le clip un peu spécial d'Infrabel
25 Décembre 2022, 22:49:19 PM


Tout est dans le titre :

https://youtu.be/64bhrv4kifA
#4
Train réel / Montreux Interlaken
11 Décembre 2022, 17:04:06 PM


"Le train reliant Montreux à Interlaken permet enfin de le faire sans changement. Une nouvelle rame a été baptisée pour l'occasion en présence de la chanteuse Shania Twai
La nouveauté était attendue de longue date: il est enfin possible de relier Montreux (VD) à Interlaken (BE) en train sans devoir changer de rame. Ce n'était pas le cas jusqu'ici en raison des différences entre deux réseaux utilisant des écartements et des tensions électriques incompatibles. Mais les rames permettant d'effectuer ce trajet ont été inaugurées ce dimanche 11 décembre 2022, date du changement annuel de l'horaire CFF, en grandes pompes à la gare de Gstaad (BE).

La compagnie ferroviaire Montreux-Oberland Bernois (MOB) en a profité pour inclure deux stars dans cette petite révolution: la chanteuse canadienne et résidente de La Tour-de-Peilz Shania Twain et le skieur originaire de Saanen Mike von Grünigen. Ils sont tous deux parrains d'une rame, l'une baptisée «Gstaad» et l'autre de l'habile jeu de mots «Shania Train»."
#5
Je vends / annulé
25 Novembre 2022, 13:14:29 PM
annulé
#6
Bonjour,

"Dans le cadre du chantier de la modernisation de l'axe 3 "Bruxelles – Luxembourg", l'un des chantiers les plus ambitieux en cours sur le réseau belge, un tronçon de cet axe et plus précisément, le tronçon de la ligne 162 "Namur-Arlon/frontière" située entre Hatrival et la frontière luxembourgeoise passera de 3 kV continu à 25 kV alternatif." ce 26 aout 2022.

Quel matériel pour exploiter la ligne Bruxelles-Arlon :

- rames DESIRO bitension ?
- motrices 13 ?
- motrices 17 ?

Quelqu'un aurait-il des informations ?

Est-ce sont les prémices de la suppression du 3000 V DC sur certaines grandes lignes SNCB ? 

Merci
#7


Quid des photos du Festival de l'ASVI ?
#8
Pour une courte période seulement: 15% de réduction sur certains laissez-passer ferroviaires allemands
Le German Rail Pass offre aux voyageurs résidant en dehors de l'Allemagne des voyages illimités à travers l'Allemagne.

Promotion « Summer Special » du German Rail Pass
15% de réduction sur tous les laissez-passer German Rail pour 7, 10 ou 15 jours de voyage pour les voyageurs individuels
Période de réservation: 1 août 2022 - 30 septembre 2022
Période de voyage: 1 août 2022 - 31 octobre 2022
Profitez de voyages flexibles en Allemagne: prenez autant de trains que vous le souhaitez, y compris les services ICE
Bonus: Découvrez des destinations en dehors de l'Allemagne (par exemple Innsbruck, Vérone, Bologne, Venise ou Bruxelles).

https://www.bahn.com/en/offers/passes/german-rail-pass

Désolé mais je n'ai pas le privilège de parler allemand.
#9
Train réel / Record de vitesse en métrique
27 Juillet 2022, 02:01:36 AM
https://www.youtube.com/watch?v=Amjfb0zLXwY

Peu après minuit, du 8 au 9 juillet 2022, le moment était venu : l'affichage numérique sur l'indicateur de vitesse de la « Capricorne » 3113 des Chemins de fer Rhétiques indiquait la valeur de 163 km/h. Jamais auparavant un chemin de fer à voie métrique en Europe n'avait voyagé aussi vite. Le tunnel de la Vereina, long de 19,2 kilomètres, qui relie Klosters à Prättigau à Sagliains en Engadine, était idéal pour la course record. Le soir du 8 juillet, les équipes ont commencé leurs préparatifs – le RhB a fait fermer le tunnel spécialement pour les essais routiers. L'unité multiple 3113 « Calanda » a été sélectionnée pour la tentative de record, qui a été réalisée avec un grand nombre d'instruments de mesure et de capteurs.
#10
Voir L'article publié dans la section Chemin de Fer réels

LGB a reproduit une motrice pour célébrer l'événement du 29 octobre 2022.

https://www.lgb.com/fileadmin/media/lgb/LP/Flyer_21431L_Rekordversuch_FR.pdf



#11
Train réel / Tentative de record aux Rhb
03 Juillet 2022, 18:53:03 PM
Tiré du 20 Minutes Suisse Publié1 juillet 2022, 06:08



GRISONS:
Un train de presque 2km pour tenter de battre un record du monde
Pour les 175 ans des Chemins de fer suisses, les Chemins de fer rhétiques tenteront le 29 octobre de faire rouler le plus long train de voyageurs au monde.
Le train devra traverser des ponts et des viaducs.

Le 29 octobre prochain, les Chemins de fer rhétiques (RhB) tenteront de battre un record du monde: faire circuler le plus long train de voyageurs du monde. Il sera composé de 100 voitures et long de 1910 mètres et devra circuler de Preda à Alvaneu (GR) sur le tronçon Albula/Bernina, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco (voir encadré).

Cette tentative repose sur un anniversaire. «Cette année, nous fêtons les 175 ans des chemins de fer suisses. Avec cette tentative de record du monde, les RhB et leurs partenaires veulent apporter leur contribution et réaliser un acte de pionnier qui n'a encore jamais été vu», explique Renato Fasciati, directeur des RhB.
Entre 30 et 35 km/h
Un train de voyageurs aussi long n'a encore jamais été mis en service. Cela implique différents défis techniques, indiquent les RhB dans un communiqué de presse. En particulier parce que le train de 1910 mètres de long doit circuler en haute montagne sur une ligne à voie étroite avec des rayons de courbures étroits, et comprenant des nombreux tunnels et viaducs.
De plus, quatre rames partielles seront commandées par un seul mécanicien – le train de 100 voitures comptera ainsi 25 rames partielles. Celles-ci doivent toutes pouvoir accélérer ou freiner en même temps. En cas de freinage d'urgence, une boucle électrique s'assure que toutes les parties du train freinent en même temps. À vide, le train pèse déjà 1850 tonnes, un logiciel spécial est utilisé pendant le trajet et la puissance de freinage mécanique est réduite
Lors du trajet pour battre le record du monde, le tunnel de l'Albula sera fermé au trafic ferroviaire pendant près de douze heures. Il en sera de même pendant environ deux heures pour le tronçon entre Tiefencastel et Bergün. Si la tentative réussit, elle sera inscrite dans le Livre Guinness des records.
Des festivités prévues
Le 29 octobre, une zone de fête sera aménagée à Bergün (GR), accessible uniquement en train et limitée à 3000 invités. La tentative de record du monde y sera retransmise en direct par streaming. Des animations musicales, des comédies et de la gastronomie compléteront les festivités. Différents points de vue seront aménagés le long du parcours du train pour en suivre la progression.
#12
Le RhB prépare un record du monde du plus long train de voyageurs, à savoir 25 rames Capricorn pour une longueur de 1910 m, à l'occasion du 175ème anniversaire des chemins de fer suisses !

Un essai couronné de succès a été effectué avec 16 rames, décrit dans un article du Blick :

https://www.blick.ch/schweiz/laengster-personenzug-der-welt-rhb-hat-hauptprobe-fuer-weltrekordversuch-erfolgreich-bestanden-id17478107.html?utm_medium=social&utm_campaign=share-button&utm_source=facebook



Kiss Schweiz annonce la réalisation d'une rame Capricorn en IIm pour fin 2023. Modèle en laiton de 3396 mm et pour la modique somme de 10 000 euros ! Very Happy  Si si.

À ce prix là on a le choix entre 4 numéros et deux livrées... La Rouge ou Champagne de la 3133.

Pour en voir plus c'est par ici : https://kiss-modellbahnen-schweiz.ch/abe-4-16-capricorn/

Pour l'instant, Kiss prend les précommandes, la production ne commencera que s'il y a 10 à 20 commandes pour chaque série, confirmées à l'été 2022.

À vot'bon cœur j'ouvre une cagnotte en ligne  Les Capricorn chez Kiss Schweiz 1f602  Les Capricorn chez Kiss Schweiz 1f602  Les Capricorn chez Kiss Schweiz 1f602

Il semble que LGB annoncera une rame raccourcie début 2022...














   
#13
Bonjour,

Des rumeurs laissent entendre qu'une 2 ème loco à vapeur viendrait pour le 50 ème anniversaire de l'ASVI.

A confirmer.

Peut-être la Haine-St-Pierre du CFBS.
#14
Trams, Bus et Trolleybus - général / Quid TTA ?
30 Mars 2022, 20:46:46 PM
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du TTA ?
La page Internet ne bouge plus depuis 2 ans.

Roulent-ils encore ?
Si non, que va devenir leur matériel roulant ?

Merci
#15
Train réel / le Mastrou
06 Avril 2014, 23:39:51 PM
Bonjour,

J'ai été voir le site du Mastrou en Ardèche.
Mais il ya toujours les horaires de 2013 et je n'ai pas vu comment les contacter en direct.

Est-ce quelqu'un a des nouvelles et sait s'il va rouler en 2014.

Merci.

#16
Pratique / Remplacer un coupon de voie cassé
13 Avril 2013, 00:43:10 AM
Bonjour,

J'ai changé le parcours d'un réseau.
Malheureusement, après avoir collé la nouvelle voie,  j'ai constaté une bosse (en hauteur ) entre la voie ancienne conservée et la nouvelle voie. J'ai gratté cette bosse mais j'ai cassé les rails de l'ancienne voie.

Quelles solutions me conseillez-vous ? Replacer un nouveau coupon de voie qui comprendrait une partie de la nouvelle voie et une partie de l'ancienne voie ? Comment placer les éclisses ?

Merci pour l'aide.

 
#17
Bonjour,

Je possède la motrice type S de Jocadis (de la SNCV) ainsi que le châssis moteur de Ferivan pour la type S.

Mais je ne vois pas comment procéder :
- les bouts du châssis moteur sont arrondis et les 2 petites plaques qui sont le plancher des postes de conduite sont en forme de U

Comment placer le tout ensemble et que l'ensemble tienne (châssis + les 2 plaques + le dessus)

Merci pour les réponses.